Interview : Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme

Portrait de Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, crédit photo Alexandra Lebon
Portrait de Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, crédit photo Alexandra Lebon
Taille du texte: A A A

Vous vous êtes rendue sur le dernier salon annuel Mondial Coiffure Beauté afin d’échanger avec les entrepreneurs. Qu’est-ce qui vous a poussée à vouloir les rencontrer ?

« J’ai un lien particulier avec les coiffeurs. Non pas en tant que cliente, même si c’est le cas de quasiment tous les Français, et plus particulièrement les Françaises, mais déjà en tant que ministre du Commerce et de l’Artisanat, un ministère que j’aime résumer comme celui de l’économie de proximité.« 

« Les coiffeurs sont le premier service de proximité en nombre. On compte plus de 100 000 salons en France. Ils participent pleinement à la vitalité économique de nos territoires et à leur vitalité sociale. En effet, les coiffeurs ne sont pas que des artisans de talent : ce sont des commerçants de talent, capables de révéler chez chacun son apparence mais aussi son moi profond. »

« Et puis, plus personnellement, je me devais d’y aller pour rendre hommage à Bernard Stalter envers qui j’avais un infini respect pour tout ce qu’il a fait pour la profession et pour tous les artisans.« 



Les entrepreneurs vous ont-ils fait part de leurs préoccupations ? Quelles réponses avez-vous pu leur apporter ?

« La coiffure est un métier qui ne vieillit jamais, qui perdure au fil des ans et des siècles, pour la simple et bonne raison que le secteur a toujours su se réinventer et évoluer. Aujourd’hui, il a encore face à lui de nombreux défis. Le premier à très court terme, c’est la question de l’énergie. Les salons ont répondu présents en mettant en place des plans de sobriété pour baisser la consommation, le gouvernement a répondu présent en prenant en charge une partie de la hausse des factures. »

« Dès maintenant, nous devons aller plus loin en enclenchant non plus seulement des réflexions mais des actions sur la transition écologique dans son ensemble. Même si le secteur de la coiffure est engagé depuis des années sur ces sujets et que de nombreuses initiatives privées se sont développées, il reste encore beaucoup à faire que ce soit sur les économies d’eau, l’utilisation de différents produits, le recyclage des cheveux. »

« Ma visite au salon MCB m’a donné des raisons d’avoir confiance : les innovations continuent de se multiplier pour accélérer vers des modèles plus durables, à nous maintenant d’aider le secteur à les déployer. C’est d’ailleurs pourquoi je travaille avec l’Unec afin que les coiffeurs disposent prochainement d’un guide de bonnes pratiques très concrètes pour faire de la transition écologique une réalité du quotidien. »

L’année à venir est synonyme d’économie d’énergie et d’inflation. Quelles sont les aides de l’État dont peuvent bénéficier les professionnels de la coiffure et de la beauté ?

« Les salons de coiffure ne sont pas de très grands consommateurs d’énergie, du moins en comparaison de ces très nombreux boulangers qui ont été au coeur de l’actualité ces derniers mois. De fait, les coiffeurs sont pour l’essentiel moins impactés par ces hausses de prix.« 

« Certaines TPE ont un compteur dont la puissance est de moins de 36 kVa, grâce auquel ils peuvent demander à bénéficier du bouclier tarifaire comme peuvent en bénéficier les particuliers. Pour toutes les autres TPE qui n’y sont pas éligibles et qui auraient signé en 2022 un contrat à des prix excessifs, nous avons mis en place un soutien public qui conduit à ce que leurs factures ne dépassent pas 280€/MWh en moyenne sur toute l’année 2023. »

« Elles peuvent également demander, comme toutes les PME, à bénéficier de l’amortisseur électricité. L’État prendra en charge une partie de votre facture d’électricité et ce montant sera déduit et affiché directement sur votre facture. »

« Pour bénéficier de ces aides, il n’y a qu’une chose à faire, c’est remplir l’attestation disponible sur le site www.impots.gouv.fr, cocher la case correspondante à votre situation et la renvoyer à votre fournisseur.« 

Vous avez jusqu’au 30 juin.

Un mot aux coiffeurs ?

« Merci aux coiffeurs d’exister. Vous devez vous rendez rendre compte de la joie que vous apportez à vos clients. Les visites chez vous sont un moment hors du temps où on peut parler de tout, rire, se faire chouchouter. Je pense sincèrement que tous les produits qu’on peut trouver en grande surface, même les meilleurs, ne remplaceront jamais ce que vous avez de plus fort en vous : ce savoir-faire et surtout cette chaleur humaine. Continuez de nous rendre toujours plus radieux ! »



Catégories: Actualités