La déco : l’art d’utiliser les miroirs

Taille du texte: A A A

Se sentir bien chez soi est devenu, ces derniers temps, une priorité chez les Français. On imagine alors, combien il est important pour un salon de coiffure de soigner cette ambiance réconfortante pour sa clientèle. Un espace accueillant passe par un bon agencement du mobilier et notamment des miroirs. Voici quelques conseils pour bien les placer sans faire de faux pas.   Mural, sur pieds, arrondi, rectangulaire… le miroir est un élément indispensable du mobilier d’un salon de coiffure. Il permet au client de communiquer avec le coiffeur de façon verbale ou non verbale, de suivre l’évolution de sa coiffure et ses prestations en général. « J’adore regarder dans les miroirs, avoue Marie, jeune quadragénaire. Un vrai poste d’observation ! Je suis, l’air de rien, les allées et venues des clients et coiffeurs. » Pour David Lucas, coiffeur et propriétaire de plusieurs salons : « Le miroir sert aussi à analyser et à jauger la réaction de la cliente pour mieux lui proposer une prestation personnalisée. On peut réagir rapidement et s’adapter à ses envies. »  

 


 


 

Où faut-il installer les miroirs ? Pour la plupart des coiffeurs, aménager un nouveau salon est un événement important, qui peut être très positif mais comporte aussi certains risques. Le feng shui ne sert pas seulement à réorganiser son salon de coiffure pour mieux accueillir la clientèle ou être plus créatif. D’après cette discipline chinoise millénaire, les courants d’énergie naturelle qui traversent les espaces où l’on travaille, où l’on vit, peuvent être bénéfiques aux personnes. Dans cette culture, on considère que l’être humain est influencé par son environnement. « Et, par principe, un miroir reflète les vibrations et les énergies », explique Yannick Chastagnier, expert en feng shui, formateur et directeur de l’École française de feng shui. Mais sans aller trop loin, on le sait, un miroir peut apporter beaucoup de luminosité à un salon un peu trop sombre pour peu qu’il soit placé en face d’une ouverture sur l’extérieur. Attention, la réflexion de la lumière est une chose complexe à maîtriser judicieusement. Pour éviter un éblouissement et des reflets trop directs, on n’apposera donc jamais de miroir en face de l’entrée (un faux pas impardonnable pour la cliente qui ne supporte pas son apparence), de la vitrine, d’une fenêtre ou d’une porte. En feng shui, l’énergie reflétée rebondit et file aussitôt vers l’extérieur lorsque le miroir est placé de cette manière. On préférera toujours le placer dans un coin ou en biais par rapport à la fenêtre.

Jouer avec la lumière

Les grands miroirs verticaux peuvent certes agrandir l’espace, mais il faut respecter des règles pour le positionner. En général, on le place à la hauteur des yeux, soit l’équivalent d’environ 1,70 m du sol. Il ne doit en aucun cas couper la tête de la cliente qui se regarde et encore moins la moitié du visage. En feng shui, les hauts miroirs rectangulaires renforcent l’énergie, les larges et plats ou les carrés créent une atmosphère sécurisante. Les miroirs octogonaux ont une signification particulière car leurs huit côtés sont en harmonie avec les huit directions. Inutile de jouer à la surutilisation des miroirs dans un salon. Évitez aussi d’installer des miroirs à tous les pans de murs. Mieux vaut les placer à des endroits qui donnent une impression de grandeur et de luminosité. Pour plus de lumière naturelle ou d’énergie, placez-les sur les côtés. Enfin, veillez à ne pas se faire refléter deux miroirs l’un dans l’autre, car cela crée un « puits énergétique ».

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est salon-de-coiffure_2-500x332.jpg.

 

Où placer les miroirs si votre salon est :

– Tout en longueur ? Placez des miroirs décalés de part et d’autre de la pièce, qui paraîtra plus large. – Petit ? Un grand miroir plat sur un mur agrandira l’espace et favorisera également la circulation de la lumière. – En forme de L ? Utilisez un grand miroir pour donner l’impression que votre salon se prolonge dans le renfoncement. Cette disposition stimule les ondes positives. Pour être efficace, les miroirs doivent être assez grands pour couvrir, si possible, le mur dans son entier.

Le feng shui

Il s’agit d’un art de vivre qui a pour but d’être en harmonie avec son environnement. Né dans la Chine ancienne, le feng shui est devenu très populaire à travers le monde. Il permet de réguler l’énergie positive (le chi) qui nous entoure afin d’équilibrer le yin et le yang, de réorganiser l’espace.

Shopping miroirs, quoi de neuf ?

1• On craque pour le nouveau miroir rectangulaire Alexandre en bois, aux allures Louis-Philippe avec ses moulures et sa dorure vieilli. 182 cm x 105 cm. Cindarella.

 

2• Ingénieuse, la coiffeuse centrale 4 postes de style Art déco, Betelgeuse : miroirs ronds avec contour doré ou noir, pieds en métal noir, caisson tiroirs avec prises électriques. Collection Néo Déco. Gamma & Bross.

 

3• Complètement dans la tendance ! La coiffeuse Rectangulum avec son cadre de finition PVC brillance coloris or et sa tablette métal noir mat. Nelson Mobilier.

 

4• Impressionnant par sa taille XXL ! Miroir Visionhair mural mesure 1,80 m de haut et 1,30 m de largeur. Structure en bois peint en blanc. Illumination LED disponible. Pietranera.

 


 


Partage
Réagissez à cet article
Partager avec nous votre avis ! 0