Collection STUPOR by 1609

Taille du texte: A A A

 

1609 « 1 ciseau neuf », c’est le fruit de l’imagination d’Anthony ARCHETTI, un professionnel passionné. Le premier salon 1609 a vu le jour à Pau en 2012 suivi par celui de Lons en 2018. Son idée ? Un salon de coiffure mixte volontairement atypique et décalé, qui reflète son image du métier. Un univers qui colle à sa vision de la coiffure et sa façon de travailler. Un lieu de détente et de partage qui aille au-delà du simple salon de coiffure traditionnel (expositions, DJ, ateliers, etc). Au programme ? Des prestations sur-mesure. Le client étant la priorité chez 1609, tout commence face au miroir. Le cas par cas et l’écoute des envies sont à la base du service. La satisfaction et la qualité sont de mise.

Dans cette aventure entrepreneuriale, Anthony s’est entouré de collaborateurs investis et prêts à apprendre et évoluer. À ce titre, la formation est très présente dans la gestion des ressources humaines des salons : développement personnel, techniques de coupe, couleurs, management… Le but est que chacun trouve sa place au sein de l’entreprise et puisse s’y développer. Pour renforcer son identité de marque, Anthony a lancé, en juin 2021, sa propre gamme de produits naturels haut de gamme et made in France : « 1609 cosmétiques ». Il en développe la notoriété au quotidien. Aussi, il a entrepris le déploiement de sa marque sous licence. De nouveaux salons ne devraient donc par tarder à voir le jour dans l’hexagone…

ZOOM SUR LE FONDATEUR : ANTHONY ARCHETTI

Anthony ARCHETTI est le fondateur de 1609. Son parcours personnel et professionnel sont des leviers majeurs dans l’idéation de ses salons. Il est diplômé d’une école de coiffure privée toulousaine et d’un CAP et BP coiffure. Curieux, il est parti vivre un an aux Antilles après ses études. Là-bas est née sa passion pour le cheveu affro et frisé. La vie l’a ensuite mené à Paris où il a exercé pendant un an au sein du groupe Michel DERVYN en tant que coiffeur plateau. La Star Academy, la Fashion week, la Ferme Célébrités ou bien la comédie musicale Le Roi Soleil… Ses références sont nombreuses et variées.



Désireux de mener un quotidien plus calme, il s’est par la suite tourné vers le travail en salon en intégrant le salon parisien TONI&GUY. Il y a exercé pendant trois ans aux côtés de grands noms de la coiffure comme Stéphane AMARU, Elodie SECKLER ou Patricia RAMONT. Il s’est ensuite rendu à la Réunion où il a vécu pendant deux ans. Là-bas il a travaillé avec le groupe Dessange : défilés, shooting photos… Ses différentes expériences lui ont permis de se développer sur le plan artistique et technique. C’est ce parcours qui a fait émerger en lui l’envie de créer son propre salon de coiffure mixte, fidèle à son image du métier et ses valeurs. Un établissement à l’antipode des salons de coiffure aseptisés.

Crédits :

Modèle : Naylis Pollet, Yendi Le Scouarnec, Elisa Vicente, Morgane Candellier 

Make Up & Hair : Salons 1609 Pau et Lons 

Stylisme : Lucile Maurice, Love In Ibiza 

Photo : Morgan Selles 

Prod : Agence Reflex

 



Partage
Réagissez à cet article
Partager avec nous votre avis ! 0