Tristan Le Foll
« Dès mon premier stage à 14 ans, j’ai adoré le contact avec les cheveux », se souvient Tristan. Après un CAP et une mention complémentaire dans le salon Coiffeurs Conseils à Castres puis un BP chez Maison Louis XX à Toulouse, il se découvre une appétence pour la formation. « Nous servions d’académie pour Davines et j’ai eu la chance d’épauler la formatrice pendant deux ans. » Il se dirige ensuite vers un salon plus anglo-saxon, Art de l’Âme, où il intègre le programme ambassadeur de la marque Tigi. « Ce furent cinq années riches et intenses, entre voyages, événements, shows, shootings et formations. » Il décide de revenir à Paris en 2017.
Après une première mission freelance pour le studio d’innovation Schoolab, avec lequel il développe une école d’un nouveau genre, celle du Real Campus by L’Oréal, il devient consultant dans le secteur de la coiffure. Gagnant du Big One by Tribu-te 2022 dans la catégorie Young Talent, il relève, à 28 ans, un nouveau défi en tant que directeur éducation France pour New Flag, distributeur et créateur de marques originales et innovantes.
Sa mission ? Former des formateurs et des clients à l’utilisation des produits.
Son objectif ? Aider les coiffeurs à se différencier et à valoriser leur savoir-faire.
Et pourquoi pas, à l’avenir, ouvrir sa propre entreprise ? « J’aime le fauteuil, mais mon cœur de métier reste la formation. Alors, pourquoi pas allier les deux dans un lieu au concept novateur, mêlant formation, coiffure et location de fauteuil ? Ouvrir un salon classique avec mon nom me semble totalement obsolète ! »
Camille Buisset
« Ma sœur aînée, qui nous a quittés l’an dernier, était coiffeuse et elle m’a donné envie de faire ce métier », confie la jeune femme de 23 ans. Elle se lance dans l’apprentissage. Dans son école privée à Genève, l’Annécienne découvre l’univers artistique des défilés et des concours. Après une première expérience de coloriste dans un grand salon de Genève, elle est sélectionnée pour la finale du concours Top Stylist de L’Oréal. Repérée par Éric Pfalzgraf, elle accepte un poste chez Coiff1rts. Puis, par connaissance, elle rejoint Nicolas Waldorf comme assistante coloriste dans l’émission Incroyables Transformations sur M6. Une aventure qui va durer trois ans, en plateau comme en salon. « J’avais carte blanche sur la partie technique ! »
Si elle a pris son envol auprès du coiffeur star, découvrant le monde de la transformation, abordant son métier comme une architecte du cheveu, formant les équipes à ses propres techniques (melt, contouring, balayage, rattrapage couleur…), elle a décidé de changer de vie l’an dernier. Au même moment, elle remporte le prix du public du Style & Color Trophy 2022. Formatrice freelance, elle s’accorde, depuis septembre, une petite pause. Pour gérer son deuil mais aussi pour avancer sur ses projets.
Et ses projets, justement ? Poursuivre la formation en freelance, ouvrir un salon-appartement dans le XVIe arrondissement, coiffer pour le cinéma et créer des personnages, développer une activité autour du mariage pour découvrir un nouvel univers… Camille a mille projets en tête. « J’ai besoin de ça. Je ne peux pas me concentrer sur une seule chose à la fois ! »
Et dix ans ? Elle s’imagine volontiers dans un loft à New York à la tête de sa propre gamme de coloration.
Biblond, pour les coiffeurs !









