CLARA QUESNE

Dès sa plus tendre enfance, cette jeune pousse originaire d’Antony s’amuse à natter les cheveux de ses copines. Après un stage, en 4e, dans le salon indépendant Intemporel à Fontenay-aux-Roses, puis en 3e en franchise (Franck Provost), elle est plus déterminée que jamais. Elle «signe» un pacte avec ses parents, aller jusqu’au BTS à l’école IFPM de Nanterre. Contrat tenu donc ! Elle vient d’obtenir le diplôme réalisé en alternance chez L’Oréal dans le département de l’évaluation de la performance des produits.
Elle est dans l’une des écoles Silvya Terrade, alternance avec le siège du groupe. Celle qui a découvert les concours dès le CAP a intégré l’équipe de France de coiffure. Encadrée par Estelle Champourlier en catégorie Mode Dame, elle s’entraîne une fois par mois à l’Académie de Raphaël Perrier au Mans. Championne de France et double médaillée d’or au championnat du monde en 2020, elle attend les résultats du championnat du monde 2021 et participera, avec joie, aux prochaines Olympiades des métiers. Sa dernière victoire ? La médaille d’or aux Hair Artist Awards au MCB.
Elle espère se diriger vers un master en marketing et communication pour allier ses différentes passions. Son projet ? « Créer un concept. Pourquoi pas une école ? J’aime jongler entre la théorie et la pratique. » Ses qualités ? À 21 ans, cette jeune pousse sait rester calme en toutes circonstances. « J’ai aussi acquis rigueur et organisation. Notamment auprès de ma marraine, art thérapeute et plasticienne, qui me guide comme une coach, pour la partie artistique. »
ELINE MOYANO

Dans sa famille, tout le monde a fait des études. Alors, tout naturellement, elle entreprend un cursus universitaire en philosophie. « Au bout de deux ans, je me suis rendu compte que je voulais faire un métier artistique et manuel. » La coiffure apparaît comme une évidence pour celle qui s’exerce déjà sur son entourage. À 20 ans, elle se lance dans un CAP. Très vite elle se heurte à une réalité. « Je ne me retrouvais pas dans l’image des coiffeurs. » C’est en entrant dans le Petit Salon 38 à Bordeaux, et en faisant la connaissance de Lucas Olivier Clauzel que tout s’éclaircit.
« J’y ai découvert une coiffure de précision et de caractère. »
Après son BP auprès du salon bordelais, formée aux techniques anglo-saxonnes de Noos Education, elle se voit propulsée à 23 ans ! « On m’a offert le poste de responsable d’une équipe pour l’ouverture du Petit Salon 38 à Paris. » Cette nouvelle adresse part à la conquête d’une clientèle parisienne. Pour promouvoir ce style original, la Bordelaise a imaginé une série avec des modèles activistes et féministes. « La cliente peut s’identifier à elles et comprendre qu’un look décalé peut s’accorder à une vie, somme toute, classique. »
Enthousiasmée par ce nouveau défi, elle espère tirer tout le potentiel de ce salon. En parallèle, elle aimerait créer sa formation au sein de Noos Education. Inspirée par ceux qui l’entourent – Lucas Olivier Clauzel, Julie Alvarez, Johan Espinas, Alice Kieffer, Shanah Segard… –, elle souhaite partager sa vision du métier.
« Former des passionnés, en suivant ma ligne de conduite, la bienveillance et le “body positive”, serait un joli aboutissement ! »
Biblond, pour les coiffeurs !








