L’homme est du genre tenace. Le directeur artistique et directeur de Toni&Guy France, Patrick Lagré, passionné de course à pied, enchaîne les marathons pendant plusieurs années avant d’être un as du triathlon. Trajectoire.
AVANT 40 ANS, VOUS VOUS ÊTES DÉCOUVERT UNE PASSION POUR LE MARATHON. QUEL A ÉTÉ LE FACTEUR DÉCLENCHANT ?
Je ne me souviens plus très bien, mais j’ai toujours aimé, même petit, le sport et les compétitions. J’ai participé à plusieurs marathons et au célèbre Ironman de Nice, le format XXL de la discipline : 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied, soit un marathon. Puis je me suis orienté vers le triathlon depuis quatre ans. Je saturais avec la course, un sport de percussion qui ne ménage ni les tendons ni les articulations..
MAIS LE TRIATHLON PREND BEAUCOUP PLUS DE TEMPS ! CAR IL FAUT EXCELLER EN NATATION, VÉLO ET COURSE À PIED, NON ?
C’est certain ! Il faut s’entraîner entre 12 et 15 heures par semaine. Je conseille d’avoir des qualités d’endurance, de puissance aussi. Même si dans deux des sports que l’on pratique –natation et cyclisme –, les corps sont supportés.
DE L’INVESTISSEMENT À HAUTE DOSE ! QUEL EST VOTRE TRUC POUR GÉRER EN MÊME TEMPS TONI&GUY FRANCE, VOTRE SALON ET LE SPORT ?
Optimiser le temps et l’organisation. La pratique du sport, c’est avant et après le boulot. Je me déplace toujours à vélo pour me rendre au salon. Soit 20 km par jour. Puis le soir et le dimanche, je pratique les autres disciplines. À titre personnel, le triathlon représente un antistress imparable. J’ai appris à me vider l’esprit, relativiser et analyser plus vite.
VOTRE ÉQUIPE ET VOTRE CLIENTÈLE SONT-ELLES AU COURANT DE VOTRE PASSION ?
Non, pas la clientèle. En revanche, l’équipe est impliquée dans des challenges sportifs. Nous avons quatre ou cinq collaborateurs qui pratiquent des Half Ironman. Ils ne lâchent rien, sont forts mentalement et ne négligent aucun détail.
UNE ÉQUIPE DE CHAMPIONS ?
J’ai toujours encouragé mes équipes à faire du sport pour des raisons d’équilibre et de bien-être au travail. Dans mes recrutements, je reconnais que j’accorde un certain crédit aux profils de ceux qui pratiquent des sports, requérant de l’engagement et un goût prononcé de l’effort. Bref, qui parviennent à sortir de leurs zones de confort et qui font attention à leur corps et à leur esprit.
LES BELLES PERFORMANCES DE PATRICK LAGRÉ :
2007 : 1er marathon bouclé en 4 h 33.
2014 : 7e marathon bouclé en 3 h 12.
2014 : Ironman de Nice, Patrick Lagré termine la compétition après 12 h 32 d’effort.
2018 : Half Ironman de Marbella bouclé en 5 H 50.
Biblond, pour les coiffeurs !











