Et si la coiffure s’inspirait des bonnes pratiques d’autres activités de service ? Aller voir ailleurs a parfois du bon ! Trois pistes à suivre pour booster son efficacité…
L’esthétique : doper la revente
À peine entrée dans l’un des trois spas La Sultane de Saba, la cliente est invitée à découvrir les produits de la marque. « Elle choisit son soin, puis nous la guidons vers les produits issus de nos cinq gammes et nous lui proposons de choisir la senteur qui lui plaît. C’est de cette manière qu’elle découvre le large panel olfactif que nous proposons, explique Manuela Marciano, directrice de la communication. À la sortie de la cabine, après avoir bu un thé à la menthe, la cliente va souvent d’elle-même prendre le temps d’essayer les différents produits proposés à l’accueil. Elle a le désir de retrouver tout le bien-être qu’elle a ressenti au spa, en prenant soin d’elle à la maison avec ses produits préférés ! » Une technique efficace qui pourrait inspirer les coiffeurs : La Sultane de Saba réalise 20% de son chiffre d’affaires grâce à la revente !
L’hôtellerie-restauration : améliorer l’organisation
« Lorsqu’on entre dans un restaurant, tout est toujours à sa place, millimétré », remarque Lina Alami. La directrice marketing du groupe Vog a donc eu l’idée, dans le cadre de la refonte du concept Vog Coiffure, de dupliquer les bonnes pratiques de ce secteur dans un salon de coiffure.
« J’ai tenté de comprendre comment les gens se formaient dans l‘hôtellerie restauration et quels supports ils utilisaient. »
Résultat : un système de fiches a été mis en place dans les salons Vog. « Le salon est découpé en dix espaces et, pour chaque espace, le manager doit suivre une check-list. Ces outils sont faciles d’apprentissage et très rigoureux. »
Le tourisme : peaufiner le marketing
Bouleversé par les évolutions de la société et les nouvelles technologies, le secteur du tourisme a développé un nouveau marketing. Il s’appuie dorénavant sur des marques fortes, ayant une réelle identité, que ce soit pour les entreprises ou les territoires. Cela répond à l’envie croissante des clients de donner du sens à leurs actes de consommation. Pensez-y et creusez votre concept, votre identité en tant que salon de coiffure.
Parallèlement, dans un monde de plus en plus impersonnel, les professionnels du tourisme ont constaté que les clients avaient besoin d’offres personnalisées, répondant parfaitement à leurs aspirations. Il faut donc segmenter les offres au maximum afin que le client se sente compris.
Virginie de Rocquigny
Xavier Grange, invité à la rédaction :
« La coiffure s’apparente déjà beaucoup à la cuisine. Dans la préparation comme dans la confection. Il s’agirait de s’inspirer encore plus de cette passion que dégagent souvent les grand maîtres en art culinaire.
Ce savoir-faire, ce respect, cette endurance et cette motivation à toute épreuve propre aux artistes en cuisine… Aux coiffeurs de jouer par mimétisme aux Ducasse, et à eux d’expérimenter et de personnaliser leurs « recettes » en salon ! En avant les artistes ! »
Biblond, pour les coiffeurs !







