Frédéric Mennetrier, le maestro de la coloration sur-mesure

Taille du texte: A A A

Coloriste studio, chouchou des stars et consultant couleur pour L’Oréal Professionnel, depuis quinze ans, Frédéric Mennetrier nous en fait voir de toutes les couleurs.

Son leitmotiv ? Imiter le naturel. Rencontre avec le magicien du pigment dans son salon de coiffure : l’Atelier Blanc.

 

Fasciné depuis son enfance par l’art et notamment par la vision colorielle des impressionnistes, Frédéric Mennetrier se définit comme un artisan qui aime la couleur. Depuis près de trente ans, celui que l’on surnomme aujourd’hui le roi du pigment sur-mesure « modèle, sculpte et façonne le cheveu dans l’infini des nuances ».

Originaire de l’est de la France, Frédéric Mennetrier a d’abord passé son baccalauréat avant de se tourner vers la coiffure : « Couture, pâtisserie, coiffure…, aussi loin que remontent mes souvenirs d’enfance, j’ai toujours voulu faire un métier artisanal. Mais comment expliquer à ses parents que l’on souhaite faire une formation dans une filière souvent considérée comme une voie de garage ? »

Après son apprentissage et ses premiers pas en salons, Frédéric Mennetrier rejoint Paris où il va très vite se retrouver sous le feu des projecteurs des studios. Repéré dès ses débuts en studio par l’agence Streeters, il se perfectionne auprès des plus grands coiffeurs et photographes, multiplie les voyages et couvre pendant plus de dix ans les Fashion Weeks de Paris et Milan.

Si Frédéric Mennetrier est aujourd’hui expert dans l’art et la maîtrise de la colorimétrie capillaire, il nous confie qu’il s’est spécialisé dans la couleur sans vraiment le vouloir : « Quand je bossais en salon, je préférais m’occuper de la coloration, mais on m’a toujours estampillé coupeur. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler en studio à la fin des années 1990 que j’ai pu sérieusement m’y mettre. »

En 1999, il ouvre son petit atelier rue Bichat, uniquement dédié à son travail de coloriste studio, où il travaille sans relâche aux préparations des shootings. En 2002, L’Oréal Professionnel lui propose de réaliser une collection de couleurs… Quinze ans plus tard, la collaboration se poursuit.

Le coloriste définit, à chaque saison, les gammes colorielles pour la marque professionnelle et propose ses Hit Looks Tendance couleur. « Lorsque j’ai commencé à travailler avec les marques, je leur ai exposé ma vision de la couleur. Au final, je me suis mis à bosser directement avec les labos. »

Aujourd’hui, l’homme « couleurs » partage son temps entre son atelier et le studio et assure un nombre incalculable de campagnes beauté, parfum… Des labos aux agences de publicité et agents de mannequins, en passant par les meilleurs coiffeurs, comme Odile Gilbert, Grégory Kaoua, Stéphane Lancien, Luigi Murenu, Laurent Philippon, nombreux sont ceux qui font appel aux talents de Frédéric Mennetrier.

 

La coloration comme expertise

Longtemps négligée dans les salons mais aussi en studio, la coloration tend, depuis cinq ans, à se professionnaliser.

La pratique de la coloration est un processus à part entière qui appelle de nombreuses techniques et une parfaite connaissance des produits et de la fibre capillaire.

Pour Frédéric Mennetrier : « La couleur est aussi importante que la coupe. Auparavant on colorait principalement pour cacher les cheveux blancs. Aujourd’hui, il y a une telle profusion de palettes et d’options colorielles que je pense que le métier de coloriste doit être détaché de celui de coiffeur car il est devenu ultratechnique. »

Le coloriste aime partager son savoir-faire et sa passion pour le pigment. Il anime régulièrement des formations couleur et des séminaires pour L’Oréal Professionnel. Pour lui : « Un bon coloriste doit savoir aiguiser son œil, il doit avoir des choses à proposer, et surtout il doit être passionné et prêt à s’investir à cent pour cent. »

 

Mon inspiration

Ce qui m’inspire, c’est le naturel. Mon obsession est de réussir à imiter ce naturel car pour moi, la plus jolie couleur, c’est celle qu’on ne voit pas.

Ceux que j’admire

Julien d’Ys pour son audace, Guido pour son originalité, Luigi Murenu pour son glamour, Eugene Souleiman pour sa technique, et Odile Gilbert pour son énergie et parce qu’elle a su s’imposer sur les défilés en tant que femme.

La tendance actuelle

Sincèrement, je trouve que la coiffure ou la mode ne donnent plus vraiment la tendance. Aujourd’hui, on est dans un univers où l’on ne prend plus de risque, où tout est lisse. Derrière les tendances couleurs, il y a parfois du marketing. La tendance actuelle se positionne donc face à la demande des femmes.

On assiste en ce moment au grand retour de l’éclaircissement naturel. Côté technique, on a complètement abandonné les colorations verticales pour privilégier l’horizontalité des placements de couleurs.

 

Quelle musique peut-on entendre dans ton iPod ?

De Bowie à Björk en passant par Yaël ou encore les Velvet Underground, j’aime tous les styles de musique sauf le reggae.

Quel est ton passe-temps favori ?

Traîner dans les expos le jour, découvrir des nouvelles adresses de restos la nuit.

Où aimes-tu te balader?

Aux puces de Saint-Ouen.

Quelle est ta couleur préférée ?

Toutes ! Mais j’aime surtout les harmonies de couleurs.

Dans quelles villes aimerais-tu vivre ?

Lisbonne ou Istanbul… J’aime les villes qui résonnent.

 

ENTRE NOUS

1999

Ouverture de son premier atelier rue Bichat à Paris, exclusivement dédié à la coiffure studio.

2002

Première collaboration en tant que consultant couleur avec L’Oréal Professionnel.

2011

Ouverture de L’Atelier Blanc, rue Mayran à Paris

2011

Porte-parole coloriste expert pour L’Oréal Professionnel France

2012

Premier séminaire pour L’Oréal Professionnel : « Regards sur le métier de coloriste »

2015 sera l’année…

Cette année, je vais concrétiser plein de projets top secret… Je n’en dirai pas plus. En revanche, victime de son succès, L’Atelier Blanc est devenu trop petit.

Je cherche donc un nouveau lieu beaucoup plus grand pour accueillir davantage de clientèle. À bon entendeur…

 

L’Atelier Blanc

En 2012, Frédéric Mennetrier décide de sortir de l’ombre du studio afin de renouer avec le grand public. C’est en plein cœur de Paris, dans le ixe arrondissement, qu’il ouvre l’Atelier Blanc.

« À force de travailler en studio, pour la publicité ou encore pour les labos, je me suis rendu compte que j’étais loin de la réalité. J’avais besoin de retrouver une dynamique en proposant mes services à toutes les femmes. Je pense qu’il est nécessaire de partager cette expertise quand on arrive à mon niveau. »

Temple immaculé du cheveu, L’Atelier Blanc est un lieu particulier, un boudoir familier orné de curiosités en porcelaine et de meubles chinés et repeints en blanc.

Le coloriste a opté pour une mise en scène entièrement blanche car selon lui : « le blanc me semble idéal pour parler de couleur ».

Atelier de travail des artisans coloristes formés par Frédéric Mennetrier, l’espace accueille cinq postes de coiffage et une cabine pour la clientèle qui reçoit des services sur mesure. C’est aussi un lieu de réunion avec les agences de publicité et les directeurs marketing des marques avec qui Frédéric Mennetrier collabore.

Par Julie Martinelli

Découvrez en images le salon de coiffure de Frédéric Mennetrier : L’Atelier Blanc