Franck Dangleterre est directeur de la formation du groupe Michel Dervyn, qui compte trois enseignes : Alexandre de Paris, Michel Dervyn et Shampoo.
Comment s’organisent vos formations ?
Nous avons trois centres, à Lille, Lyon et Paris, réservés à nos équipes. Les formateurs sont spécifiques pour chaque enseigne. Nos animateurs rencontrent les équipes et diagnostiquent leurs besoins. Le candidat s’évalue puis élabore un plan d’action avec l’animateur.
Quelle est l’originalité de vos stages ?
Principalement le module « la vente plaisir », atelier interactif et ludique qui aide le coiffeur à vaincre ses résistances et ses blocages. Nous lui apprenons des techniques de vente et des connaissances précises sur les produits. Ce module donne d’excellents résultats en salon.
Quels outils pédagogiques utilisez-vous ?
Le « passeport formation » recense l’itinéraire pédagogique de chaque personne. Le « Livre de bord » décline par métier les conseils essentiels. Enfin, nous avons un « DVD concept ». Il faut développer tous les supports car certains accrochent plus à l’image, d’autres au texte.
Vous formez également vos managers et chefs d’entreprise…
Les chefs d’entreprise ont des besoins particuliers. Les multifranchisés doivent par exemple apprendre à manager leurs équipes à distance. Pour les former, j’ai fait appel à un cabinet extérieur. Là encore, il s’agit de personnaliser la réponse selon les attentes de chacun.
Biblond, pour les coiffeurs !







