Créée en 1989, l’académie Formul’A propose neuf stages professionnels et de perfectionnement dans ses quatre centres (Paris, Lille, Bordeaux et Lyon). Stéphane Motte, responsable du centre de formation de Paris, nous présente l’état d’esprit de ce temple de la coupe.
De la coupe au chignon créatif, en passant par le relooking, vos formations abordent tous les plans de la coiffure… Quel est l’objectif de ces stages ?
Parfaire sa technique pour être plus rapide, venir puiser des astuces à mettre ensuite en place dans son salon, mais aussi trouver un lieu pour échanger avec d’autres coiffeurs. L’objectif, c’est aussi et surtout de se faire plaisir en sortant du cadre, tout en innovant. Nos formations sont ouvertes à tous.
D’après vous, la coupe reste-t-elle le nerf de la guerre ?
Oui, nous restons très axés sur la coupe. Nous insistons sur la théorie, en reprenant des notions de géométrie pure, sur l’effilage, la stabilisation dans l’espace. Une fois que l’on maîtrise la géométrie, on s’amuse encore plus !
L’académie demeure-t-elle, comme à ses débuts, marquée par la culture anglo-saxonne ?
Cet héritage reste présent, notamment par les lignes graphiques. Par ailleurs, nous ficelons actuellement un nouveau stage : Creative Cut, qui sera justement l’occasion d’explorer les techniques venues d’outre-Manche. Notre slogan : no limit !
Chaque année, de nouveaux stages sont créés : en 2010, ce sera donc le lancement de Creative Cut.
FORMUL’A
105/107, boulevard Magenta
75010 PARIS
TÉL. : 01 53 20 45 56
Biblond, pour les coiffeurs !







