Créée par Samy Petot, validée par l’emblématique marque American Crew dont il est l’ambassadeur depuis vingt ans, la formation Service et développement apprend à conceptualiser un salon de A à Z. Un programme parfaitement ciselé…
En 2024, Samy Petot, ambassadeur All Star American Crew, a décidé de mettre son expertise au service des coiffeurs en créant la formation Service et développement. Unique en son genre, ce stage sur deux jours est proposé à des groupes de 10 à 12 personnes pour optimiser les échanges. « Au gré des coachings, j’ai constaté que les causes de l’échec étaient toujours les mêmes. J’ai donc voulu aider les coiffeurs à conceptualiser leur salon. Aujourd’hui, pour réussir, il faut se démarquer. »

Pour cela, la formation commence par la définition de l’identité du salon. Cela établi, le formateur aide ses stagiaires sur tous les fronts. « Quand on sait que 80 % de la satisfaction passe par l’expérience client, on comprend qu’il faut soigner chaque étape et chaque détail », préciset- il.
Son stage aborde toutes les thématiques essentielles au bon fonctionnement du salon et au développement du chiffre d’affaires. « Nous allons écrire tous les parcours et rituels. Ils doivent être rentables donc minutés, tarifés et respectés. »
Autre point important ? La biologie.
« Pour gagner en professionnalisme, le coiffeur doit avoir une certaine connaissance du cheveu et du cuir chevelu pour identifier le problème lors du diagnostic et apporter des réponses adaptées. » Sont aussi abordées des thématiques comme l’hygiène, la vitrine, le conseil à la revente mais aussi le vocabulaire à utiliser pour améliorer l’expérience client. « On ne dit pas cheveux gras mais excès de sébum, on ne dit pas effiler mais texturer, on ne parle pas de revente mais de suivi produit… » Le coach ne manque pas d’exemples. Est aussi évoquée la charte à afficher à la vue de tous. « Elle prouve l’engagement moral du salon et des collaborateurs », poursuit-il avant de rappeler qu’il est important aussi d’établir un règlement en interne. « Il liste les règles d’or. Cela va de la gestion des pauses au dress code en passant par les responsabilités de chacun. Tout ce qui est lié au savoir-vivre mais aussi au respect des rituels mis en place. »
Enfin, Samy Petot développe toute une partie sur les automatismes. « Pour s’en sortir, il est primordial de comprendre ce qu’est la zone de confort », précise le coach.
Bref, vous l’aurez compris : à l’issue de la formation, le stagiaire aura conceptualisé son salon, créé la charte, écrit les rituels que Samy conseille même d’annexer au contrat d’embauche du salarié.
Mais finalement, quel est le fil rouge de tout cela ? Redorer la profession. Et ça marche ! « Tous mes stagiaires en voient les bénéfices dès le lendemain », conclut-il.
La formation de deux jours est dispensée dans toutes les villes de France et à l’académie de Revlon Professional à Paris.

Biblond, pour les coiffeurs !








