Formation : se former, à la beauté 360 pour développer son CA

Taille du texte: A A A

Multiplier les services en salon en proposant plus que la coiffure avec des prestations de maquillage et des vêtements adaptés à la personnalité de chaque cliente, c’est désormais possible grâce aux formations Beauté 360 de Fabien Giambona.

Depuis deux ans, Fabien Giambona propose, en partenariat avec L’Oréal Produits Professionnels, des formations à la beauté 360. Elles se déroulent sur deux jours dans les académies de L’Oréal ou chez les coiffeurs qui possèdent plusieurs salons. « Mon but est d’ouvrir l’oeil du coiffeur et lui montrer qu’avec son expertise et son savoir-faire à 360 il peut valoriser et transformer ses clientes », explique Fabien. Avant d’ajouter : « Avec le diagnostic, on peut cibler la personnalité de sa cliente pour lui proposer des choses rapides, ludiques, en fonction de ce qu’elle désire véhiculer à travers son image. »



Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas ici de transformer vos clientes comme on le voit dans les célèbres émissions télévisées. « Ma formation consiste à apprendre à écouter et à comprendre sa cliente pour réaliser une ‘‘hyperconsultation’’ qui la valorise », détaille Fabien. Pendant deux jours, le coiffeur studio donne à ses élèves un tas d’astuces qui permettent de bien analyser la cliente. « On apprend à observer pour pouvoir conseiller sans se transformer en Christina Cordula. Au final, les coiffeurs n’imposent pas leurs idées mais proposent de nouvelles prestations en salon, qui leur permettent de se différencier et de développer leur chiffre d’affaires. »

Une démonstration sur un modèle inconnu

Pendant la première journée de formation, chacun apprend à se connaître. Fabien présente son parcours atypique (cf. encadré), et les stagiaires racontent également leur carrière professionnelle et expliquent surtout leurs attentes. « Je les note sur un tableau pour y revenir en fin de stage et vérifier qu’elles ont bien été comblées », souligne Fabien. Vient ensuite une démonstration (entre trois et quatre heures) sur un modèle « que je n’ai pas choisi et que je n’ai jamais vu auparavant, pour apporter plus de crédibilité. »

Durant cette démonstration, les stagiaires apprennent à faire un test de colorimétrie avec un foulard, observent l’application d’une coloration avec des placements « innovants, commerciaux et modernes, ainsi qu’un coiffage sortant des sentiers battus. » Arrive le moment du maquillage. « Il s’agit d’un flash make-up d’une durée de quinze à vingt minutes, qui peut être offert ou facturé en salon à un prix abordable. » Pour les salons situés en province, il recommande un tarif de 20 euros les vingt minutes, ou de 25 à 30 euros pour les salons moyen de gamme. La morphologie du visage est également enseignée pendant cette première journée, sans oublier la morphologie corporelle, avec des astuces pour les vêtements.

De l’observation à l’exécution

Après un bilan de ce qu’ils ont observé le premier jour de leur formation, les participants se voient attribuer chacun un modèle tiré au sort, puis réalisent leur diagnostic. « Il s’agit d’une ‘‘hyperconsultation’’ avec colorimétrie, morphologie du visage et du corps. » Ensuite, ils font des propositions avant leur prestation. Chaque modèle est photographié avant/après, afin de pouvoir débriefer la réalisation des stagiaires.

« Pour terminer la formation, nous vérifions sur le tableau que les attentes de chaque stagiaire ont été comblées. » Petite cerise sur le gâteau : une trousse de pinceaux de maquillage est offerte à chacun d’entre eux.

Coût de la formation : 550 euros, dont une partie est prise en charge par le compte personnel de formation.

Qui est Fabien Giambona ?

Coiffeur depuis une vingtaine d’années, il a été, pendant sept ans, directeur artistique du groupe genevois 19e Avenue. Après une formation en conseil et coaching en image, puis une formation en maquillage à l’école Make Up for Ever, il s’installe à Paris en 2016 comme coiffeur studio. Finaliste du Style Color Trophy en 2017, il devient hair stylist L’Oréal Professionnel en 2018. Depuis deux ans, il propose ses formations en partenariat avec L’Oréal Produits Professionnels.