Avec 26 millions d’utilisateurs actifs par mois, notamment auprès des 25-34 ans, le réseau social, lancé en France en 2010, est devenu une vitrine incontournable pour votre business. À condition de suivre quelques règles. La plate-forme Influence4You vous livre ses conseils pour améliorer votre taux d’engagement..

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le taux d’engagement est un indicateur important pour connaître vos performances sur les réseaux sociaux. Il permet de mesurer le niveau d’engagement des internautes avec un contenu, le degré d’interaction et d’implication face à une publication ou une publicité d’une marque. Pour cela :
1. TROUVEZ le bon timing pour publier du contenu. Pour cela, vous devez connaître votre communauté. Quand est-elle connectée ? Quand est-elle active ? Pour analyser les comportements de vos abonnés, publiez du contenu à différents moments de la semaine et à différentes heures. Cela vous évitera de mettre de l’énergie sur un post qui n’aura que peu d’impact.
Exemple ? Vos publications suscitent davantage de réactions le week-end… À vous d’agir le samedi et le dimanche pour être certain de toucher votre cible.
2. VARIEZ les types de contenus : reels, publications, stories, en direct, vidéos ou portfolio, citations… Amusezvous avec toutes les options offertes par Instagram sans oublier que les vidéos cartonnent. Toutefois, soignez la qualité de vos posts, preuve de votre professionnalisme pour vos abonnés.
3. SOIGNEZ vos hashtags. Ils doivent être pertinents. Plus que sur la quantité, misez sur la qualité. Limitez le nombre de hashtags. Évitez les plus populaires qui seront noyés dans la masse. Privilégiez la longue traîne, soit un hashtag constitué de trois mots et plus, en veillant à utiliser des termes de recherches très précis.
4. PENSEZ à taguer les personnes concernées directement par la publication (marque ou personnalité). Elles vont repartager votre post qui touchera, par conséquent, plus de monde.
5. N’OUBLIEZ PAS les légendes, ces textes qui accompagnent les contenus que vous publiez. Elles ne doivent pas forcément être longues pour capter l’attention. Mieux : peaufinez vos publications avec un Call to Action (CTA), soit un « bouton d’appel à action » en français. Cela peut-être un élément visuel cliquable qui redirige vos visiteurs vers votre site internet ou votre plate-forme de réservation.
6. INTERAGISSEZ avec vos abonnés. Il ne s’agit pas de poster une publication et de laisser faire. En répondant à vos visiteurs, ils se sentiront considérés et vous ferez vivre votre publication. Commentaires positifs ou négatifs, soyez cordial et ne manquez jamais de respect ou de politesse. De manière générale, soyez proche de votre communauté.
Biblond, pour les coiffeurs !








