Formation coiffure: l’importance de la cohérence

Taille du texte: A A A

Dans le monde de la coiffure en pleine évolution, la formation est nécessaire à tous les échelons. Pour choisir celle qui fera la différence, Saco mise sur la cohérence avec le parcours du coiffeur.

Être toujours à l’affût des dernières tendances, dernières techniques. Ne jamais se reposer sur ses lauriers, toujours s’améliorer… En coiffure, se former est une nécessité pour tous. Pas facile pour autant de trouver la bonne formation. De faire le tri dans l’offre pléthorique qui est aujourd’hui proposée.

Et de choisir, surtout, celle qui fera la différence sur son CV ou dans son salon. La tentation est grande de les multiplier ou de s’enfermer dans une seule spécialité. C’est pourquoi chez Saco, l’accent est mis sur la cohérence du parcours.

Projet professionnel

« L’objectif premier est, bien sûr, de consolider ses acquis et d’enrichir ses connaissances. Mais cela ne sert à rien d’enchaîner toutes les formations Collection ou toutes les formations Coupes, sana fil conducteur sur CV, détaille Olivier Dufresne. Une formation fait la différence lorsqu’elle s’inscrit dans un projet professionnel, lorsqu’elle est réfléchie dans un projet d’ensemble au rythme des nouveautés et des nouvelles tendances.

 » Ce sont ces principes que Saco a appliqués à sa formation : Responsable de salon. Lancée en janvier dernier et ouverte aux managers et futurs managers, elle a été mise en place en fonction de leurs besoins, de leurs demandes et des observations de Karine Dufresne, responsable de formation chez Saco.

Développer le potentiel des managers

« J’ai pu constater que les managers avaient besoin de coaching, souligne-t-elle. Beaucoup ne développent pas leur potentiel de manager : ils ne savent pas forcément prendre d’initiatives, communiquer avec leurs équipes afin d’impulser leur dynamique. »

A la différence des autres formations de management, celle-ci introduit une bonne dose de psychologie : gestion du stress, des émotions, capacités à convaincre, à anticiper, à communiquer… Tout en s’appuyant sur des exercices pratiques et des mises en situation.  » L’objectif est de leur donner des outils pour qu’ils se sentent capables d’occuper pleinement un poste de direction, qu’ils sachent élaborer leur propre politique dans leur salon.

Zoom

Une formation pour formateurs

En septembre 2014, Saco lancera un nouveau stage destiné aux formateurs ou futurs formateurs. « L’objectif est d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à la mise en place de sessions de formation au sein de leur propre salon » , détaille Karine Dufresne. Dispensée par deux directeurs créatifs de Saco, elle alliera modules pratiques (savoirs et savoir faire), mais aussi théoriques : élaboration d’un plan de formation, évaluation des acquis des apprenants…