Comprendre le financement des formations en coiffure

Taille du texte: A A A

Biblond fera une table ronde avec Efficient Ways à l’occasion du Coiffure Beauté Méditerranée. Le thème ? La formation et son financement. On vous explique comment financer les meilleures formations ou même développer votre propre formation finançable.

 

Comprendre l’univers légal et administratif autour de la formation, un calvaire ?

 

Vous le savez, se former est essentiel afin de rester compétitif dans le monde de la coiffure. Car le savoir-faire ne devrait pas se solder par une crise de nerfs administrative, nous vous donnons les clefs pour savoir comment être formé, financé et former à son tour…

 

OPCA, Datadock, comprendre tous ces éléments

 

Pour participer à une formation coiffure à moindre coût, vous devez vérifier auprès des OPCA (organisme collecteur agréé auprès desquels vous cotisez pour pouvoir former vos employés) que la formation est bien enregistrée, c’est-à-dire « datadockée ».

Les OPCA pourront prendre partiellement en charge la formation selon un taux horaire.

Cependant, si la formation n’est pas certifiée, le financement horaire sera moindre.

 

Le datadock, au cœur des formations

 

Vous l’aurez compris, le datadock est au centre de la formation. Car avec la certification et la prise en charge, plus de coiffeurs seraient intéressés.

 

Qu’est-ce que le datadock ? C’est une base de données entre OPCA et OPACIF (congé individuel de formation) qui permet de centraliser toutes les informations sur les prestataires de qualité (ou non). Être présent dans ces datadocks est un réel intérêt pour vous si vous souhaitez être un centre de formation coiffure reconnu !

 

Quelles formations certifiées viser pour être pris en charge par les OPCA ?

 

Les formations certifiées ISO ENEF sont gages de qualité et sont prises en charges par les OPCA. Jusqu’à 25 euros HT de l’heure peuvent être pris en charge par ces organismes !

 

Le fonctionnement de la prise en charge

 

Une fois le stagiaire inscrit, l’organisme de formation envoie une convention de formation professionnelle, que votre entreprise de coiffure devra régler. À la suite de ce règlement, la facture est à envoyer aux OPCA pour demander la prise en charge partielle, voire totale.

Pour une formation à 300 euros de 7h, 175 euros seront déduits, soit 125 euros à payer de la part de votre salon de coiffure.

Pour une formation non enregistrée, ce serait 300 euros aux frais de l’entreprise de coiffure ! Une économie, non ?

 

Peut-être avez-vous encore des questions ? N’hésitez pas à les poser à l’occasion du CBM.

Par exemple, tous les éléments d’une formation relatifs au code du travail, les contrats administratifs et financiers, pour ne plus jamais être perdu(e). Un accompagnement que propose Efficient Ways.

 

Catégories: Actualités