Le bon de commande
Document adressé à un fournisseur par le responsable du salon de coiffure pour matérialiser une commande. Il constitue un engagement juridique et financier. Il contient la date, le nom et l’adresse du fournisseur, le numéro de la commande, les articles désirés (quantité, prix HT), le prix total TTC, le mode de livraison, le mode de paiement et la signature de l’acheteur.
La facture
Document établi par le fournisseur qui atteste de l’achat de produits ou de services.
Elle doit être datée, le montant de la TVA est indiqué.
Le bon de livraison
Lorsque le fournisseur livre votre commande, soit lui-même soit par l’intermédiaire d’un transporteur, vous devez vérifier la marchandise reçue et signer le bon de livraison. En cas d’anomalie (colis manquant, détérioré), vous devez inscrire précisément les problèmes rencontrés et refuser d’accepter la marchandise qui est restituée au fournisseur. Vous et le livreur signez et datez le bon de livraison et vous gardez un double.
Le bon de garantie
Lors de l’achat de matériel (sèche-cheveux, machine à laver, climatisation…), le fournisseur remet un bon de garantie, document qui détermine le délai pendant lequel celui-ci s’engage à réparer ou échanger le bien en cas de non fonctionnement. Sa durée peut être comprise entre 6 mois et 2 ans.
Art. L.123-22 du code de commerce : Tous les documents de gestion fournisseurs doivent être conservés dix ans à partir de la clôture de l’exercice comptable.
Biblond, pour les coiffeurs !













