Les 13 et 14 avril dernier s’est ouvert le 1er Festival Hair by Schwarzkopf Pro à Berlin. Un événement inédit où plus de six cents coiffeurs venus de 45 pays différents étaient invités à plonger dans le futur de la coiffure avec une expérience impressionnante. Une célébration à la créativité, à la rencontre internationale et au savoir-faire du professionnel.

Appuyée par la sortie en mars dernier de son magazine For Every You de plus de 220 pages de photos de coiffures créées par un collectif d’artistes internationaux, la marque réaffirme son identité et sa mission pour inspirer tous les passionnés et professionnels de la coiffure. Pendant deux jours, les 600 coiffeurs présents ont vécu un programme que l’on pourrait qualifier d’« hors pair », animé par 55 artistes de renom et intervenants comme Nick Irwin, Tracey Cunningham, Jacob Schwartz, Javier Diaz, Lisa Farrall, Reema Jaber, Brendnetta Ashley, Lesley Jennison, Ashlee Norman ou encore Patricia Nikole.
Pendant deux jours, ils ont partagé leurs histoires, leur talent, leur passion pour la coiffure à travers des conférences inspirantes aux sujets variés tournés vers le développement personnel, la vente, le recrutement, le business, la cohésion d’équipe et l’artistique. Les sessions de formation ont été tout aussi captivantes sans oublier les stands, les animations ludiques et les shows grandioses… Mention spéciale pour Aztec Hair Show du mexicain Javier Romero.


Le Festival Hair a eu lieu au Motorwerk Berlin, un espace emblématique caractérisé par l’architecture originale, à la fois brute et chaleureuse d’un hall industriel du 20e siècle. Biblond ainsi que quelques clients et ambassadeurs français ont eu le privilège d’être invités pour s’imprégner de cette nouvelle emphase artistique et futuriste. Forcément, ils sont tombés sous le charme et sont repartis avec une liste d’astuces et de tips pour leur salon.
Sofiane Riel, du salon Riel Coiffure à Nancy, souligne la richesse du programme et l’échange avec de grands coiffeurs internationaux. Quant à Cyril Bazin, à la tête de douze salons sur Nantes et sa région, il est ravi de ce nouveau format qui va lui permettre de faire avancer ses salons grâce aux idées qu’il a piochées pendant les conférences dédiées à la gestion des équipes et l’expérience clients. Geoffrey Martinez mais également François Morel et Kevin Rossignol (salon KF à Nantes), les mentors 2024 de Biblond, ont été eux aussi transportés par cette effervescence artistique.
Show de Javier Romero

« Le show de Javier Romero était sublime, les conférences sur le développement personnel fantastiques. Une vraie vibe humaine, je suis nourri artistiquement pour plusieurs mois », précise Geoffrey Martinez. « Et ces masterclass de Patricia Nikole et Javier Diaz sur le styling et le blond étaient impressionnantes », ajoute François Morel. « Nous croyons en la force de la communauté pour inspirer et célébrer le talent. Et ce festival en est la preuve vivante, renchérissent Bulent et Ayla Karatas, fondateurs d’Ayla & Bulent à Strasbourg. Beaucoup d’émotion, de joie et de partage grâce à l’expertise des équipes Schwarzkopf Professional. Bravo et à refaire ! » Il n’y a plus qu’à fixer la date !

3 questions À… Tracey CUNNINGHAM, directrice créative couleur et technique pour Schwarzkopf Professional USA

Vous êtes une coloriste très célèbre avec 382 K followers sur Instagram. Quels sont les trois conseils clés que vous donneriez à un jeune coloriste ?
Selon moi, il doit acquérir beaucoup de formations et de la pédagogie. Aujourd’hui, c’est très accessible grâce à Internet et à YouTube. Je préconise aussi de s’entraîner sur des modèles. Par exemple, je demanderais à des vendeuses de boutiques d’être modèles. Car c’est dans ces lieux que l’on trouve de jolies et jeunes femmes inspirantes. Du côté d’Instagram, mon conseil est que les posts représentent bien le coloriste, que les photos soient sans filtre. Enfin, je recommande de choisir de bonnes marques de coloration pour des relations privilégiées et solides.
L’industrie du cheveu a beaucoup progressé. Quelle est, selon vous, l’innovation récente la plus importante ?
Igora Vibrance, la coloration demi-permanente. Avec son changement de formule et de technologie, sa palette infinie de couleurs, ses applications flexibles, elle permet au coloriste d’évoluer sans cesse.
Lors d’une récente interview, vous avez révélé que votre Hair Icon était la regrettée Jane Birkin. Qu’évoque-t-elle pour vous ?
Sa personnalité attachante fait d’elle une véritable muse. Elle a su garder son look et sa couleur naturelle. Une vraie figure de style, toujours actuelle !
2 questions À… RANKIN, grand photographe de mode britannique. Il a shooté la collection 2025 Hair by Schwarzkopf Pro.

Dans le magazine Hair by Schwarzkopf Pro, vous capturez des silhouettes de manière spontanée. N’est-il pas trop difficile de capturer le cheveu, toujours en mouvement, et qu’il soit au centre de l’attention ?
Non, car j’ai travaillé avec les meilleurs coiffeurs pour ce livre. C’est un vrai travail collectif. La première chose que j’ai dite à l’équipe : « Amenons de la lumière à cette image, mettons de la texture dans les cheveux du mannequin, ne créons pas juste une silhouette. » Lorsque tu collabores avec un bon coiffeur, ce que les gens regardent en premier ce sont les cheveux, pas le visage ! Bien sûr, c’est important d’écouter et d’être attentif aux détails, selon les compétences de chacun.
À l’heure de l’ultraconnexion, pensez-vous que la photographie, si riche en expériences relationnelles créatives, soit autant d’ancrages dans le présent que dans une vie ?
La photo est un support que toute génération maîtrise car elle a grandi avec. Ce support est étroitement lié à la culture contemporaine. Mais ce que les gens oublient dans la photo, c’est qu’elle voyage à travers le temps et l’espace pour communiquer avec d’autres personnes. À chaque fois que je prends une photo, je me pose la question suivante : ce cliché va-t-il passer le test du temps ? Je me demande s’il deviendra un souvenir, s’il transcendera les frontières et les générations…
Innovations technologiques, ateliers et démonstrations techniques, tous les sujets ont été abordés lors de ce festival.
Biblond, pour les coiffeurs !








