La 78e édition du Festival de Cannes qui s’est tenue du 13 au 24 mai au Palais des Festivals s’est achevée samedi soir avec Un simple accident de Jafar Panahi pour la Palme d’or.
Placée sous le signe de l’élégance et de l’engagement avec Juliette Binoche comme présidente du jury, cette édition 2025 aura été marquée par la mise en place d’un nouveau protocole vestimentaire. Tenue correcte exigée pouvait-on lire au dos de l’invitation. Mais comment s’est traduit ce dresscode durci sur le tapis rouge ? Nudité interdite. Pas de robes transparentes non plus. Ni de longues traînes, ni de volumes XXL pour les dames qui pourraient gêner à la circulation sur le tapis rouge. Pour ces messieurs, costume sobre, cravate ou nœud papillon. Seul assouplissement ? La possibilité de porter des chaussures plates. Mais pas question de baskets ou de tongs bien entendu ! Ces nouvelles règles ont fait couler beaucoup d’encre… Certains y ont vu une entrave à l’audace, d’autres à la liberté des femmes de s’habiller comme bon leur semble.
Mais alors ? Ennuyeuses, les montées de marches quotidiennes ? Parées de bijoux éblouissants, habillées par les couturiers les plus prestigieux, les stars ont pu compter sur les make-up artists et les coiffeurs pour transcender le vestiaire assagi.
Parmi les looks les plus commentés, on retiendra l’allure androgyne d’Andie MacDowell, qui a su twister son costume d’homme avec une coiffure ultra glam’, un chignon banane avec une grande mèche sur le côté, sublimant ses cheveux gris assumés.
On retiendra aussi plusieurs tendances fortes : wet look, chignons plaqués, longueurs ondulées, boucles en liberté, balayages naturels, blonds dorés… Côté homme, des cheveux plus longs, de l’effet sortie de douche, du coiffé-décoiffé, des boucles en pagaille, de la moustache ou encore une barbe de trois jours… Biblond a sélectionné les 26 plus beaux looks capillaires repérés sur le tapis rouge.



Effet glossy pour la présidente du jury, Juliette Binoche, vêtue d’un haut drapé en crêpe de soie écru façon péplum et pantalon signés Dior Haute Couture pour la cérémonie d’ouverture.
Pour la présentation du film La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch, l’actrice Sara Giraudeau, maquillée, habillée et parée par Dior, arborait les cheveux plaqués en arrière.
Également à l’affiche du film La Venue de l’avenir, Suzanne Lindon, en robe bustier Miu Miu et maquillée par Dior, avait opté pour un délicat chignon de danseuse.



Glamour à l’état pur pour la sublime Iris Mittenaere coiffée par les équipes Dessange.
Coupe shag et balayage doré pour l’actrice Marina Foïs en Louis Vuitton.
Balayage naturel pour Jodie Foster en robe Dior.



Rayonnante dans une robe blanche signée Alaïa, Leïla Bekhti a incarné le chic à la française, lors de la montée de marches du film Alpha de Julia Ducournau, cheveux glossy plaqués en chignon et raie bien dessinée.
À l’affiche du film Alpha de Julia Ducournau, l’actrice franco-britannique Emma Mackey, a donné une leçon de style en Louis Vuitton. Carré légèrement wavy et boucles d’oreilles Messika. Elle irradiait…
Pixie cut pour Emma Stone en Louis Vuitton.



Les équipes de Dessange, partenaire officiel du Festival, ont sublimé les cheveux afros d’Aïssa Maïga.
Side hair by Dessange pour Cécile de France.
Sublimée par Chanel – bijoux et robe –, Leila Slimani, écrivaine et journaliste, membre du jury, portait des boucles bien dessinées.



De jolies boucles également pour Daphné Bürki, mise en beauté par Dessange.
Blond platine pour Iris Law, fille de Jude Law et Sadie Frost, habillée en Maje.
Thalia Besson a ébloui le tapis rouge avec une coiffure chic et moderne signée Dessange : une demi-queue haute légèrement ondulée. Le reste de la chevelure a été travaillé en vagues souples et brilllantes.
Un bun classique, des lèvres rouges et une robe couture signée Dior… La leçon d’élégance de Jennifer Lawrence.




Longueurs souples et blond bébé pour l’actrice Nadia Tereszkiewicz en Dior.
Des boucles bien dessinées pour Vassili Schneider qui avait épinglé sur sa veste une somptueuse broche Abeille issue de la collection de Haute Joaillerie Jewels by Nature de Chaumet.
Coupe courte et barbe de trois jours pour l’acteur Tahar Rahim, à l’affiche du film Alpha. En Louis Vuitton.


Moustache pour Laurent Laffite qui avait choisi la manufacture Jaeger-LeCoultre pour sa montre.
Moustache et montre Jaeger-LeCoultre également pour Tramell Tillman à l’affiche du film Mission Impossible – Bilan Final.



Wet look pour Raphaël Quenard, coiffé par Dessange.
Pour le photocall du Roi Soleil, Pio Marmaï, stylé en Louis Vuitton, avait opté pour un look coiffé-décoiffé et barbe d’une semaine.
Make-up par Dior et raie au milieu bien dessinée pour Joséphine Japy.
Maquillée et habillée par Dior, Natalie Portman prouve que le chignon de danseuse a toujours autant de grâce.

Mise en beauté par Dior, Mélanie Thierry confirme que le carré classique demeure un incontournable du tapis rouge.

Biblond, pour les coiffeurs !







