Votre vitrine, c’est vous… ou presque ! La rendre vivante, accueillante et claire demande quelques efforts, mais peut rapporter gros.
Dites que vous n’aimez pas Bush, vous aurez un gâteau gratuit », pouvait-on lire sur la devanture d’une pâtisserie new-yorkaise. Imaginez le buzz ! Ce modeste exemple montre qu’en matière de vitrine tout est possible. Pourquoi ne pas offrir un soin aux blondes le mercredi et l’annoncer en vitrine ? Ces coups marketing permettent à un salon de se distinguer de ses concurrents et de se créer une image. Efficace et pas cher ! Il suffit de se rendre chez un spécialiste de la reprographie pour repartir avec un poster.
La vitrine doit donner envie aux passants, les interpeller. Si l’on peut faire preuve d’ingéniosité, il faut tout de même respecter quelques règles standard. C’est une évidence, mais cela vaut la peine de le rappeler : indiquez clairement que vous êtes coiffeur !
Par pitié, ne jouez pas les mystérieux dans l’espoir de vous démarquer. Votre clientèle n’a pas de temps à perdre avec un jeu de piste ! Choisissez un éclairage adapté (entre 800 et 1 000 watts), optez pour un panneau de verre sans effet réflecteur et soignez la décoration.
Des informations précises et lisibles
Les visuels doivent refléter votre image. Sélectionnez-les avec attention et changez-les régulièrement (tous les deux ou trois mois). À travers la devanture, c’est toute l’image du lieu que les passants vont imprimer dans leur mémoire, et pour longtemps.
Avant de pousser la porte du salon, le client se fiera à cette vitrine, à l’impression dominante qu’elle donne. Attention, bien que le vintage soit tendance, l’affiche cornée pleine de poussière ne séduira pas les foules ! Disposez les posters de façon harmonieuse et n’hésitez pas à demander conseil à votre équipe ou à vos proches. Mettez en avant les promotions et les forfaits. Ces informations doivent être lisibles de loin.
Pour le nom du salon et les murs, les codes couleur et graphique ont toute leur importance. Observez attentivement les commerces qui vous entourent : cela aide à trouver des moyens de vous différencier.
Brainstorming
Un bon slogan affiché en vitrine peut séduire les passants. Encore faut-il avoir une bonne idée… Pas de recette miracle en la matière.
La solution Biblond : ne cherchez pas vainement un jeu de mot raté, tout seul devant une feuille blanche.
Réunissez plutôt tous vos amis autour d’un verre pour un brainstorming collectif ! Au mieux, vous aurez trouvé le slogan du siècle entre deux verres de rosé et, au pire, ça ne vous aura coûté que quelques bouteilles…
Biblond, pour les coiffeurs !







