Créé par Titus Devos, le premier symposium Métamorphose, qui prend la suite des 37 éditions du festival Métamorphose, s’est tenu le 30 juin dernier au Cap d’Agde.
De grands noms de la coiffure se sont associés à Métamorphose tout au long des trente-sept années d’existence du festival. « J’ai toujours soutenu la profession, avant mes intérêts personnels. Cette édition sans sponsor officiel est donc le rendez-vous des passionnés et des artistes purs et durs, qu’ils soient reconnus ou pas… », insiste Titus Devos.
Lancer de nouveaux talents, partager sur le métier, les tendances et les nouvelles problématiques, se pencher sur la formation et l’éducation… Autant de grands thèmes qui ont rythmé cet événement autour de shows et défilés. Cette année, interactivité et animation étaient au rendez-vous. Métamorphose donne en plus la possibilité aux coiffeurs artistes artisans de montrer leur création et talents directement sur la grande plage Richelieu au Cap d’Agde… Avec, pour les coacher, Titus Devos et Rodolphe Viau. « Les participants ont tout fait eux-mêmes, précise Titus Devos. Ils ont investi entre 500 et 1 500 euros de leurs propres deniers. »
Jean-Vincent Alafaci, directeur Mizutani pour la France, le Luxembourg et la Belgique, s’est associé à Titus Devos pour cet événement. « Titus Devos est un peu mon père spirituel ! Il connaît tout de la coiffure à l’international ! Je l’appelle “wikititus” ! »
Tous deux font le constat que les salons événements habituels connaissent une certaine désaffection du public et que les coiffeurs se lassent du format de ces rencontres. « Nous avons donc décidé de nous associer et de faire un symposium sur une journée. Il a aussi pour vocation de mettre en avant les coiffeurs régionaux…, ajoute Jean-Vincent. Aujourd’hui, les marques ne suivent plus et ne proposent plus leur aide pour ce type d’événement », précise-t-il. Alors, grande nouveauté 2019 : le symposium Métamorphose est un événement autofinancé !
« Cette édition est fidèle à celles que mon père organisait dans les années 1980. Personne n’y a cru, à part nous ! Jean-Vincent, de Mizutani France, fut le seul à croire en cette idée de folie ! Ainsi que Défi pour Homme qui me soutient depuis 2004 … », conclut Titus Devos.
Aurélien Bru
Christophe Théophile
Céline Antunes
Cyrill Brune
Titus Devos
Barber Béziers
Rodolphe Viau et Titus Devos
Aurélien Bru
Delphine Pallaro
Denis Holbecq
Cyrill Brune
Filippo Sepe
Geoffrey Kvot – Keune
Nico et Heidi
Hair Subtil
Nuance Coiffure
Christophe Théophile
Laurent Athias
Jean-Marie Hick
Labo Révélation
Jean-Vincent Alafaci
José Gregorio de Almeida
Jean-Marie Hick
Sébastien Schot
Geoffrey Kvot
José Gregorio de Almeida
Sandrine Ruiz
Laurent Athias
Nico et Heidi
Séverine Morel
Antonia Piemontese
Biblond, pour les coiffeurs !










































