Event : MCB by Beauté Sélection 2025, les coups de cœur de la rédac

Taille du texte: A A A

BEAUCOUP DE CRÉATIVITÉ, SUR SCÈNE COMME DANSLES ALLÉES…

JULIE DE LOS RIOS, JOURNALISTE

La Wahl European Barber of the Year 2025

Voir les différents coiffeurs-barbiers réunis autour d’une même passion, que ce soit dans le cadre du Wahl European Barber of the Year 2025, remporté, pour l’étape parisienne, par Chris Barber, mais aussi sur les stands avec des démonstrations et des shows. Chacun avec son style, mais tous stylés.

Exemple ? Le workshow Coupe Homme de Geoffrey Kvot et le clan Geoffrey sur la scène 360°.



Le stand Blackbox Paris

J’ai été assez bluffée par l’univers de Blackbox Paris, un concept de barbers fondé en 2018 par Younes Rkiba, devenu franchise. Une ascension fulgurante et de grandes ambitions.

Grand Prix de l’innovation

Touchée par la démarche des Pas d’Chichis, Grand prix de l’innovation dans la catégorie matériel et accessoires. Cette marque propose des prothèses capillaires partielles, agréées CPAM, réalisées avec les cheveux de la cliente par une perruquière.

Les grands moments sur la grande scène Arena

La rencontre artistique entre nos deux ambassadeurs Léna Lepetit et Antoine Renson avec The Ritual Show – un univers sombre qui leur est propre –, la leçon d’élégance par la Haute Coiffure Française lors du show Art of Hair avec Léa Detournay Christophe Gaillet et Alexis Parente. Mais aussi un final fort en émotion dans le cadre du show Mes émotions de Cyril Bazin pour Schwarzkopf Professional et 2C2C quand toute la salle s’est mise à lui chanter Joyeux anniversaire… La coiffure ? Une grande famille !

CHARLOTTE NATTIER, JOURNALISTE

La double queue-de-cheval amovible de Balmain

Indémodable, la queue-de-cheval traverse les époques sans perdre en style. Celle de Balmain est pratique et bluffante grâce à son large clip, la DoubleStyle Ponytail qui se fixe facilement pour un résultat immédiat, prêt-à-porter garanti.

Urban Alchemy, l’exclu pro signée New Flag

Sur le salon, difficile de passer à côté du look soigné des produits Urban Alchemy. Une gamme qui combine efficacité, simplicité d’usage, design tendance et exclusivité salons. De quoi retenir l’attention des pros.

Blowt’x de Myriam K, le soin express qui en jette

Difficile de ne pas le remarquer : flacon flashy, promesse immédiate, formulation clean. Sur le salon, Blowt’x de Myriam K attire l’oeil… et l’intérêt. Végan, composé à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce top coat capillaire sans rinçage s’utilise en 15 minutes chrono après le shampooing. Grâce à la nanotechnologie, il insuffle du collagène végétal dans la fibre pour un effet brillance, souplesse, tenue, sans alourdir, même les cheveux fins.

L’app de morphoconseil de Marc Dugast

Pensée pour les pros, l’application (à 55 € HT/mois), signée du morphopsychologue Marc Dugast croise les traits du visage et les bases de la morphopsychologie pour recommander coupes, couleurs et styles adaptés. Résultat : un diagnostic rapide, fondé sur sa méthode Morphocoiffure, et une expérience client enrichie.

Le SMS nouvelle génération d’Ikosoft

Partager visuels, liens et même call-to-action est désormais un jeu d’enfants avec le RCS, ce SMS enrichi. Résultat : une expérience client plus immersive et, selon Ikosoft, des taux d’ouverture de 85 % et jusqu’à 17 % de retours, soit l’équivalent d’un courrier papier ! Tarif : 20 cts/SMS (vs 12 cts pour un SMS cliquable, 7 cts le basique).

Flean’Up x Galifot, le peignoir qui signe son style

Impossible de rater cette collab sur le salon : Flean’Up s’associe au barber artiste Anthony Galifot pour une édition limitée de son peignoir pro à col silicone breveté. Un visuel noir et blanc percutant, inspiré du barbering old school, pour sublimer un produit déjà ultratechnique, pratique et hygiénique.

ANNE-CLAIRE HERVET, RÉDACTRICE EN CHEF

La forte tendance de marché à saisir avec le Hair Spa

Quel plaisir de découvrir les nouveautés mobilier et notamment les innovations du Hair Spa pour les salons de coiffure !

#CoeurSurMonCoiffeur. Révélée

Depuis octobre 2024, un collectif inédit rassemble toute la filière coiffure — Unec, Cnec, SFFC, fabricants, distributeurs et salons — autour de la campagne sectorielle CoeurSurMonCoiffeur. Révélée en teaser lors du salon, cette initiative vise à valoriser les savoir-faire des coiffeurs et à renforcer l’attractivité du métier auprès des nouvelles générations.

Océane Avakian by Patrice Mulato

Pensée comme une véritable thérapie capillaire à la maison, cette nouvelle ligne de soins a été présentée avec brio sur la scène par la brillante Océane Avakian en collaboration avec Patrice Mulato.

Ibiza Hair, cela vous parle ?

Ingénieuse, la nouvelle brosse espagnole Ibiza Hair, présentée sur l’espace Coiff’idis. Elle est dotée d’un manche en liège et des poils de sanglier blonds, hélicoïdaux, parfaits pour donner plus de brillance aux cheveux colorés et fins.

Les conférences Biblond

Grande première pour notre magazine avec les conférences Biblond organisées pour tous les jeunes du métier qui se lancent. L’objectif était de nouer le contact, de véhiculer l’expertise terrain tant au niveau artistique que business. Alors, merci à Alexis Parente, Pierre Ginsburg, Élodie Comtesse, Geoffrey Martinez et Kelig Dinet pour vos astuces artistiques du métier. Et merci à Christian Roche, fondateur de Marcapar ; Chrystel Guay formatrice, coach et créatrice d’outils pédagogiques ; Kevin Ciarrocchi, CEO de Ciarro’s Group ; et Fabien Ruin, à la tête de 15 salons Coiffure Plus, pour votre vision métier en entreprise.

LORS DU MCB BY BS, IL, ELLE A DIT…

Jean-Christophe Robelot, consultant et cofondateur de Fitboard : « En moyenne, un salon de coiffure perd 30 % de sa clientèle chaque année, soit l’équivalent de quatre mois d’activité sans revenu. C’est comme si, sur un bateau, un tiers des passagers tombaient à l’eau… et que l’équipage poursuivait sa route, indifférent. »

Daphné Narcy, experte en spa capillaire : « 65%, c’est en moyenne le pourcentage de clients qui reviennent régulièrement après avoir testé le Hair Spa et 15% c’est la hausse moyenne du chiffre d’affaires constatée pour les salons qui proposent de telles prestations. »

Catégories: Actualités