Le MCB by Beauté Sélection 2020, annulé sous sa forme traditionnelle à cause de la pandémie de Covid19, a donc eu lieu sous un format digital : le e-MCB.

Rencontre avec Christophe Gabreau, le directeur de Standing-Events, agence qui veille à l’organisation du MCB by Beauté Sélection à Paris, des salons Beauté Sélection et du BS Congress en province.

Comment s’est passé le e-MCB by Beauté Sélection 2020 ?
Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. On a eu à peu près 2 800 participants actifs sur la plate-forme, qui ont utilisé les deux propositions : assister dimanche et lundi à des workshows ou à des conférences, avec pour chacune d’entre elles de bons échos. À l’issue de ces journées, nous avons partagé en replay et nous avons atteint 4 000 vues sur de nombreuses animations. Nous avons senti à quel point l’envie de voir, de partager était grande. Les gens, pour la plupart, ont regardé les replays en entier.

Pour les conférences, Chloé Cortinovis nous parlait depuis Singapour, autour de l’Essor de la Clean Beauty en Asie ; Christelle Nouviaire et Jean-Christophe Robelot sur le thème des Nouveaux comportements, nouvelles opportunités ; Treatwell sur le Développement de l’activité à l’heure du digital ; ou encore Marc Dugast pour Le morphorelooking, l’image de soi, et Pierre Barré pour les Avantages d’un Label Qualité.

Êtes-vous satisfait du déroulement des rendez-vous en ligne ?
Près de 900 rendez-vous ont été tenus en ligne, en visioconférence et en direct depuis la plate-forme. En amont, les participants inscrits avaient
la possibilité de gérer leur agenda et de prendre, depuis chez eux, des rendez-vous en « one to one » avec les exposants et les marques présentes.
Sur le volet rendez-vous, nous avons même dépassé nos prévisions. C’est une grande satisfaction ! Et puis l’adhésion sur le programme de contenu a été importante pour nous. Elle est validée par le nombre de vues et le temps que chacun a passé sur le
replay.

Quels enseignements en tirez-vous ?
Nous sommes en train de finaliser un questionnaire à destination des
participants en distinguant ceux qui ont choisi de prendre des rendez-vous et ceux qui ont préféré voir le contenu en allant sur le replay. Puis nous ferons la même chose pour les exposants afin de savoir comment ils ont perçu cette édition, s’ils l’ont appréciée, et quels sont pour eux les points forts et les axes d’amélioration.

À l’avenir, peut-on envisager des événements sous un format hybride, présentiel et virtuel ?
Cette première édition digitale nous amène à conclure qu’il existe un véritable intérêt pour ce format et je pense qu’il a sa place, tout comme
le présentiel habituel, bien évidemment. Je pense qu’il va nous falloir étudier de plus près le bien-fondé de compléter l’un par l’autre.
Cela va sans doute nous permettre de créer des déclinaisons de cette première édition organisée pour répondre à un manque, à un besoin
tant chez les visiteurs que pour les exposants. C’est dans cette optique
que nous avons organisé ce e-MCB.

Cela nous conduit évidemment à penser que ce sera décliné, reconduit, sur les mois qui viennent. L’ambiance était dynamique, et je dois dire que ce e-MCB a été réussi. Ce fut une belle expérience, porteuse de nouveautés et
d’innovations sur cette logique qui fait notre métier : créer des rencontres. Je pense qu’il va être intéressant de voir si on peut en faire un événement à part entière. C’est un format qui a toute sa place et qui viendra en complément des rendez-vous en présentiel.

SUR SCÈNE
Stéphane Amaru, Ludovic Geheniaux, Raphaël Perrier, Beata Bourillon, Morgane Hilgers, Pierre Saint-Sever, Pascal Lombardo, Éric Maurice, Coiffeurs en France, Guy Haircut, David Howard (champion de France de Hair Tattoo 2017)…
Les shows artistiques se sont tenus en live sur deux grandes scènes spécialement aménagées pour le e-MCB by Beauté Sélection depuis Marseille et Le Mans.
Rendez-vous du 11 au 13 septembre 2021 à Paris Porte de Versailles !
Biblond, pour les coiffeurs !








