Et si vous tentiez le coaching ?

Taille du texte: A A A

Se faire accompagner par un professionnel peut vous donner des ailes. C’est le rôle du coach. Idées fausses et précisions sur un phénomène en vogue…

 

J’ai envie de développer mon business, un coach peut m’épauler…

VRAI. Le coaching peut vous aider à réaliser vos ambitions. « Les clients qui viennent me voir ont souvent une vision, indique Élisabeth Damour, coach à Paris. Grâce à des outils, tels que l’inventaire de personnalité ou les jeux de rôle, nous définissons ensemble la stratégie la plus adaptée. » Le rôle du coach ne se limite pas là : il peut aussi intervenir sur une situation de conflit par exemple.

 

Le coach va résoudre tous mes problèmes…

FAUX. Malheureusement, le coach n’est pas magicien. « Notre rôle n’est pas de donner des solutions clés en main, mais d’aider nos clients à trouver des solutions par eux-mêmes », explique Élisabeth Damour. Un accoucheur d’idées donc, qui vous permet de prendre de la distance par rapport à votre situation et à votre comportement.

 

Je vais avoir l’impression d’aller chez le psy…

FAUX. Le coaching ne ressemble en rien à une thérapie. « Je tiens nécessairement compte de la personnalité de mon client, mais je ne m’aventure pas dans la sphère privée », rassure Patrice Martin, conseiller d’entreprise à la tête d’E-plus. Il faut néanmoins s’attendre à être bousculé et cela peut interférer sur votre vie personnelle.

 

Tous les coachs ne se ressemblent pas…

VRAI. L’accompagnement peut prendre des formes diverses. Patrice Martin commence par un audit du salon. « C’est une épreuve difficile, mais il est indispensable de s’évaluer », indique cet ancien coiffeur. Élisabeth Damour reçoit quant à elle ses clients pour une première séance de trois heures. « Avant tout, j’écoute la personne me raconter sa vision des choses. À travers son discours, j’en apprends déjà beaucoup ! Ensuite, je l’aide à prendre conscience de ce qu’elle est, de son potentiel et de ses difficultés. »

 

C’est trop cher pour moi…

VRAI et FAUX. Le coaching a un coût. Patrice Martin facture un audit 1 850 euros hors taxe. Élisabeth Damour évalue le budget d’un coaching complet entre 2 000 et 3 000 euros HT. Mais, bien souvent, les résultats se font vite sentir. Patrice Martin conseille de venir le plus tôt possible en cas de difficultés : « Certains coiffeurs viennent me voir quand leur salon est à l’agonie. Malheureusement, il est parfois trop tard… »

 

En savoir plus :

Le site de l’ICF , l’association internationale des coachs professionnels : www.coachfederation.fr

 

Un coach à distance avec Ikosoft L’éditeur de logiciels Ikosoft propose depuis peu une offre d’audit. Grâce à toutes les données enregistrées par son logiciel Merlin, Ikosoft établit un diagnostic des performances d’un salon. Dès janvier prochain, l’entreprise complètera cette offre par du coaching à distance. Au programme, des trucs et astuces opérationnels à mettre en place en salon.

Du coaching allégé, économique et pragmatique !