
Stéphane Amaru coach, formateur, influenceur, agitateur, expert en formation hybride, Multi Awards Winner
Ces dernières années, les dirigeants sont de plus en plus sollicités et chaque jour ils sont amenés à prendre des décisions qui engagent le fonctionnement et la pérennité de leurs entreprises alors qu’ils sont le plus souvent face à eux-mêmes. La clef du succès pour un entrepreneur, c’est le BUSINESS-MANAGEMENT !
Je m’explique : se former dans ce domaine permet de mieux se relier à sa créativité, à son énergie d’entreprendre, décupler les résultats et sa propre ambition. C’est aussi ce qui permet de se différencier des autres. Donc, ne pas se former au nouveau business-management peut s’avérer catastrophique autant en management qu’en business pour le chef d’entreprise du salon. Beaucoup de propriétaires de salon envoient leurs équipes en formation sur la thématique de la couleur, de la coupe, des attaches ou de services additionnels. Quant aux coiffeurs free-lance, ils ne se forment pas ! Négliger sa propre formation est un très mauvais calcul ! Certains coiffeurs n’embauchent même plus à cause de mauvaises expériences souvent par manque de préparation personnelle. Ils préfèrent rester seuls. Mais, même seul, on est confronté au business-management car il faut savoir calculer son taux horaire, ses prix, son temps de travail, sa marge… ou encore connaître le montant de son salaire, et surtout avoir des objectifs pour éviter d’avoir vite fait le tour et de s’ennuyer au bout de quelques années !
En bref, c’est aussi du business-management mais pour soi-même !
À partir du moment où l’on a des salariés, une équipe, le business-management permet de s’adapter à communiquer avec les nouvelles générations, d’éviter les conflits, d’avoir des solutions pour embaucher. Cela permet aussi de grossir son panier moyen, d’augmenter ses prix et d’aborder demain en anticipant. Bien sûr, le faire au « doigt mouillé » est une mauvaise idée qui se paie plus tard. La formation du dirigeant est un levier puissant de transformation. Elle doit permettre d’aborder plus sereinement les fonctions de direction dans leurs complexités.
MAIS ATTENTION AUX ARNAQUES…
Malheureusement, beaucoup de formateurs se sont engouffrés dans les formations business, management ou dans l’accompagnement ! Il faut savoir que le business-management, c’est une question de méthode, et toutes les méthodes proposées ne fonctionnent pas forcément quand vous choisissez votre « coach ». Il faut donc faire attention à « ne pas se faire avoir » ! Les réseaux sociaux ont permis à quelques malins d’exister en multipliant les « punch line » ou les « live ». Posez-vous la question : qu’ont-ils vraiment accompli eux-mêmes ? Ne vous faites pas avoir par le côté hypnotique d’une vitrine virtuelle. Vous devez faire des recherches sur la personne. Certains professionnels ont coulé leur salon, ont un salon normal, d’autres ont pris des cours pour mieux vous les revendre. Enfin, il existe aussi des formateurs qui n’appliquent jamais leur enseignement à eux-mêmes !
Vigilance aussi à ceux qui vous proposent des suivis, ou qui vous facturent trop cher pour du coaching en coiffure. Il est bon de rappeler que la prestation oscille entre 80 et 150 euros pour une heure. Bref, évitez les personnes qui ne sont pas entrepreneurs ou qui n’ont jamais entrepris. Le business-management, ce n’est pas que de la théorie c’est aussi du terrain et de l’expérience. Et si c’est efficace, c’est applicable de suite !
Si tu es entrepreneur ou free-lance, pense à investir sur toi-même en business-management car la coiffure, c’est 33 % de business, 33 % de marketing et 33 % d’artistique. Pour le 1 % restant, fais ce que tu veux !
Bon business-management !
Biblond, pour les coiffeurs !








