Environnement : Salon Claude, où l’économie circulaire récompensée

Taille du texte: A A A

Propriétaire du Salon Claude, un petit salon familial situé à proximité du centre-ville d’Angers, Nathalie Baranger Dauvillon a été récompensée du prix Impact lors du dernier BS Lyon pour son action sur l’économie circulaire.

Le prix Impact du BS Lyon, auquel Biblond est associé, récompense et met en lumière les professionnels qui ont mené les meilleures stratégies RSE et développé les prestations et services les plus innovants pour transformer leur impact et agir vers une économie positive. Lorsqu’elle l’a postulé, Nathalie Baranger Dauvillon, propriétaire du Salon Claude à Angers, ne se faisait guère d’illusion quant à ses chances de gagner. « Face aux mastodontes du secteur, je ne pensais pas faire le poids », avouet-elle. Et pourtant, c’est bien elle qui l’a remporté avec son salon, grâce à son action en matière d’économie circulaire. Revue de détails des gestes et concepts mis en oeuvre par la lauréate pour limiter son impact sur l’environnement.



LE RECYCLAGE, UN GESTE HABITUEL

C’est en voyant ses parents travailler une vie entière dans leur salon que Nathalie a eu elle aussi envie de se consacrer à la coiffure. En 2001, elle reprend donc l’entreprise familiale et, côté recyclage, ne change rien : elle se contente de conserver les bons gestes que ses parents lui ont inculqués. « Le tri des produits, j’ai toujours vu mes parents le faire », se souvient-elle. Quant au recyclage des cheveux, « j’y pensais depuis longtemps, mais il a fallu que je découvre Capillum pour le mettre en action », reconnaît-elle.

SHAMPOOINGS RECHARGEABLES

En ce qui concerne les produits, Nathalie s’est inspirée d’une émission télévisée sur l’huile d’olives. « Cela m’a donné l’idée, en 2018, de proposer à ma clientèle des recharges en flacon-pompe pour les shampooings avec une réduction de 10 % sur le prix consommateur. » Une idée qui a d’emblée séduit ses clients. « Je réalise 2 % de chiffre d’affaires supplémentaires, et entre 5 et 8 % des clientes qui ne prenaient jamais de produits en achètent désormais. »

UNE COMMUNICATION RODÉE

Surtout, Nathalie ne se prive pas de communiquer sur les actions qu’elle met en oeuvre. « Je pose des affichettes en salon qui expliquent le fonctionnement des recharges de shampooing. D’autres détaillent le recyclage des cheveux et le tri des produits. »

MULTIMARQUES

Dans son salon, Nathalie propose une grande variété de marques : Mulato, Eugène Perma, Louise XIV, American Crew, Revlon, Wella, Amika… Il y en a pour tous les cuirs chevelus et pour toutes les attentes, puisqu’elle propose de la coloration végétale et de la coloration d’oxydation. « Avec les colorations végétales, je séduis une partie de ma clientèle, qui privilégie l’utilisation de produits moins chimiques. »

DÉSINFECTION ET ÉCONOMIE D’EAU

Nathalie est également très exigeante sur la désinfection de son matériel et de celui de son apprentie. « La crise de la Covid-19 a même fait grimper mon niveau d’exigence ! », avoue-t-elle. Après avoir adopté les ampoules Led il y a trois ans, elle a fait machine arrière « car la lumière était trop dorée », regrette-t-elle.

Les économies d’eau sont également au programme, grâce à des douchettes qui limitent le débit.
« Au final, j’ai mis en place un ensemble d’actions que tous les coiffeurs peuvent eux aussi mettre en oeuvre. C’est une question de volonté. Je suis très fière d’avoir obtenu un prix Impact car il récompense mon engagement sur le long terme. C’est très valorisant et cela donne envie de faire plus de choses », conclut Nathalie.



Catégories: Actualités