Récompensée le mois dernier par le concours Choose Beauty,la coach et formatrice Sarah Guimond cultive depuis toujours,un management bienveillant. Afin d’accompagner chacun versun épanouissement durable et une réussite sereine. Rencontreavec une femme pleine d’énergie.

Le 6 février dernier, vous avez reçu le trophée de la Meilleure Formation de l’année. À qui, à quoi avez-vous pensé lorsque vous avez entendu votre nom ?
Honnêtement, j’étais déjà extrêmement heureuse et honorée d’être parmi les trois finalistes. Lorsque j’ai entendu mon nom, j’ai eu quelques secondes de flottement, comme suspendue hors du temps. Surprise, émue, impressionnée… Il m’a fallu un instant pour réaliser avant de pouvoir me lever. Mon premier regard s’est tourné vers ma fille Kaléa, qui m’accompagnait ce soir-là. En voyant la joie briller dans ses yeux, j’ai ressenti une immense émotion. Son bonheur, sa fierté… C’était un moment indescriptible, qui a rendu cette récompense encore plus précieuse à mes yeux.
Passionnée, avec plus de trente-cinq ans d’expérience, vous avez choisi en 2022 de vous lancer seule afin de proposer du coaching et de la formation en management, basés sur la bienveillance, le bien-être et l’écoute…
J’ai eu la chance de vivre des expériences professionnelles riches et variées. Pendant dix-huit ans, j’ai contribué au développement et dirigé une grande école de coiffure et d’esthétique, formant plus de 400 apprenants chaque année. Puis j’ai passé huit ans en tant que cheffe d’entreprise, cogérante de neuf salons de coiffure. Ces expériences, aussi intenses qu’enrichissantes, m’ont permis d’explorer de multiples facettes du métier, l’éducation auprès des jeunes, la formation des coiffeurs et chefs d’entreprise, mais aussi l’artistique avec des shows et des collections à l’international.
En 2022, à l’aube de mes 50 ans, j’ai voulu relever un nouveau défi : travailler en totale indépendance, sans contrainte ni obligation, en me consacrant pleinement à ce qui m’anime le plus : la coiffure et l’humain à travers le coaching et la formation, deux axes essentiels. Proposer une approche de management bienveillant, participatif qui place l’humain au coeur des performances dans un monde où il est encore trop souvent centré sur les chiffres. Un pari audacieux pour certains, mais en totale adéquation avec mes valeurs et ma philosophie de vie.
En 2021, ces ardeurs m’ont déjà valu un Trophée d’Excellence artisanale. Je crois profondément en la force de l’humain, de la gratitude, du respect et de la considération. À mes yeux, ce sont des leviers puissants pour relever les défis économiques actuels et répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs sur le marché du travail.
Aujourd’hui, vous accompagnez aussi bien des coiffeurs et des chefs d’entreprise que des structures ou des groupements ?
Oui. Certains accompagnements sont ancrés dans la durée, comme celui du CFA – centre de formation et salon – Sabine Fontaine à La Réunion, ou encore les salons Paulette en Bretagne, avec lesquels je travaille depuis le tout début. J’interviens aussi pour d’autres coiffeurs et chefs d’entreprises sur des missions plus courtes, où je me déplace directement dans les structures pour deux jours d’analyse et d’optimisation. Mon rôle est d’apporter un regard extérieur, expert et bienveillant pour en ressortir le meilleur et mettre en place des solutions concrètes. En parallèle, je propose également coaching et suivi en visio, notamment pour des missions de structurations précises, adaptées aux salons qui souhaitent progresser sans nécessairement m’accueillir sur place.
Chaque accompagnement est totalement personnalisé et crée des liens humains très forts. Mais pour que cela fonctionne, il faut être prêt à écouter, entendre et se remettre en question. Parfois, cela implique de déconstruire certaines certitudes pour avancer et trouver une meilleure harmonie. Mieux se connaître pour mieux manager : c’est l’une de mes devises. Je mets également un accent particulier sur la confiance en soi, un pilier essentiel pour s’épanouir et réussir durablement.
Une jolie progression couronnée par un trophée, alors que peut-on vous souhaiter de plus pour 2025 et les années à venir ?
Mon année 2025 est déjà complète et j’ouvrirai les inscriptions pour 2026 dès cet été. J’espère que de nouveaux chefs d’entreprise, des marques, des groupements de salons auront l’envie et la curiosité de découvrir mes formations. J’ai l’honneur d’être déléguée générale à l’artistique de la Maison Haute Coiffure Française, aux côtés de Christophe Gaillet, directeur artistique. Je suis également responsable de l’éducation et de la transmission, tant au niveau national qu’international. Je souhaite partager ma philosophie, ma vision du management et mes formations avec les membres de cette prestigieuse institution, qui fête cette année ses 80 ans. Dans cette dynamique, j’aspire à développer des formations et du coaching dédiés aux membres pour renforcer leur expertise et nourrir leur sentiment d’appartenance à cette belle maison.
Biblond, pour les coiffeurs !








