À la tête de la direction générale de Redken France depuis deux ans, Christophe Lavirotte, 39 ans, nous parle de l’essor dans l’Hexagone de la marque professionnelle n°1 aux États-Unis.

Comment Redken traverse-t-elle cette année assez complexe ?
En effet, le marché des salons de coiffure en France est complexe, dans un contexte international tendu depuis quelques mois. Redken continue sa croissance avec toujours cette appétence pour nos formules uniques. Aujourd’hui, la marque est présente dans plus de 3 000 salons de coiffure en France, situés dans les vingt plus grandes villes de l’Hexagone.
Au-delà de proposer des produits de qualité, vous accompagnez toujours davantage les coiffeurs. Quelles sont les initiatives lancées pour renforcer ces liens ?
Redken trace sa route ! C’est aujourd’hui la première marque américaine professionnelle en France. Plusieurs actions ont été mises en place depuis le début de l’année. Nous proposons des soirées de proximité Redken. L’objectif est de réunir la communauté Redken et de continuer à renforcer ce lien propre à l’identité de la marque. Les coiffeurs y sont soudés à la façon d’une « tribe ». C’est aussi l’occasion pour les professionnels de côtoyer un ou plusieurs coiffeurs influenceurs, comme Thomas Tuccinardi, Océane Avakian, Sabrina Belhadji, Jordy Brechkoff ou Anissa Moummad lors de ces soirées. Nous avons la chance de collaborer avec sept grands pro influenceurs français. Une occasion unique de s’imprégner de toutes leurs créations artistiques et de leurs concepts novateurs
L’autre initiative développée au premier trimestre par Redken est la mise en place de sessions de formation dédiées afin de reproduire la recette colorielle du blond de la nouvelle égérie mondiale, Sabrina Carpenter, une icône avec 48,2 M de followers sur Instagram. Ce fut un véritable succès auprès des coiffeurs. Une belle preuve que Sabrina Carpenter est une inspiration pour nos partenaires et leurs clientes, bien au-delà de sa musique. Autre réussite : le symposium RAC (Redken Artist Connection) qui a réuni 80 coiffeurs du monde entier à Madrid, dont 25 éducateurs artistes Redken français. L’occasion pour eux de rencontrer les équipes artistiques américaines.
Quelles sont les animations à l’honneur pour le MCB by BS 2025 ? Et les axes stratégiques développés dans les mois à venir ?
Nous allons créer des rencontres avec nos Global Redken Advocate et des animations sur le stand pour inciter l’échange avec nos prospects. Quant aux innovations, elles arriveront en fin d’année pour l’une et au début de 2026 pour l’autre. Je ne peux rien dévoiler pour l’instant, mais ce sont deux grandes pépites pour les coiffeurs et coloristes français !
Quelle est votre plus grande réussite ?
Concilier ma vie professionnelle et personnelle ! Ma femme est aussi active que moi, et notre vie est bien remplie avec nos trois enfants de 4 à 8 ans ! Cela demande autant d’organisation que d’improvisation, mais je suis heureux de pouvoir faire coïncider mes deux agendas et de les voir chaque matin et soir.
Un regret ?
J’ai longtemps convoité le métier de conservateur de musée… Avec comme rêve ultime, une carrière au département du musée du Louvre par exemple. J’ai fait de longues études d’histoire de l’art, pour finalement réaliser que l’industrie de la beauté offrait un territoire unique de créativité et d’innovation. En particulier la beauté professionnelle, si riche de créateurs, artistes et directeurs artistiques : j’ai finalement trouvé dans la coiffure ce que je cherchais dans les musées !
Biblond, pour les coiffeurs !








