Entreprise : comment répondre efficacement à une demande d’augmentation de salaire ?

Taille du texte: A A A

Depuis le 1er octobre, le Smic a augmenté de 2,2 % pour atteindre 1 258 euros net par mois pour 35 heures de travail par semaine. Un coup de pouce de l’État souvent jugé insuffisant par les salariés qui sont nombreux à demander des augmentations. Damien Roux, directeur général de Didact Hair, vous aide à leur répondre en toute transparence.

#01 – SOYEZ PÉDAGOGUE

La première étape avant toute négociation est d’expliquer au salarié ce qu’il doit faire pour payer son salaire.
« Un collaborateur qui gagne le Smic, soit 1 589,47 euros depuis le 1er octobre dernier, doit réaliser 5 400 euros (HT) de chiffre d’affaires pour payer son salaire car le chef d’entreprise, lui, doit payer son loyer, les charges, l’achat des produits… Donc, le chef d’entreprise doit avant tout informer chaque salarié du chiffre d’affaires qu’il réalise chaque mois en salon », explique Damien. « Le collaborateur doit ainsi comprendre que s’il ne réalise pas a minima 5 400 euros de CA par mois, c’est son patron ou les autres collaborateurs qui travaillent pour lui payer son salaire ! » Si le collaborateur dépasse le seuil de 5 400 euros de chiffre d’affaires, la convention collective de la coiffure a fixé à 10 % le montant de la prime sur le CA additionnel (Ndlr : Convention collective de la coiffure Chap.III art.1). « Ainsi, si le collaborateur a réalisé 7 000 euros de CA, le chef d’entreprise doit lui accorder une prime de 10 % sur 1 600 euros. »
Pour faciliter la compréhension des collaborateurs, Damien recommande de proposer au salarié de calculer son CA à l’heure et non au mois. « C’est simple, il suffit de facturer 35 euros/heure (HT) pour atteindre 5 400 euros de CA par mois. Au-dessus de 35 euros/heure, le collaborateur touche une prime. »



# 02 – LES OUTILS POUR GAGNER PLUS

Passée la première explication, il est impératif de donner au collaborateur les moyens de réaliser le CA qui lui permettra de toucher une prime. Comment ? Premièrement, le collaborateur doit être actif en faisant son propre marketing afin de développer sa notoriété pour attirer des clientes. « Il doit ainsi systématiquement donner 2 ou 3 cartes de visite à chaque client : une pour elle et deux qu’elle peut donner à ses amies ! Le coiffeur doit aussi demander à ses clientes de poster des avis sur Google. Enfin, il doit aussi systématiquement publier sur les réseaux sociaux des photos de ses réalisations », affirme Damien. Le second moyen de gagner plus est de proposer des prestations (soins, couleur) qui permettent d’augmenter la fiche moyenne. « Une cliente peut en valoir deux ! »
Enfin, le troisième outil à disposition des coiffeurs est la vente de produits. « Un coiffeur qui passe de 35 euros/heure de CA à 70 euros peut gagner jusqu’à 500 euros par mois de prime. Ce n’est pas négligeable. »

# 03 – PENSEZ INTRAPRENEURIAT

Parce qu’un collaborateur bien rémunéré est un collaborateur fidélisé, Damien a mis en place une logique intrapreneuriale dans son salon. « Nous travaillons beaucoup sur les plans de carrière de nos collaborateurs, le marketing individuel et la façon de faire augmenter la fiche moyenne », explique-t-il. Ainsi, chez Didact, chaque collaborateur est commissionné en fonction du CA qu’il réalise chaque mois. « Les collaborateurs franchissent des paliers et leur rémunération évolue en fonction de leur expérience », précise Damien. Avant de conclure : « S’ils se comportent comme des intrapreneurs, le salon leur rend ! »
Dont acte…

Catégories: Actualités