Les litiges ou les conflits font partie de la vie d’un entrepreneur. Mieux vaut donc dans ces cas adopter la bonne posture. Confronté à une jurisprudence qui change en permanence, le chef d’entreprise doit savoir s’entourer pour mieux se protéger. Rachid Belaziz, serial entrepreneur et président-fondateur de la société RBMG1, nous explique le rôle du conseiller juridique et comment savoir le recruter.

# 01 – À QUOI SERT UN CONSEILLER JURIDIQUE
Dès l’ouverture d’un salon, le chef d’entreprise fait appel à un expertcomptable. Plus rares sont ceux qui pensent à s’entourer d’un conseiller juridique.
Et pourtant : « Il permet au chef d’entreprise d’être moins pollué par diverses problématiques qui sont ainsi externalisées. Il protège les intérêts de l’entrepreneur et lui permet de ne pas engager sa responsabilité d’entrepreneur. Il anticipe les problèmes et les règle », affirme Rachid Belaziz.
# 02 – QUE PEUT-ON LUI DEMANDER
Au moment de la création de l’entreprise, le conseiller juridique vous aidera à bien choisir vos statuts. Si vous optez pour une association, il vous orientera sur le modèle le plus adapté à votre projet. Vous pourrez ensuite l’interroger sur toutes vos problématiques managériales (contrat, management des salariés…) « Il sera également une aide précieuse en cas de contrôle fiscal car c’est lui qui gérera toute la dimension juridique », souligne Rachid. Enfin, quand vous souhaiterez vendre ou transmettre votre entreprise, c’est encore le conseiller juridique qui vous conseillera. « Dans tous les cas, il ne faut pas attendre d’avoir un problème pour le consulter. »
# 03 – COMMENT LE CHOISIR
Pour être sûr de vous adresser à la bonne personne, faites confiance à vos relations en misant sur le bouche-à-oreille. « Essayez de connaître ses performances, de savoir s’il a bien défendu et gagné les procès des personnes avec qui il a travaillé. N’hésitez pas à appeler ses clients et posez-leur des questions pour mieux connaître la personne, ses valeurs. Vous devez choisir un véritable partenaire qui sera là pour vous aider et pas seulement pour vous facturer des honoraires », rappelle Rachid. Bienveillance, honnêteté, bon sens et réactivité sont essentiels dans la relation que vous aurez avec votre conseiller juridique. « Informez-vous aussi sur ses conditions et tarifs en privilégiant plutôt un fonctionnement au forfait avec engagement de résultat et/ou de moyens », conseille Rachid. Dans tous les cas, sollicitez un premier rendez-vous pour discuter avec le conseiller juridique et n’hésitez pas à lui poser des questions pour mieux le connaître. « Si vous choisissez un avocat, il plaidera vos affaires. Mais ce n’est pas indispensable. Mieux vaut parfois un diplômé dans le juridique qui vous assistera au quotidien et fera vraiment partie de votre team », dit Rachid.
À savoir : Certaines assurances offrent une protection juridique, donc vérifiez vos contrats. Enfin, certaines sociétés telles que RBMG proposent une webline avec possibilité d’assistance juridique et réponse en vingt-quatre heures !

LES ERREURS À ÉVITER
1. Ne vous engagez pas si vous ne connaissez pas le prix, les conditions de fonctionnement du conseiller juridique
2. Laissez tomber si vous n’arrivez pas à joindre la personne. Vous avez besoin de quelqu’un de réactif.
3. Le conseiller vous semble distant. Mauvaise pioche. Privilégiez une personne bienveillante avec de l’empathie.
La société RBMG (rbmg.fr) met à disposition des entrepreneurs et des dirigeants de PME des consultants chefs d’entreprise qui accompagnent les TPE-PME dans leur projet de développement et de création.

Biblond, pour les coiffeurs !








