En finir avec les heures creuses en salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Les salons de coiffure comptent en moyenne dix heures creuses par semaine et par collaborateur. si c’est le cas chez vous, il existe plusieurs solutions pour rentabiliser ce phénomène.

Afin de penser en amont son planning et d’éviter les désagréments des temps creux, l’analyse de sa clientèle est primordiale. Cette démarche permet de cibler les horaires pendant lesquels la demande est la plus élevée et par conséquent de mieux répartir vos rendez-vous. Voici quelques astuces à mettre en place pour dynamiser les périodes de creux en salon ou tout simplement en tirer profit ! 

Proposer des tarifs spéciaux 

Une des solutions serait de proposer en priorité à vos clientes de venir pendant les heures creuses avec un tarif avantageux. Une étude du Cnec, parue en avril 2013, démontre d’ailleurs qu’une des stratégies d’entreprise à adopter pour redynamiser son salon serait d’effectuer une différenciation des prix en fonction des horaires pour mieux gérer l’irrégularité de l’activité au cours de la semaine. 

Décaler ses horaires d’ouverture 

Une autre solution serait de modifier les horaires d’ouverture et de condenser les rendez-vous afin d’éviter au maximum les périodes d’inactivité. Pensez aussi à informer vos clientes que les retards excessifs ne seront pas tolérés. 

Réactiver sa base clients 

Rester en contact avec sa clientèle est un vecteur de fidélisation qui a déjà fait ses preuves. Les relances via des mailings (mails, sms) permettent de mettre à jour votre base de données, d’avoir un contact direct avec votre clientèle et surtout de l’informer de la vie du salon (opérations commerciales, nouveaux produits/soins, invitation à des événements privés…).

Accroître sa présence sur le Web

Pendant les périodes calmes, vous pouvez prendre le temps d’alimenter le contenu de vos supports en ligne en interagissant avec votre communauté Facebook ou en mettant à jour votre site Web (présentation des nouveaux membres de l’équipe, nouveaux services, dernières collections, événements à venir…). La veille est aussi primordiale afin de modérer les avis laissés sur différents sites par vos clientes et donc de préserver votre e-reputation.

Améliorer le potentiel de son équipe

En tant que professionnel de la coiffure, la formation continue est cruciale. Pour les dirigeants, il s’agira de développer les compétences managériales et de gestion administrative, et pour les employés, de se mettre à jour sur le plan technique pour continuer de proposer une offre de qualité et éventuellement une montée en gamme. Ce temps peut aussi être mis à profit pour consolider l’harmonie du salon en organisant des réunions avec l’ensemble de l’équipe. En définitive, avoir des périodes de plus faible activité n’est pas une fatalité si ce temps est mis à profit pour l’évolution de son salon.

Donner de son temps pour des actes sociaux

À l’instar des associations comme Les Coiffeurs du Coeur ou encore Joséphine qui organisent des ateliers de mise en beauté pour réconcilier les femmes les plus démunies avec leur image, des prestations rapides et gratuites (ou à moindre coût) peuvent être ponctuellement proposées au sein de votre salon en période de basse fréquentation.