Terre de Couleur fut précurseur en lançant des solutions alternatives pour les coiffeurs. Aujourd’hui, l’entreprise propose des formations en immersion, orchestrées par un coloriste végétal confirmé.

Fruit de trente-cinq années de recherche autour de la réunification des médecines occidentales et orientales, le laboratoire Terre de Couleur a su prendre le tournant de la coloration végétale bien avant l’heure. Sa volonté ? Élaborer des formules saines, sûres et efficaces mais aussi dépolluantes et détoxinantes pour le cuir chevelu et le cheveu.
En 2023, Terre de Couleur a mis en place une formation d’un nouveau genre, une immersion dans les salons partenaires qui ont fait leur preuve : Avec Vous, le salon de Sarah Decla à Saint-Palais, et Terre de Beauté ainsi que l’Académie Végétale by Terre de Beauté de Sylvie Prunier à Arles. En effet, ces deux pionnières de la coloration végétale ont été choisies pour leur expertise et leur créativité. « Très souvent les doutes sont levés après une immersion […]. On aborde beaucoup plus de points en immersion qu’en formation classique, plutôt axée sur la technique et la pédagogie », souligne Sarah Decla.

Résultats ? En sortant, les stagiaires se sentent légitimes et prêts à mettre en place le végétal dans leur salon. « J’ai développé une grande sensibilité aux produits de coloration chimique. Je me suis tournée vers Terre de Couleur, qui semblait répondre le mieux à mes besoins. Ses propositions d’immersion correspondent parfaitement à ma demande, car je prévois de passer à une coloration 100 % végétale dans les prochains mois », confie Caroline, coiffeuse près de Mulhouse. Sur un, deux ou trois jours, cette immersion offre un accompagnement personnalisé et sur mesure aux débutants ou expérimentés qui veulent offrir une beauté saine.
SUR LE TERRAIN
Du diagnostic à l’accompagnement des collaborateurs et des clientes, des temps de pose à l’organisation de la transition en passant par la découverte des produits de la marque, la communication vis-à-vis de la clientèle, toutes les problématiques sont abordées sur le terrain. « Cette formation spécifique permet aux coiffeurs d’être immergés pendant plusieurs jours dans un salon 100 % naturel. Je m’adapte à chaque demande et le coiffeur peut ainsi découvrir tous les aspects importants de cette spécialité », précise la formatrice Sylvie Prunier.

Ainsi, l’apprenant découvre le fonctionnement du salon in situ. « Cette immersion nous a donné confiance et nous permet de mieux avancer dans cette aventure végétale », témoigne une stagiaire. Il faut dire que les deux expertes, elles-mêmes formées pour transmettre leur savoir-faire, sont des passionnées. Leur engagement est si fort qu’une communauté s’est créée autour de la marque.
En 2024, Terre de Couleur espère trouver la perle rare pour former à Paris et développer le stage un peu partout en France. Mais attention ! La qualité reste la priorité. En effet, l’expert doit maîtriser le végétal mais aussi la partie business d’un salon, la gestion, les produits, la créativité ou encore l’accompagnement des personnes en situation de fragilité.
Coût de la formation ?
300 euros la journée, 500 euros les deux jours, 700 euros les trois jours. Possibilité de formation à la semaine.
Biblond, pour les coiffeurs !








