Après trois saisons couronnées de succès, Drag Race France a fait son retour, cet été, sur France TV avec une édition inédite, Drag Race France All Stars. Pour la première fois, dix reines emblématiques sont revenues sur le plateau afin de décrocher le titre ultime de Super Reine du drag français.
Le casting réuni autour de Nicky Doll, icône internationale et présidente du jury composé, entre autres, de la complice de toujours Daphné Bürki, mais aussi Shy’m et Loïc Prigent, Elips, Kam Hugh, La Big Bertha, Magnetica, Mami Watta, Misty Phoenix, Moon, Piche, Punani et Soa de Muse. Parmi les surprises de cette édition, la venue de Marion Cotillard, de Thomas Jolly ou de Yelle, invités à venir délibérer avec le jury. Autre nouveauté ? Cette année, les queens détenaient le pouvoir d’élimination. Et qui a réussi à convaincre tout le monde ? Mani Watta, couronnée le 28 août.

Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec le Royal Tour 2025, une tournée spectaculaire qui s’achèvera en apothéose le 6 novembre à l’Accor Arena à Paris pour The Party Finale. En coulisses, Richard Bajon, hairstylist, avait la mission de coiffer la chanteuse Shy’m, nouvelle recrue du jury. Il nous raconte comment il a vécu cette expérience hors du commun.
Comment avez-vous intégré l’équipe de Drag Race All Stars ?
Le coiffeur de Shy’m m’a proposé de le remplacer car, en parallèle, il s’occupait de Nicky Doll.


Quel est le déroulé pour chaque épisode ?
Avant chaque jour de tournage, je créais un ou plusieurs moodboards en fonction des looks vestimentaires potentiels, et je les présentais à Shy’m. Après quelques échanges et validations, je préparais les extensions et perruques si nécessaire. Puis le jour J, nous réalisions tous ensemble notre prestation.
Quelles coiffures as-tu créées ?
Les styles proposés et effectués pour l’émission sont tous différents, entre les cheveux naturels longs d’un mètre, cheveux tressés et curly qui ne font qu’un avec la tenue, une coupe courte rendu look garçon avec le visage androgyne de Shy’m, un elfe couleur corail, un carré long et frange noire, ornés d’un accessoire impression 3D pour trancher sur un look totalement blanc, une coiffure inspiration années 1980 sur une perruque couleur bordeaux. Ou encore une qui s’inspire de la noblesse du Moyen Âge fusionnée avec la pop culture… C’est à ce moment-là qu’on constate qu’une coiffure d’une autre époque s’adapte très bien à la nôtre.



Quelles sont les difficultés de ce concours, capillairement parlant ?
Que tout soit anticipé, que ce soient les moodboards à valider, les extensions et perruques préparées, ou qu’il faille décider tous ensemble du look une fois sur place, en choisissant parmi les perruques prêtées par la marque H-Wigs. Dans les deux cas, il ne reste plus qu’à être efficace, rapide et précis, pour que, à quelques minutes du début du tournage, la personne se sente bien et en confiance devant les caméras dans un look complet. La plupart du temps, le look total – vêtements + coiffure – n’est pas testé avant.
Quel look t’as rendu le plus fier ?

Sur les huit coiffures réalisées, le look garçon (Shy’m a fait la surprise d’apparaître avec un look androgyne dans l’émission du 31 juillet, NDLR), c’était une vraie transformation capillaire qui était attendue de la part de Shy’m. J’ai réalisé la coupe courte sur perruque pour un rendu ultraréaliste.
Que gardes-tu de cette expérience ?
Comme lors d’une des précédentes saisons, à laquelle j’avais participé, je garde des moments incroyables, riches en émotion, notamment grâce aux artistes drags multidisciplinaires qui performent devant nous. C’est déjà prenant quand on le regarde à la télé… ça l’est encore plus de le vivre de l’intérieur.
Biblond, pour les coiffeurs !







