Après s’être acheté une conduite en devenant plus durable et moins nocive pour la santé, la coloration va toujours plus loin. Les maîtres mots ? Le soin, la brillance et bien évidemment la personnalisation.

1 – QUAND LA COLORATION SE FAIT SOIN
Longtemps décriées pour leurs ingrédients nocifs pour l’environnement et la santé, les maisons de produits ont redoublé d’efforts. Plus durables, moins nocives pour la santé, les gammes de coloration se perfectionnent sans cesse. « L’innovation se concentre aujourd’hui sur des formules soin, qui non seulement respectent la fibre capillaire et l’environnement mais agissent aussi comme un véritable allié pour renforcer et réparer les cheveux », précise Clémence Perroud, membre du Creative Collective de Davines France et fondatrice du salon Le Carré à Honfleur. En 2025, la coloration est là pour sublimer et pour soigner. Dans son salon parisien Thiedesarts comme en studio, Thierry Deschemin, fort de son expérience, ne jure que par la marque scandinave Natulique, pionnière sur le head spa et en passe de devenir 100 % vegan.
« Au fil du temps et des applications, le cheveu se régénère car le produit colorant est enrichi d’ingrédients bio hydratants comme l’huile de jojoba, d’argan ou encore le beurre de karité. Le cheveu garde son volume naturel et gagne en brillance. Les cheveux blancs sont couverts à 100 % », poursuit celui qui a été choisi pour gérer le cursus de formation de la première académie Natulique dans le secteur de Lyon. Parmi les produits-phares, le Hair Bond peut être utilisé comme un soin avec le traitement à la kératine, ou avec un service de coloration ou décoloration pour une protection totale des cheveux.


2 LES BLONDS AUX PETITS SOINS
Le blond et ses mille facettes reste un incontournable. Oubliés les polaires ! En 2025, les It girls préfèrent des reflets dorés ou miel, plus naturels. Schwarzkopf Professional enrichit sa gamme BlondMe, avec, entre autres, trois nouveaux services à proposer en salon. En vingt minutes, Bondfinity permet de réparer durablement et en profondeur tout en prévenant la casse et la perte de kératine, tandis que le service Bond Repair Express renforce et nourrit les cheveux en seulement dix minutes, et Bond Repair Neutralisant permet d’éliminer les sous-tons jaunes, de prévenir les reflets orangés en maintenant une direction de reflets froids.


Chez Revlon professionnal, la gamme Magnet Blondes permet de repousser les limites de l’éclaircissement (jusqu’à 9 tons) grâce au BondIN System, basé sur une combinaison d’ingrédients de liaison et antiagression, qui assure une protection maximale des cheveux. La gamme accueille une nouvelle poudre d’argile pour permettre jusqu’à 8 tons d’éclaircissement pour les techniques à l’air libre et une huile réparatrice et neutralisante.
Enfin, Keune repense sa collection Ultimate Blonde en intégrant notamment la technologie Bond Fuser réparatrice dans tous ses produits éclaircissants. Ainsi améliorée, la poudre Power Blonde permet d’aller jusqu’à 9 tons d’éclaircissement avec une meilleure maniabilité, garantissant une qualité exceptionnelle.

3 – LA TENDANCE GLASS HAIR
En 2025, les It girls ne jurent que par le Glass Hair. C’est la tendance majeure : +226,8 % sur TikTok. Mais qu’est-ce donc ? Des cheveux brillants, très brillants, à effet miroir. Pour suivre la tendance, Wella Professionals révèle sa nouvelle technique signature Color Glass Hair, qui intègre le vernis coloré Shinefinity et deux innovations soin, Ultimate Smooth et LuxOil de System Professionals. « Cette tendance est inspirée encore une fois du skin care, plus précisément du layering qui consiste à superposer plusieurs couches pour obtenir une peau à effet mat ou glowy, qui donne un effet bonne mine et bonne santé. Les consommatrices veulent aussi des cheveux brillants, synonymes de cheveux sains. On leur permet d’avoir un filtre personnalisé qui peut être appliqué sur cheveux colorés, sur un balayage ou tout simplement pour couvrir des cheveux blancs. Exemple ? On peut ajouter un filtre doré sur des cheveux marron, beige sable sur un blond trop fade ou une touche de rosé sur un cuivré pour un effet irisé », précise Stéphanie Vanacker, responsable éducation chez Wella Professionals. « Nous sommes dans cette idée de color & care, superposant de la coloration et du produit de soin. »
Mais en salon, concrètement, quelles sont les étapes ? « Avant tout, la consultation et le diagnostic pour comprendre ce que veut la cliente et ce qu’il est possible de faire, en s’appuyant sur des visuels. Après avoir réalisé ou non la technique, on va superposer le vernis Shinefinity, incolore ou coloré, qui referme les écailles et rend le cheveu doux. Enfin, on applique l’huile sérum Ultimate Smooth qui vient peaufiner la brillance effet miroir. » L’intérêt de proposer cette technique ? « Proposer un service premium, qui valorise le métier de coloriste, en ajoutant un filtre personnalisé », poursuit Stéphanie Vanacker.
Finalement, cette nouvelle technique est à la croisée des attentes des clientes. « Nous sommes à la fois dans la personnalisation et la brillance mais aussi dans le soin. La couche de vernis commence à lisser les cheveux, l’huile peaufine cette partition. »

Chez L’Oréal Professionnel, la collection gloss Dia Color Titan Brown propose une palette de 10 nouvelles nuances de bruns, multiréfléchissants pour donner aux cheveux une brillance inégalée grâce à sa nouvelle formulation, la technologie avancée Melanin Gap Filler. Autre nouveauté à découvrir d’urgence ? « La gamme Vitamino Color Spectrum va révolutionner l’entretien de la couleur des cheveux. Elle est conçue pour préserver l’éclat jusqu’à 100 jours. Enrichie en acides férulique et citrique, cette technologie aide à fixer les colorants au coeur de la fibre capillaire, garantissant une brillance ultraglossy », explique Laure Agret, coiffeuse partenaire installée à Mende en Lozère, suivie par une communauté d’un million d’abonnés. Son coup de coeur ? « Indéniablement le Glass Shine Serum, qui permet un effet glass hair, mais aussi apporte douceur et protection de la fibre. »

4 – L’ULTRAPERSONNALISATION, L’OEUVRE DU COLORISTE
La couleur Pantone de l’année, Mocha Mousse, s’invite dans la déco mais aussi dans la coloration des cheveux. « Le coloriste ne se contente pas de prendre un marron. Il va créer avec une pointe d’acajou, d’orangé, de rouge ou de violet, un style unique et personnalisé, en fonction de sa cliente, son style et sa carnation, précise Nicolas Garcia, responsable éducation chez Kevin Murphy France. Tout le monde ne peut pas porter du rouge ou de l’orange. Les tons marron sont riches, ils peuvent être dorés, cuivrés ou irisés », poursuit-il. La cliente veut se sentir unique et ne pas porter la même coloration que sa voisine. Pour elle, les maisons déclinent les produits pour jouer avec les placements. Fauvert Professionnel revient à l’essentiel du métier. « Au sein de la gamme Gyptis, nous avons 121 nuances. Nous avons voulu ajouter les Chromatiques pour permettre au coiffeur d’exceller dans son labo, grâce aux trois couleurs primaires, explique Sébastien Caballero, ambassadeur Fauvert Professionnel. Intensifier un reflet, neutraliser ou corriger une coloration ratée. Exemple ? Dans le Sud, avec le soleil et l’oxydation, les brunes ont tendance à avoir des reflets roux. En mélangeant une base brune avec du bleu, on neutralise ces effets orangés. Au contraire, si la volonté est d’intensifier un reflet cuivré, il suffit de mélanger du rouge dans du blond. Ainsi, on obtient un résultat personnalisé et unique. Avec du jaune, on intensifiera les dorés. Il faut les bases mais les trois couleurs primaires permettent de s’amuser. On peut même obtenir des résultats flashy ». Toujours dans un souci d’ultrapersonnalisation, la marque Danger Jones présente sa collection Gloss Toner, en exclusivité chez Bleu Libellule. Elle démultiplie les possibilités grâce aux 20 nuances de toner qui permettent de corriger et neutraliser une couleur, intensifier un reflet, donner de l’éclat mais aussi réaliser des ombrés et des nuances pour apporter de la profondeur. Autre atout ? Elles apportent un soin profond pour des cheveux lumineux, protégés et brillants.

5 – LE GREY BLENDING POUR ACCEPTER SES CHEVEUX GRIS
Dans son salon L’Atelier des Fées, dans l’Oise, Peggy Jabin, ambassadrice pour Eugène Perma, constate une tendance de fond : les femmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer leurs cheveux blancs. « Pour mieux vivre la transition, le grey blending consiste à réaliser un balayage assez froid dans lequel se mélangent les cheveux blancs. L’idée est donc de créer quelque chose de naturel grâce aux toners », explique l’experte qui a testé les 6 nouvelles nuances d’Eugène Perma pour créer des patines froides. « Ces toners ont un pouvoir neutralisant. L’irisé pour neutraliser le jaune, cendré pour le cuivré, vert pour l’acajou… Ils nous permettent d’obtenir des tons blancs ou froids sans devoir pousser les éclaircissements. On abîme moins la fibre ainsi, souligne-t-elle. Et on peut les utiliser avec du 5 ou du 10 volume, donc ils sont moins abrasifs. »
3 It looks QUI FERONT LE PRINTEMPS
2025 marque le retour aux couleurs flamboyantes et profondes, riches en reflets, déclinant une palette vibrante. Voici trois tendances sophistiquées que vos clientes vont vous demander.
MOCHA MOUSSE, la couleur Pantone de l’année
En 2025, les tendances cheveux sont des teintes riches et multidimensionnelles. Le plus bel exemple ? Mocha mousse, qui puise son inspiration dans des tons terreux et apaisants. « Cette nuance rappelle des éléments naturels comme le bois, l’écorce et les variations du café au lait, pour des résultats subtils et élégants », souligne Laure Agret.

BLONDS MULTIPLES, des reflets doux et naturels
« Le blond chaud vole la vedette aux nuances froides. Pour obtenir ces reflets dorés, lumineux et naturels, j’utilise les produits de Revlon Professional et je réalise des patines. L’avantage d’un balayage, enrichi de tons chauds, c’est qu’il demande peu d’entretien. L’effet racine est très tendance et les montages ont beaucoup changé. Les séparations sont pensées de manière à pouvoir rester six mois sans retouche. À condition d’avoir un bon suivi de soin à la maison », affirme Élise Antoine.

CHERRY COKE, validée par les It girls
« Adoptée par Dua Lipa, le rouge cerise séduit les brunes qui ont envie de se démarquer. Cette tendance permet de jouer la personnalisation, uniforme ou pluridimensionnelle. Ce qui valorise le métier de coloriste qui peut amener du contraste en mêlant marron et rouge », précise Stéphanie Vanacker, responsable éducation chez Wella Professionals.

6 – LE TON SUR TON VOLE LA VEDETTE
Pour les clientes les plus frileuses qui ne sont pas prêtes à changer définitivement ou pour les audacieuses qui aiment changer de look, certaines maisons développent leur offre de coloration semi-permanente. C’est le deuxième service après la coloration permanente et elle représente 19 % du marché des services en salon (en euros). En 2023, 15 % des clientes dont les cheveux sont colorés en salon ont choisi un ton sur ton. « On observe une montée en puissance de cette offre mais aussi de techniques qui permettent d’expérimenter sans engagement, pour apporter une touche de fantaisie maîtrisée », souligne Clémence Perroud, membre de la Creative Collective Davines.

La marque italienne accompagne le lancement de sa nouvelle gamme de coloration demi-permanente, The Present Time, d’une collection développée par Tom Connel, Hair Art Director. Quant à la marque Kevin Murphy, elle complète sa gamme de coloration acide semi-permanente, Color.Me Gloss, d’une nouvelle collection appelée « Beyond Beige », soit 5 nouvelles teintes beiges intemporelles pour créer le blond équilibré parfait pour chaque carnation. Notons que, l’an passé, L’Oréal Professionnel a relancé Dia color, sa coloration ton sur ton, dotée de sa technologie Melanin Gap Filler. Quant à Schwarzkopf Professional, la marque a enrichi et amélioré sa coloration demipermanente Igora Vibrance.

7 – COLORATION VÉGÉTALE : TOUJOURS PLUS PERFORMANTE
Devenue un pilier des salons en vogue, la coloration végétale ne cesse de s’améliorer, et peut désormais rivaliser avec la coloration chimique. Cette année, Couleurs Gaïa lance sa ligne Estompeurs, avec deux nouveaux produits. Les Estompeurs permettent non seulement de corriger les reflets cuivrés ou acajou en seulement 15 minutes sur une coloration 100 % végétale mais aussi de réduire le temps de pose habituellement nécessaire. Ainsi, le temps de pose de la deuxième application passe de 1 heure à seulement 15 minutes, après une première application de 30 minutes. Soit un temps de pose total de 45 minutes. Autre atout ? La gamme Estompeurs, composée exclusivement de plantes, offre un soin complet aux cheveux, apportant brillance, volume et vitamine C. Chez Marcapar, on prouve que la coloration végétale est un métier d’excellence en enrichissant le catalogue de formation. Parmi les nouveautés de 2025, la formation Expert a été pensée pour approfondir la science des plantes tinctoriales et explorer leurs propriétés. Pionnière dans le domaine, la marque entend promouvoir son savoir unique dans la coloration végétale, basé sur des méthodes exclusives comme les décoctions (décoctions de plantes comme liant à la place de l’eau), les ombrés (pour apporter des nuances froides et du contraste) et la jonction qui permet de neutraliser des reflets dorés ou d’atténuer des reflets cuivrés.

UNE COULEUR OUI, MAIS PAS N’IMPORTE LAQUELLE !
– Le nombre de femmes aux cheveux naturels qui projettent de se colorer est en hausse (47 % en 2024 vs 39 % en 2016). Elles souhaitent une coloration sans danger pour leur cuir chevelu sensible (49 %), qui ne nécessite pas de passer par un processus long et compliqué (42 %), un entretien des couleurs moins fréquent (38 %), un résultat invisible et naturel (38 %). Source Kantar Worldpanel 2024, auprès des femmes de + de 15 ans.
– 26 % des moins de 35 ans réalisent des balayages alors que les plus de 65 ans réalisent des colorations semi-permanentes. Source Kantar 2022.
Biblond, pour les coiffeurs !








