Dossier : coloration, 7 idées pour booster son CA

Taille du texte: A A A

Après avoir accepté leurs cheveux au naturel, les clientes reviennent, avec un plaisir certain, à la coloration. À condition qu’elle soit durable, douce, glow et facile d’entretien ! En 2025, la couleur se préoccupe davantage de la santé du cheveu et de la sensibilité du cuir chevelu, et les coloristes de techniques aux résultats durables.

Les consommatrices renoueraient-elles avec leur passion pour la coloration ? Sensibles à l’innocuité des produits, elles sont d’autant plus rassurées que les maisons ont fait de grands progrès pour améliorer les formulations sans pour autant être contraintes de prendre rendez-vous tous les mois et demi pour entretenir leur coloration. Dans cet élan, les coloristes imaginent de nouvelles techniques pour leur proposer balayages et colorations aux résultats durables dans le temps. Ces gestes d’experts leur permettent de mieux facturer la prestation et de compenser la perte de CA liée à la baisse des visites. Les coloristes deviennent les meilleurs alliés des femmes. Et pour cause ! Ils peuvent compter sur leur coloration pour se démarquer et affirmer leur personnalité… Biblond a réuni un comité d’experts pour faire le point sur les grandes tendances et les techniques à adopter en salon pour conquérir les consommatrices, en quête de naturel, de subtilité, de brillance, de personnalisation et de résultats longue durée et faciles d’entretien.

1. UNE CONSULTATION COMPLÈTE ET UN DIAGNOSTIC SOIGNÉ

Premier réflexe du bon coloriste en 2025, prévoir le temps nécessaire pour réaliser un bon diagnostic. Grâce à l’IA et aux outils high-tech développés dernièrement (voir encadré Idélia), la cliente se projette dans une teinte, le professionnel comprend mieux l’état de la fibre capillaire, les besoins et envies de la cliente, lui prodigue ses conseils et surtout, joue la carte de la transparence. La voici qui débarque, smartphone en main, des images Pinterest plein la tête et des désirs… irréalisables ! Il faut alors proposer une alternative adaptée à la nature de ses cheveux, sa carnation, son mode de vie… « La conseiller et trouver le compromis entre ce qu’elle veut et ce qui est réalisable », souligne Léna Lepetit. Si ses longueurs sont déjà sensibilisées, pas question d’en rajouter ! En établissant votre diagnostic, vous valoriserez votre savoir-faire. Rien de mieux pour fidéliser.



2. UN PROJET ULTRAPERSONNALISÉ

Plus question de faire des looks copiés-collés. « On s’inspire des tendances puis on personnalise pour un look sur mesure. Même avec une simple coloration, on apporte de la nuance et du contraste pour mettre en valeur le visage grâce au contouring », explique Nicolas Garcia. Pour celles qui hésitent encore, on développe un projet personnalisé. « Une cliente souhaite simplement tester sans s’engager sur le long terme ? On travaille en patine. Les clientes veulent pouvoir changer selon les humeurs, les saisons, ce qu’elles voient sur les réseaux. Pour cela, Dia Light de L’Oréal Professionnel est tout indiqué, pour tester sans être enfermée dans un look puisque la durée de vie est de deux mois. Si elle valide, on peut passer à la coloration en ton sur ton, avec Dia Color, qui lui permettra de revenir tous les quatre mois », souligne Emmanuelle Go. Le projet personnalisé compte sur la facture, augmentant la fiche moyenne. « On n’applique pas une seule couleur sur l’ensemble de la chevelure. Nous avons un mélange pour les racines, un pour les longueurs. Et dans chaque mélange il y a facilement quatre tubes. Ça valorise le métier. Les clientes ne peuvent pas reproduire ça chez elles. »

3. BALAYAGE : DES TECHNIQUES REPENSÉES POUR MOINS DE CONTRASTES

À l’heure où les femmes prennent rendez-vous chez le coiffeur deux fois par an pour entretenir leur balayage, elles veulent des choses moins engageantes au quotidien pour un résultat longue durée sans effets racines. « Il faut créer des techniques qui évoluent dans le temps. Des petits coups d’éclat, qui permettent de signer des techniques sur mesure que l’on peut facturer plus cher », précise Fabrice Para. Les solutions ? Des balayages plus fondus, Air Touch pour des reflets doux et subtils, le contouring qui prend en compte la forme du visage, la carnation et la couleur des yeux ou encore le Hair Painting, qui consiste à illuminer les longueurs. « Pour la nouvelle collection, j’ai créé une brosse de balayage, qui sublime le geste tout en renforçant la signature technique du salon. En bois de hêtre, ergonomique et élégant, cet outil apporte des gestes précis et maîtrisés et permet de gagner du temps. Le résultat est proche de l’Air Touch, les gestes et le bruit en mois », poursuit Fabrice Para. Quant à Elodie Comtesse, elle joue sur les volumes d’oxydant. « On travaille le balayage tout en finesse – en Air Touch ou Baby Light – pour donner du relief et obtenir un style multidimensionnel. On oublie le blond blanc pour des balayages vanille, des tonalités plus chaudes. Le contouring se fait très léger. On veut de la douceur dans le fond comme dans la forme ! »

IDÉLIA : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU CONSEIL EN COIFFURE

« 97 % des femmes attendent des conseils personnalisés et adaptés à leurs visages et à leur personnalité », souligne Krikor Arbajian, cofondateur d’Idélia, une consultation assistée par IA pour les salons de coiffure. Créé avec son frère il y a plusieurs mois, ce concept performant et personnalisé propose deux outils : la Consultation morpho-conseil (59 € par mois pour le salon) comme un véritable assistant virtuel, elle guide le professionnel dans l’analyse de la morphologie, des couleurs naturelles et de la personnalité de chaque cliente. Objectif : proposer la coupe et la couleur en accord avec le moment de vie de la cliente. Un appui intelligent pour transformer chaque rendez-vous en une expérience sur mesure. Quant au Book coiffure intelligent (29 € par mois), connecté à Pinterest, il propose des looks adaptés à la morphologie, la couleur et la longueur de cheveux. En un clic, le coiffeur visualise et partage des propositions ciblées, valorisant son expertise tout en facilitant la prise de décision. Au-delà des outils, Idélia incarne une philosophie : redonner au coiffeur un rôle de conseiller expert, et faire de chaque consultation un moment à forte valeur ajoutée tout en développant la fiche moyenne. Résultat ? Les salons utilisateurs constatent une hausse de chiffre d’affaires de 15 à 20,5 %. A-C. H.

4. LE BRONDE OU BLONDISH FAIT SON COME-BACK

Dans cette volonté de naturel et de durabilité, pas étonnant de voir revenir la tendance bronde ou blondish. « Je ne suis ni brune, ni blonde. L’effet est contrasté tout en restant très fondu. Les femmes ne veulent plus des choses engageantes au quotidien. Les techniques sont pensées pour vieillir dans le temps », rapporte Fabrice Parra. Même constat pour Océane Avakian. « Les femmes veulent de la subtilité, avec une dominante de la base naturelle à laquelle on donne, çà et là, des touches de lumière. On sublime le naturel ! » À l’automne, les femmes veulent retrouver leur base naturelle et se trouvent trop blondes – les cheveux éclaircis par le soleil. « On peut développer du chiffre d’affaires grâce au balayage inversé ou au gloss appliqué sur les longueurs pour réadapter le blond en fonction de la couleur naturelle », ajoute Léna Lepetit.

5. GLOSS OU PATINE ENTRE DEUX RENDEZ-VOUS

À mi-chemin entre les soins nourrissants et colorants, le gloss permet d’ajouter un rendez-vous entre deux balayages. « Ce service a plusieurs bénéfices : entretenir sa coloration, raviver la couleur, neutraliser un reflet indésirable, nourrir la fibre. Une fois le balayage réalisé, le pro propose un rendez-vous intermédiaire pour le gloss. Cela permet d’augmenter le nombre de visites. Elle viendra quatre fois par an au lieu de deux », note Léna Lepetit qui ne jure que par la nouvelle gamme BlondMe de Schwarzkopf Professional pour entretenir un balayage. « Elle ressoude les ponts du cheveu instantanément grâce à une technologie innovante. » Catherine Bonarini, elle, est convaincue par les nouveaux Cristal Gloss d’Eugène Perma. « On revient à des monochromes moins contrastés. Cristal Gloss permet de maintenir la beauté de la brillance et de la couleur jusqu’à 18 lavages, ce qui n’a rien d’éphémère pour un gloss » souligne-telle.

6. L’ÂGE D’OR DE LA COLORATION VÉGÉTALE

Dans cette volonté de looks à la fois subtils et naturels, la coloration végétale s’impose. « Du mocha mousse au blond vénitien, les plantes ont des pigments marron à mélanger à des dorés, cuivrés, rouges ou violines qui permettront d’obtenir des résultats raffinés sans passer par la chimie », note Hélène Landreau. Le henné flamboyant apporte aisément de jolis reflets à une base brune ou châtain. « D’ailleurs, nous lançons notre nuance rouge à base de garance, betterave et hibiscus, qui nous permet de créer des brun cerise sur des bases naturelles. Ou d’obtenir des tons cuivré rouge sur des bases plus claires. Nos quintessences – complexe d’huiles essentielles – sont là pour accentuer les reflets. »

7. DES PRODUITS DE PLUS EN PLUS PERFORMANTS

Pour accompagner les coloristes, les maisons de produits innovent. Kevin Murphy lance Code, sa première coloration permanente avec ammoniaque. Inspiré par le skincare, ce nuancier de 91 nouvelles teintes promet des résultats précis et uniformes. « Cette coloration d’oxydation nouvelle génération permet de proposer une coloration qui tient dans le temps avec des reflets vibrants. On ne sensibilise plus le cheveu, grâce à la technologie KM.Lamellar qui améliore la diffusion des pigments tout en apportant du soin. Et on gagne du temps grâce à un formulaire fiable, efficace et rapide ! », précise Nicolas Garcia. Longtemps banni pour son odeur et ses effets néfastes, l’ammoniaque présente, en effet, des avantages dont celui d’ouvrir les écailles pour permettre aux pigments de pénétrer au coeur de la fibre capillaire et mieux couvrir les cheveux blancs. Grâce aux progrès des maisons de produits, ses inconvénients sont désormais maîtrisés. Chez L’Oréal Professionnel, le nouveau Majirel est doté d’une technologie antiodeur qui piège les molécules d’ammoniaque, pour réduire 64 % de l’odeur. Autre prouesse technique ? « La reformulation des Dia Color chez L’Oréal Professionnel permet d’obtenir des reflets profonds et durables. Même au 9 volume, on a une couverture des cheveux blancs ainsi qu’une brillance naturelle », note Océane Avakian.

4 looks analysés par les experts

CHERRY COKE, FLAMBOYANT ET MAÎTRISÉ

« Le cherry devrait prendre de l’ampleur à l’automne avec des looks profonds tout en restant naturel. On va travailler en ton sur ton pour apporter un maximum de brillance. » Élodie Comtesse

« Grâce à notre nuance rouge à base de plantes, on peut créer des brun cerise sur des bases naturelles. Les clientes ne veulent pas du rouge mais des reflets grenat ou cerise, qui s’intègrent dans leur base naturelle, pour apporter de la lumière et de la brillance. » Hélène Landreau

MOCHA MOUSSE, TOUJOURS AU TOP

« Quand arrive l’automne, on a ce besoin de réconfort… J’ai voulu créer une nuance pour cet état d’esprit, elle est inspirée des cuirs de Chesterfield, du cachemire d’une couverture en créant un ton latte macchiato, avec ce côté mousse au chocolat, toffee… Réconfortant, presque régressif. » Fabrice Parra

« Mocha Mousse a été déclinée à l’infini. Chaude avec un cuivré, marron plus froid avec des reflets irisés ou une touche de violet… C’est une nuance superintéressante car elle peut aussi être déclinée en plus clair avec un beige. » Nicolas Garcia

COPPER HAIR AVEC REFLETS CUIVRÉS SUBTILS

« J’aime la nuance Copper. Le cuivré est revenu en force. On le décline avec des tonalités rouille. Une touche de vert permet de calmer le côté clémentine, on peut intégrer du marron pour des jeux de lumière. On peut jouer sur les oxydants ou avec différents formulaires pour apporter de la nuance. » Nicolas Garcia

« La tendance cuivrée, un peu moins intense que l’an dernier, plus ginger spice blond, proche du blond vénitien, s’intègre parfaitement au retour à la délicatesse. Les tons sont peu intenses pour un effet subtil. » Océane Avakian

RETOUR DES TONS FROIDS

« Après une dominance de tons chauds, on va avoir envie de refroidir les reflets. L’inspiration vient du minéral, comme on peut le constater dans la mode, ou le make-up. Chez Wella Professionals, on a réussi cette transition avec Shinefinity, un gloss avec des tons dorés, irisés, perlés, froids. Progressivement, les clientes vont aller vers ces propositions avec des cendré fumé un peu pastellisés, mais pas gris. On y travaille avec Koleston Perfect qui s’enrichit de nuances froides tout comme Color Touch, une excellente alternative à la coloration végétale. » Christophe-Nicolas Biot

Dossier réalisé avec 9 experts en coloration

Fabrice Parra, directeur technique et artistique international des Laboratoires Ducaste

Léna Lepetit, ambassadrice Biblond et coloriste à Montpellier

Nicolas Garcia, responsable technique formation Kevin Murphy

Elodie Comtesse, Hair Artist et directrice artistique des salons Serge Comtesse

Hélène Landreau, cofondatrice de Couleurs Gaïa

Emmanuelle Go, ambassadrice Biblond, à la tête du salon Utopique à Paris

Christophe Nicolas Biot, Global creative artist international Wella Professionals

Catherine Bonarini, coloriste, formatrice, ambassadrice Eugène Perma

Océane Avakian, experte en balayage et soin du cheveu

Shopping quoi de neuf ?

La nouvelle coloration vegan Full Spectrum demi permanente d’Aveda offre un éclat durable sans affecter la santé des cheveux. Comment ? Grâce à la technologie TRIS ColorIntegrityTM, qui repose sur un ciblage moléculaire précis qui optimise le dépôt de la couleur pour une intensité et une tenue accrue.

La coloration alcaline demi-permanente, The Present Time de Davines, s’enrichit de nouvelles nuances pour compléter la gamme. Parmi les It looks imaginés par Tom Connell pour les incarner, Colour Graduation Red joue sur des rouges profonds, Celtic Copper est un cuivré profond, tandis que Palette Vibrante illustre la simplicité complexe des couleurs primaires.

La nouvelle poudre décolorante 9 tons de Coiffance Professionnel est basée sur une formule ultraperformante pour un éclaircissement optimal jusqu’à 9 tons. Enrichie en pigments bleus pour neutraliser les effets chauds indésirables et de kératine pour protéger le cheveu, elle est compatible avec plusieurs techniques d’éclaircissement.

Vitamino Color Spectrum de L’Oréal professionnel est une nouvelle gamme professionnelle qui scelle la couleur dès le jour 1 pour une tenue, une brillance et un contraste conservés pendant cent jours.

Nuance Rouge de Couleurs Gaïa, la première coloration cuivré rouge 100 % végétale certifiée bio Cosmos Organic est composée d’un cocktail de 4 plantes tinctoriales, la garance, l’hibiscus, la betterave et la rose.

Code, la première coloration permanente avec ammoniaque de Kevin Murphy. Un nuancier de 91 nouvelles teintes promet des résultats précis et uniformes.

La nouvelle coloration ton sur ton sans ammoniaque, Mix & Match de Vitality’s combine performance couleur, soin profond et liberté créative. Sa palette de 30 nuances et Clear, pour diluer, neutraliser ou créer un gloss transparent, permet de tonaliser un blond ou un balayage, raviver ou refroidir une couleur ternie, apporter un gloss sur les cheveux naturels, uniformiser les longueurs après éclaircissement, camoufler les premiers cheveux blancs… Le tout avec un temps de pose ajustable entre 10 ou 25 minutes.

Et aussi… Découvrez dans ce numéro, les autres nouveautés dédiées à la couleur dans notre rubrique Actus Produits…

Catégories: Actualités