Après avoir surfé entre les vagues de la crise sanitaire, les managers et les entreprises doivent aujourd’hui bouger les lignes dans les salons. Le but ? Réussir à se projeter dans cette nouvelle année pour faciliter le travail de reconstruction. Trois dirigeants nous confient leurs stratégies et axes de développement.

COMMENT APPRIVOISER L’INCERTITUDE ?
Contre toute attente, ça bouge en ce moment dans les salons de coiffure. En effet, n’ayant jamais anticipé une crise de l’ampleur de la Covid-19, les plans de continuité de l’activité se sont globalement révélés insuffisants.
Il est en effet impossible de manager, contrôler ou éviter une telle incertitude du marché. Mais on peut faire émerger des possibilités inhabituelles. Dans cette perspective, plusieurs outils sont à l’oeuvre à l’échelle des individus.
– La diversité des talents est notamment une source de richesse et une phase de rebond. C’est pourquoi certains salons s’en sont mieux sortis que
d’autres. Leur atout ? Une équipe capable d’intégrer l’impertinence et l’agilité de chacun ou de favoriser la circulation et le partage des idées. La culture et l’expérience de chacun sont des clés essentielles en période de crise. Il faut toutefois qu’émerge de cette diversité une seule voix, donc un leader qui sait où il va mettre le cap.
– La résilience. L’aptitude d’un individu à se construire en dépit de circonstances traumatiques. En bref, être capable d’adopter un nouveau regard pour appréhender les événements plutôt que de se morfondre sur les difficultés aléatoires à venir.
Prioriser les actions, savoir improviser en s’appuyant sur les savoir-faire de chacun… autant de pistes pour faire monter en résilience une équipe.
SARAH GUIMOND ASSOCIÉE À CYRIL BAZIN ET RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING DE NEUF SALONS SUR NANTES ET SA RÉGION
« En cette période si particulière, nous gardons toujours la même passion et l’énergie qui nous anime. C’est pourquoi nous comptons, pour cette nouvelle année 2021, remercier nos clients de leur fidélité et leur donner envie de revenir plus vite. Nous avons ainsi distribué à nos clients, en décembre dernier, un “chéquier Cyril Bazin coiffeur créateur” avec des belles promotions valables toute l’année. La communication digitale est aussi essentielle pour nos salons. Le nouveau site regroupe les neuf salons et il permet de suivre nos recrutements (et ainsi postuler d’une façon plus spontanée), nos événements artistiques et nos formations : quatre sont d’ailleurs prévues ce mois-ci et deux en avril pour les collaborateurs. Sur le site toujours, les clients achètent en ligne et suivent nos conseils grâce aux articles du blog. Enfin, parce que nos managers et collaborateurs comptent vraiment pour nous, nous avons préparé deux beaux défis liés à la vente, en partenariat avec Schwarzkopf Professional. Et puis, dès que les restaurants rouvriront, nous comptons, avec Cyril, inviter chaque salon, afin les remercier pour leur investissement et leur courage pendant toute l’année 2020. »

MALIKA HIND À LA TÊTE DE QUATRE SALONS AKHIRA, À PAU, LOURDES, LONS ET TARBES
« Après trois ans d’écriture, j’ai enfin sorti mon livre Coiffeur
– Coiffeur ! Le grand écart, au deuxième semestre de l’année dernière. Un guide pratique qui distingue le coiffeur assoupi, celui qui a oublié d’évoluer, du coiffeur éveillé, bienveillant avec les clients et collaborateurs. Cette synthèse, puis la pandémie, m’ont fait réfléchir.
J’intensifie ma mission de formatrice dans le développement et le business auprès des coiffeurs. Il y aura plus de visioconférences évidemment. Ces outils facilitent l’interaction avec les chefs d’entreprise.
Pour mes salons, j’ai programmé un plan de formation afin que les collaborateurs soient au top. Dernier grand projet, et non des moindres, pour 2021 : le développement en franchise des salons Akhira, fondés sur des valeurs humaines et la compréhension de chacun. »

ALEXANDRE LE HEN COFONDATEUR DES SALONS LA BARBE DE PAPA ET CRÉATEURS DE BELLES GUEULES
« L’année 2021 va nous permettre de stabiliser le réseau et d’ouvrir 15 salons en succursale et 6 en franchise pour atteindre 100 adresses cette année. Et dès fin février, nos collaborateurs et managers accéderont, via une plate-forme de e-learning, à de la formation ciblée à notre concept. Le savoir-faire est important mais le “savoir être” primordial !
C’est pourquoi nous avons lancé une revue interne pour parler de notre réseau, créer des liens entre les équipes, mettre un nom sur les visages, récompenser, recruter et fidéliser des collaborateurs… Nous avons beaucoup d’actualités à présenter et de choses à dire. En 2020, nous avons ouvert 37 salons La Barbe de Papa et 4 Créateurs de Belles Gueules, notre nouveau concept de beauté globale pour hommes, implanté dans les centres commerciaux. »

Biblond, pour les coiffeurs !








