Développement durable : C’est décidé, mon salon de coiffure passe au green

Taille du texte: A A A

Et si la nuance la plus tendance pour votre salon était le vert ? Il est grand temps que la couleur de l’espoir s’impose, des bacs aux paires de ciseaux. Parfois, même les gestes les plus simples sont ceux qui ont le plus d’impact sur la planète. Tristan Duhamel, fondateur de Déclic écologique, délivre ses tips déculpabilisants pour coiffer écolo.

UNE CONSOMMATION BIEN GÉRÉE

Diminution des matières premières : Troquez vos shampooings classiques pour des formules solides, ultraconcentrées, plus écolo et nécessitant moins de matières polluantes. Pensez au sac à dos écologique des objets. C’est tout ce qu’ils consomment comme énergie pour fonctionner. Limitez par exemple les coupes au rasoir et favorisez celles aux ciseaux.

Réduction des déchets : Switchez les habituels flacons pour des bidons de 5 litres. Une bonne action en entraînant une autre, on arrive vite à des économies d’échelle : moins de place utilisée, de déchets plastiques et de livraisons.

Installez des robinets thermostatiques et, si possible, un système de chauffe-eau tout près des bacs pour éviter le gaspillage
en eau.

UN RECYCLAGE EFFICACE

Tri : Pensez au tri sélectif habituel, bien sûr, mais aussi à celui des cheveux. Devenez même partenaire de l’association Solidhair ou de Coiffeurs Justes qui
récoltent de nombreuses mèches pour leur donner une seconde vie.
Réutilisation : C’est valable pour le mobilier, qui peut être chiné, comme pour le petit matériel, qu’il est préférable d’utiliser en durable plutôt qu’en jetable. Un bon moyen d’avoir un salon qui a du caractère en pensant à l’environnement.

UNE ÉQUIPE IMPLIQUÉE

Pour modifier les comportements durablement, encouragez chaque initiative sans rien brusquer. Commencez par le geste qui fait l’unanimité. Questionnez votre équipe. Et transformez la contrainte en action positive. D’expérience, notre expert affirme que lorsque le changement a commencé, on ne revient pas en arrière.

Le mot-mémo de l’expert Les 3R. Réduire – Réutiliser – Recycler.
À garder en tête comme un gimmick pendant sa transformation green !

Le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » récompense les salons qui réduisent leurs impacts et mettent en avant des produits respectueux de l’environnement. Pour en savoir plus : www.moncoiffeursengage.com