La sagesse populaire dit que nous avons les défauts de nos qualités. Et si l’inverse était également vrai ? Changez de perspective et considérez vos faiblesses comme une facette de votre personnalité qui vous aide à avancer et réussir !
« Mes collègues se moquent de mon émotivité, il n’y a que moi pour fondre en larmes au salon »
Vie perso ou vie pro, même combat : vous êtes incapable de dissimuler vos émotions. Si cela peut vous rassurer, sachez que les émotifs permettent de ramener de l’humain dans l’entreprise. Ils encouragent la communication puisqu’ils révèlent rapidement qu’une situation de conflit ou de tension est sur le point d’éclater.
À vous d’apprendre à vous contrôler, sans pour autant vous transformer en un roc insensible !
« Rien à faire, je suis tête-en-l’air »
Vous oubliez vos rendez-vous, vos clés, et vous décrochez souvent des discussions : le farfelu de l’équipe, c’est vous et on se charge bien de vous le faire remarquer !
Cela doit vous jouer des tours en salon, mais consolez-vous en apprenant que les étourdis sont en général de grands créatifs. Un point fort à développer… tout en résistant à votre tendance à tout oublier !
« Je rougis, je bégaye, bref, je suis un grand timide ! »
Pas facile d’être timide quand on a choisi un métier de communication. Et pourtant, qui dit timidité dit empathie et écoute des autres, des qualités certaines pour le métier de coiffeur. Les clientes se confi eront plus facilement à un timide, qui suscite la bienveillance et l’attention.
Fort de ces arguments, prenez confiance en vous !
« Je suis maniaque et cela fatigue mon entourage »
Un poste de travail mal rangé, du linge plié de travers, cela vous chiffonne au point que vos collègues vous traitent sans cesse de maniaque.
Derrière ces exigences se cache un sens aigu du détail, qui peut devenir une force si vous savez l’employer à bon escient. Restez exigeant avec vous, mais n’imposez pas toujours aux autres votre côté tatillon.
« Je suis beaucoup trop susceptible »
Vous prenez la mouche dès que l’on vous fait une remarque sur votre travail et vous acceptez difficilement la critique. La susceptibilité peut envenimer la vie en équipe.
Apprenez à ne plus prendre autant à coeur les reproches que l’on vous adresse et à les accepter comme des conseils qui vous tirent vers le haut. Surtout, investissez-vous à fond dans votre job, c’est le meilleur moyen de ne pas recevoir des critiques mais plutôt des compliments !
Qualité : Propriété, matière d’être caractéristique.
Défaut : Ce qui manque et qui serait nécessaire…
Savoir « jouer » de ses qualités et de ses défauts, c’est se permettre d’avancer vers un mieux-être.
Virginie de Rocquigny
David Lucas / L’invité de la rédac’ :
« Le facteur humain est primordial. Nous revenons sur des valeurs fortes de relationnel. Pour moi, ces traits de caractère sont des points positifs pour tisser des liens durables avec la clientèle. »
Biblond, pour les coiffeurs !







