Quelques petits conseils et choses à ne pas faire ou ne pas dire si l’on veut s’assurer une fidélité clientèle.
Prendre en main sa cliente par un « vous avez bien fait de venir, Halloween, c’est terminé depuis un moment ». Assis face au miroir, on est toujours en infériorité par rapport à celui qui est debout, avec la connaissance et la paire de ciseaux.
Faire lourdement la leçon quand nous avons été infidèles. « C’est quoi ce blond qu’on vous a fait ? C’est même pas blond, c’est jaunasse ! » Sachez qu’on paie déjà cher l’incartade avec un look « botte de paille ». Mais sachez aussi que c’est parce que vous êtes meilleure que la concurrence, parce que vous êtes tellement douée que vous nous rattraperez le « jaunasse » en un bain de succès, et parce que vous êtes tellement formidable, qu’on a ravalé notre fierté et choisit de revenir, la queue-decheval basse.
Répondre quand on vous présente un modèle de coiffure : « Vous savez que vous ne ressemblerez pas à cette dame ». Nous n’aurons jamais ni la brillance ni la souplesse de cheveux du mannequin du magazine. Nous sommes au courant, depuis le temps ! Mais, même si le combat est perdu d’avance, c’est toujours pleines d’espoir et par goût du défi que nous poussons la porte de votre salon.
Dire : « Je serais vous, je laisserais de la longueur, le carré court ne va pas affiner votre visage, il est déjà bien assez rond comme ça non ? ». Si ? Alors, ne dites rien, just do it ! Laissez la longueur…
S’exclamer : « Je vous mets le rehausseur ou ça ira ? » On a beau être de petite taille, on s’assoit sans aide au bac à shampooing, et on préfèrera avoir le col de chemise mouillé plutôt qu’avouer qu’on est trop petite. Tout le monde a vu que, calées dans notre fauteuil, nos pieds ne touchent pas par terre.
Biblond, pour les coiffeurs !







