Créez votre propre collection

Taille du texte: A A A

Se lancer dans la création d’une collection photos est une lourde tâche. Essentielle, elle sera votre principal outil de communication auprès des médias. Mode d’emploi avec Patrick Ahmed, ambassadeur pour Sebastian Professional qui nous dévoile les ficelles de sa dernière collection : Les fées urbaines 2012-2013 à découvrir de toute urgence !

1- Réflexion préalable

Créer un carnet de tendances : Vous allez dévoiler un style personnel, ancré dans une époque donnée. Humez les tendances, visitez des expositions, feuilletez des magazines… Collectez toute source d’inspiration.

Définir la ligne directrice : Trouvez un fil conducteur, réduit à un ou deux thèmes. La collection ne doit pas partir dans tous les sens !

Recruter les partenaires : Réunissez coiffeurs, photographe, styliste, maquilleuse…Convoquez-les un par un pour définir le style, échanger, partager. Chacun vous fera part de son expertise.

2- Poser le décor

Soigner l’identité : L’ambiance – décor, mobilier, ton – doit être dans l’air du temps. Mais pas trop ! Il doit y avoir un côté intemporel. Le noir et blanc, par exemple, est indémodable.

Organiser le casting : Contactez une agence de mannequins ou organisez votre propre casting. C’est une étape essentielle. Une fois les modèles choisis, tout devient concret.

Bâtir la garde-robe : La styliste va proposer plusieurs silhouettes selon vos demandes. Deux options : soit elle fait des shoppings dans des bureaux de presse et construit des looks, soit elle va créer une collection rien que pour vous.

3- Shooting (Pour visionner le making-off d’une collection, cliquez-ici)

Choisir les coiffures : Sélectionnez 4 ou 5 coiffures, des coupes et/ou des chignons. Elles doivent être assez fortes pour marquer les esprits et se démarquer des autres.

Régler les détails techniques : Tout doit être prêt pour le jour J, ne négligez aucun détail. Mobilier, lumière, accessoires… Rien ne doit manquer à l’appel.

Bien s’entourer le jour J : Dernier débrief. On répartit les tâches. Au studio, la journée va être longue. Prévoyez un roulement pour ne pas perdre une minute. Pendant que l’une se fait coiffer, l’autre est au make-up…

4- Post-production

Trier les photos : Avec le photographe, éliminez peu à peu les visuels. Sollicitez le retoucheur pour la décision finale. Il doit pouvoir retravailler la photo pour un rendu impeccable.

Réaliser le dossier de presse : Pour la rédaction du communiqué, on se limite à quelques lignes illustrées d’une photo ou deux. Un peu de mystère ! Donnez au journaliste l’envie d’ouvrir le CD. Le graphisme doit être fidèle à vos codes identitaires.

Envoyez le dossier de presse : Ciblez les médias susceptibles de parler de votre collection. Rien ne sert de contacter un magazine automobile. Visez plutôt la presse féminine, nationale, internationale et aussi les magazines professionnels.

Petits budgets, osez les plans B !

« Le coût global varie entre 10 000 et 15 000 euros », selon Patrick Ahmed. Mais tout le monde n’a pas le budget de Sebastian… Organisez le casting sur Facebook. Achetez des vêtements chez Zara et H&M, que vous vous ferez rembourser avec le ticket de caisse. Préférez un maquillage discret qu’une amie peut réaliser elle-même. Faites fonctionner le bouche-à-oreille pour trouver le bon matériel ou le lieu idéal. Misez sur la simplicité pour révéler vos créations. Pour l’envoi, optez pour l’e-mailing.