DIF : Droit individuel à la formation.
Trois petites lettres pour un large éventail de formations professionnelles. Idées reçues et mode d’emploi pour faire valoir ce droit et l’utiliser au mieux.
Le DIF est réservé aux salariés en CDI.
Faux. Que vous soyez en CDD, à temps plein ou partiel, vous bénéficiez du DIF. Il faut néanmoins avoir déjà passé quatre mois au sein de l’entreprise, consécutifs ou non. Votre DIF sera ensuite calculé au prorata de votre temps de travail. De même, si vous êtes en CDI, vous devez avoir un an d’ancienneté avant d’en bénéficier (20 heures par an).
Je suis apprenti(e), je n’ai pas droit au DIF.
Vrai. Si vous êtes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous n’avez pour l’instant pas droit au DIF. Patience !
La formation doit avoir lieu en dehors de mon temps de travail.
Faux. L’accord de branche de la coiffure prévoit que la formation peut avoir lieu pendant le temps de travail sous réserve d’accord entre le salarié et l’employeur. Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, vous percevrez une allocation de formation de la part de votre employeur, égale à 50 % du salaire net.
Avant de faire ma demande de DIF, je dois consulter mon employeur.
Vrai. C’est à vous de prendre l’initiative de faire valoir votre DIF. Formulez votre projet de formation, de préférence par écrit, à votre employeur. Il dispose d’un délai d’un mois pour vous donner sa réponse. En cas d’accord, vous remplissez ensemble la demande de formation (formulaire à télécharger sur le site de l’OPCAMS, voir encadré). C’est à votre employeur de demander ensuite le financement de cette formation.
Le DIF peut me permettre de décrocher un diplôme.
Vrai. Le DIF vous donne droit à des formations ayant pour objectif l’acquisition d’une qualification. Les autres formations concernées doivent viser les objectifs suivants : entretenir et perfectionner vos connaissances ou acquérir de nouvelles compétences en vue d’une promotion.
Je suis licencié(e). Je ne peux plus bénéficier du DIF.
Faux. Vous pouvez demander à votre employeur d’utiliser votre DIF pendant le préavis. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous mettre d’accord avec votre employeur sur le choix du plan de formation.
EN PRATIQUE POUR VOUS RENSEIGNER SUR LE DIF, ADRESSEZ-VOUS À :
L’OPCAMS
Les Mercuriales – Tour du Levant
40, rue Jean Jaurès
93176 Bagnolet cedex
Tél. : 01 49 20 00 00 – Site : http://www.opcams.org
Biblond, pour les coiffeurs !







