Constituez votre bibliothèque idéale

Taille du texte: A A A

Pour compléter les formations, il peut être utile de se plonger de temps en temps dans des livres. Non, non, ne soupirez pas, Biblond a sélectionné pour vous quelques ouvrages indispensables et bien faits.

 

Pour partir sur de bonnes bases, rien ne vaut Arché-tif, le dictionnaire de la coiffure. Il a pour principal objectif de vous aider à communiquer avec les clientes. Écrit par un coiffeur belge, Sébastien Coppeaux, il se décline en six langues et recense tous les termes et expressions techniques du métier. De quoi devenir polyglotte ! (30 euros)

Pour doper vos performances, Passeport pour réussir dans la coiffure de Jean-Claude Aubry (Éditions Casteilla) est tout indiqué. Coiffeur et chef d’entreprise, l’auteur propose un ouvrage très pédagogique pour vous aider à analyser vos parcours personnels et professionnels. Sous forme de kit, il vous permet notamment de vous fixer des objectifs, grâce à l’outil de pilotage annuel et à la fiche de suivi de carrière. (49 euros)

Côté coloration, le pavé de Gilles Bagard (350 pages quand même !) devrait répondre à toutes vos questions. Intitulé La Coloration, méthode globale (GBvéga Éditions), il explore toutes les facettes de la coloration capillaire. Les illustrations, très nombreuses, rendent la lecture facile et ludique. D’autant que ce livre s’accompagne d’un DVD, qui explique les techniques pas à pas. Un must have ! (65 euros)

Pour stimuler votre inspiration, procurez-vous l’ouvrage Individualité, de Stéphane Amaru. Plus de 70 styles mis en valeur, chacun révélant la personnalité et le naturel du modèle. Une mine d’inspiration inépuisable (en vente sur www.stephaneamaru.com). (77 euros)

Il peut être utile de garder dans un coin de votre bibliothèque La Coiffure, aide-mémoire, de Catherine Rubin et Fabienne Rubin-Jannone (Éditions Delagrave). Si exercices et corrigés vous rappellent les bons souvenirs du temps de vos études, ils vous permettront aussi de temps en temps de revoir les bases. (15 euros)

Pour ceux qui rêvent de monter leur salon, une plongée dans ce guide complet et rigoureux, S’installer dans la coiffure de Guillaume Duprez (Éditions du Puits Fleuri). Des cadres juridique, fiscal et social aux possibilités de diversification de l’activité, cet ouvrage explore toutes ces  problématiques annexes auxquelles personne ne peut échapper ! Il s’adresse également à ceux qui souhaitent exercer à domicile. (24 euros)

Enfin, pour stimulez votre imagination, rien de tel que l’ouvrage Studio Coiffure – 50 Modèles pour le théâtre et le cinéma, signé Kit Spencer (Eyrolles). À vous de jouer et de reproduire la coiffure de Kirsten Dunst en Marie-Antoinette ou celle de Johnny Depp en pirate des Caraïbes. Rien de tel pour épater vos amis dans les soirées déguisées ! (29 euros)