L’argent, la passion, la gloire ? Selon une enquête Ipsos menée en juin dernier, neuf salariés français sur dix voudraient que leurs boîtes donnent un sens à leur travail. Un avertissement pour les salons. Pas pour Éric Pfalzgraf qui a opté pour un management participatif afin d’améliorer le quotidien de ses équipes.
Saviez-vous qu’après le confinement 34 % des Français se voyaient voguer vers de nouveaux centres d’intérêt. À la recherche du sens perdu… « Vaste sujet, mais les entreprises ne sont pas là pour “donner du sens” au travail de chacun », avertit Éric Pfalzgraf. Ils peuvent cependant créer un contexte favorisant la recherche personnelle qui permettra aux collaborateurs de construire leur propre définition du « meaning » : c’est la signification de ce que l’on fait, de ce que l’on veut et de ce que l’on vit.
APPLIQUER LA MÉTHODE TRIP
Imposer sa façon de faire entraîne en général des comportements de fuite. « Et tôt ou tard, cela devient contre-productif. Au lieu de se concentrer sur leur travail, les collaborateurs n’ont plus qu’une envie : contourner les règles », souligne Éric. Il faut donc, selon lui, miser sur la confiance qui engendre l’acronyme anglais Trip : Trust (confiance), Risk, Innovation, Progress. « Pour progresser et être capable d’endosser de nouvelles responsabilités, il est essentiel de prendre des initiatives sans en référer à son manager. Mais cela suppose d’évoluer dans un climat incitatif. » Une confiance mutuelle.
ANIMER LE FEU SACRÉ
Suivant ce principe, Éric prend soin de ses collaborateurs. Pour cela, « le salaire ne doit pas être décevant. Mais si l’engouement n’y est pas, la rémunération ne suffira pas. » Chacun est responsable de son feu sacré, mais c’est au chef d’entreprise de l’animer tous les jours. « Il faut toujours avancer et être exemplaire pour être crédible auprès de ses équipes. Car en effet, on a tous entendu un employé dire à propos de son patron : “Mon manager c’est : faites ce que je dis, pas ce que je fais” ». L’exemplarité managériale au quotidien permet à un bon manager de montrer à ses collaborateurs l’attitude et les procédures qu’il souhaite que ces derniers adoptent pour assurer l’organisation du travail, développer la performance de chaque salarié tout en favorisant la cohésion d’équipe. « Je veux que mes collaborateurs soient bien dans leur peau, qu’ils aient plaisir à venir bosser chez Coiffirst. Et, surtout qu’ils n’aient pas de frais pour venir travailler. » Alors, les frais de transport, le déjeuner et le matériel de coiffure sont pris en charge à 100 % et une participation financière est accordée pour la tenue vestimentaire.
SORTIR DE LA ROUTINE
Pour encourager les collaborateurs à sortir de la routine, il faut les amener à s’engager davantage. C’est ce que les experts appellent la « motivation intrinsèque ». Liée à l’envie d’accomplir quelque chose, elle est à la fois plus profonde et plus durable que l’intérêt suscité par une récompense. Éric propose aux collaborateurs qui en rêvent de participer aux collections artistiques annuelles ou de passer sur les spots publicitaires diffusés sur la chaîne BFM (15 millions de vues). « Chaque individu a des besoins différents et nous devons développer ses compétences et ses envies. C’est comme cela qu’une excellente équipe se construit. Quand on est animé par ce que l’on fait, on se donne sans compter et on n’hésite pas à dépasser le périmètre de son poste. »

Biblond, pour les coiffeurs !








