Comment rédiger son dossier de presse ?

Taille du texte: A A A

Efficace et indispensable, le dossier de presse est un exercice difficile !

Quelques conseils pour vous aider à le rédiger et optimiser son impact auprès des journalistes.

 

Interpellez le lecteur
Les journalistes reçoivent chaque jour des dizaines de communiqués et de dossiers de presse. Pour que le vôtre retienne leur attention, vous devez respecter quelques règles. Utilisez les méthodes de la presse : choisissez des titres accrocheurs et précis. Vous pouvez, par exemple, commencer par une question. Ne choisissez pas un titre survendeur par rapport à ce que vous avez à dire, mais bannissez les généralités. Découpez votre texte en paragraphes, en utilisant des sous-titres qui permettront au lecteur de lire le texte rapidement et de se diriger immédiatement vers ce qui l’intéresse. Rédigez votre texte avec des phrases courtes et directes.

 

Soyez factuel et argumenté
Le rôle du dossier de presse consiste à donner au journaliste de la matière première pour rédiger un article ou préparer une interview. Donnez le plus de faits possibles, sans fioriture. Ne soyez pas dithyrambique par rapport à votre marque ! Les jugements de valeur n’ont en aucun cas leur place ici. Veillez à ne pas donner une image trop « commerciale », cela pourrait vous être défavorable.

 

Soignez le look
Dans un secteur créatif comme celui de la coiffure, vous pouvez vous permettre de jouer la carte de l’originalité pour la présentation de votre dossier de presse. Attention, ne cherchez pas à tout prix à vous distinguer de vos concurrents. Si vous ne trouvez pas d’idée satisfaisante, optez pour un look simple et sobre, illustré de photos soigneusement choisies. Le dossier de presse sera l’image de votre entreprise pour les journalistes. Faites en sorte qu’il vous ressemble !

 

Quelques astuces…
Qui mieux que vos clients et partenaires peut parler de vous ? N’hésitez pas à insérer des citations dans votre dossier de presse. Si vous parlez d’une formation par exemple, laissez les stagiaires s’exprimer. Pour être crédible, choisissez des personnes qui acceptent que leur nom et prénom soient mentionnés. – N’oubliez pas de glisser l’historique de votre entreprise, avec quelques dates clés, le portrait du fondateur, les principaux faits marquants. Ces informations sont indispensables. – Les contacts doivent être très faciles à trouver. Vous pouvez insérer une page « contacts » et indiquer vos coordonnées dès la page de garde. – Le sommaire est un élément essentiel du dossier de presse. Il doit être clair, lisible et permettre au lecteur de trouver tout de suite l’information qui l’intéresse. S’il ne trouve pas ce qu’il cherche, le lecteur laissera votre document aux oubliettes ! – Le tout doit comporter au maximum une quinzaine de pages.

 

À lire : Le Dossier et le Communiqué de presse, Jeanne Bordeau, édition Eyrolles.