« Les logements ? Ce n’était que le début. Découvrez les services et les expériences Airbnb... », lit-on sur le site. Cet été, le leader de la location de vacances entre particuliers fait peau neuve. Non contente de dévoiler une toute nouvelle application, la multinationale enrichit son offre en proposant des expériences mais aussi, désormais, des services à domicile pour rendre son séjour encore plus agréable.
Au programme ? Photographie, chefs privés, coachings, massages, plats préparés, soins bien-être et coiffure… Il y en a pour tous les goûts ! Mais comment sont sélectionnés les différents prestataires ? Triés sur le volet, ils répondent à trois critères : avoir des années d’expérience, être reconnus dans leur domaine et être très bien notés par leurs clients.
Ainsi, en voyage ou à domicile, de potentiels clients peuvent désormais trouver un service professionnel en quelques gestes. Mode d’emploi ? Lancer une recherche puis réserver en un clic ! Un jeu d’enfant… Et un potentiel de développement pour les professionnels de la coiffure et particulièrement les indépendants. En effet, les activités à domicile représentent 31% du secteur en nombre d’activité et 26,9 % des établissements sont des micro-entrepreneurs (chiffres Unec 2023). Pour l’heure, 7 services de coiffure sont proposés en France. Espérons toutefois que les appartements soient bien agencés pour réaliser les prestations notamment pour les services techniques car quid en cas de dégradations ou de préjudices !
Pour rappel, Airbnb est née en 2007 quand Brian Chesky et Joe Gebbia décident de mettre trois matelas gonflables à louer dans leur maison à San Francisco. La suite de l’histoire, on la connaît. Rejoints en 2008 par Nathan Blecharczyk, les jeunes entrepreneurs fondent Airbnb – le nom vient de AirBed (matelas gonflable) & Breakfast. Leur devise ? « Partage un logement, économise de l’argent, rencontre des gens sympas. »
Introduite en bourse en 2020, la multinationale est présente dans plus de 100 000 villes et sur les 5 continents, grâce à plus de 5 millions d’hôtes. Avec cette nouvelle offre, elle rivalise toujours plus avec l’hôtellerie traditionnelle qui jusqu’alors se distinguait par ses services – spa, salle de sport, room-service…
Biblond, pour les coiffeurs !







