Coiffure 2.0 : Génération Z, Think different

Taille du texte: A A A

« Donnez-moi ce que je veux, là maintenant tout de suite et pour pas cher, sinon je swipe chez le voisin ! » Crêpages de chignon dans les smartphones. Oui, la génération Z décoiffe la profession, et ça ne fait que commencer. En 2027, 30 % de la population mondiale appartiendra à la génération née entre 1998 et 2016, soit 1,5 milliard d’adultes. Mais avant de palper du veuch à tour de bras, il va falloir commencer par convaincre la génération la plus sélecte du monde connecté…

Comment séduire la génération Z ?

La génération Z est née avec des cheveux et un smartphone dans la main ! La native du numérique est folle de technologie, tolérante, responsable, ultra-informée, idolâtre les fondateurs d’entreprises, surtout perturbatrices du vieux monde, et valorise l’entrepreneuriat socialement responsable. Bref, la génération Z a des valeurs, beaucoup, et les assume. Le hic, c’est qu’elle croit plus aux avis de ses frérots qu’aux pubs prometteuses de résultats révolutionnaires. Alors comment toi, à travers les écrans, vas-tu réussir à séduire ces nouveaux challengers ? Par la confiance mon cachou et rien d’autre ! Car aujourd’hui, dans les faits, trop de coiffeur.e.s pensent plutôt à donner envie, vendre leurs services, leurs produits, certes, avec toutes leurs qualités, mais pas à rassurer véritablement. Et sur Internet, ça ne pardonne pas ! Au moindre doute, l’internaute ira chercher le figaro qui saura lui donner suffisamment confiance pour prendre rendez-vous.



La confiance, c’est quoi au juste ?

La confiance est un sentiment fort qui se traduit par une perception de réassurance et de sécurité qu’une personne inspire. Pour une entreprise, comme ton salon de coiffure, c’est tout pareil et c’est même la base de ta relation client. La confiance est la racine de la fidélité et de la notoriété, mais elle demeure aussi fragile qu’un cheveu mal hydraté. Car avec une foultitude d’options et la facilité de comparaison qu’ont les clients sur Internet, peu foncent tête baissée en 2 clics. Et pour cause : 81% des internautes « googlisent » un commerce avant de sortir de leur canapé ou la CB. Et quand on sait comment la toile peut amplifier une humeur en rumeur, voire en horreur, il vaut mieux agir avant d’être agité !

Convaincre la génération Z : comment ?

Avoir encore du succès demain nécessite d’appréhender les nouveaux principes fondamentaux d’aujourd’hui. Pour créer de la confiance à l’ère du numérique, tu dois faire évoluer ton engagement et l’expérience de tes clients.

Concrètement ?

Une relation de confiance s’obtient avant tout par une identification forte des valeurs de ton entreprise et j’ajouterais même : des tiennes. Parce qu’un Z fonctionne en ingroup et que son affection grandit d’autant plus lorsqu’il se reconnaît à travers des engagements communs.

Pour le convaincre, tu dois toi aussi définir tout ce qui fait l’ADN de ton salon de coiffure. Tu dois captiver avec la singularité de ton histoire et la sincérité de ton message et offrir une présentation remarquable dans l’« À Propos » de ton site web. Ici, tu vas connecter les Z à ta proposition de valeurs avec un potentiel énorme de conversion. Voilà comment sortir de la mêlée et donner de la substance à ton concept, c’est d’ailleurs comme ça que naît une marque. Et une marque, comme le disait Steve Jobs, c’est tout simplement la confiance.

«Think different»
« Nous avons décidé de rendre hommage à ceux qui pensent autrement et qui font avancer le monde dans lequel nous vivons (…). Ce thème reflète l’âme de notre entreprise. » Steve Jobs – Apple

Magali Allioua, consultante en communication web coiffure 2.0,
fondatrice de Plix Coiffure 2.0 Agite ta com’ sur le web : www.plix.fr



Catégories: Actualités