Coiffeuse et future maman à la fois, soyez vigilante !

Taille du texte: A A A

Toute à la joie de l’heureux événement qui s’annonce, n’oubliez pas de prendre des précautions : le métier de coiffeuse vous expose à un certain nombre de risques pendant votre grossesse.

 

Le test de grossesse est positif, la prise de sang a confirmé la bonne nouvelle : vous êtes bel et bien enceinte ! Quelles sont les précautions à prendre en tant que coiffeuse ?
La coiffure vous expose à des produits variés qui peuvent contenir des substances toxiques. Les trois premiers mois de grossesse, pendant lesquels les organes se forment, sont la période la plus à risque. Il est donc judicieux de rapidement faire part de votre état à votre employeur.

Pendant le premier trimestre, il est déconseillé aux coiffeuses de pratiquer des colorations, des décolorations et des permanentes. Évitez au maximum l’utilisation de produits coiffants contenant du solvant et portez des gants efficaces afin que les produits ne pénètrent pas dans la peau. Veillez aussi à ce que le salon de coiffure soit correctement ventilé, c’est essentiel pour limiter les risques.

Concernant l’exposition par voie respiratoire, soyez tout de même rassurée : une étude québécoise a montré que si des substances pouvant être dangereuses pour la grossesse ou l’enfant à naître étaient présentes dans les salons de coiffure, elles l’étaient à des concentrations inférieures au quart des valeurs de référence pour une femme enceinte.

Ménagez-vous !

Au fil des mois, votre silhouette s’arrondissant, la station debout peut devenir de plus en plus pénible… Veillez à ne pas vous cambrer pour supporter le poids de votre ventre, cela ne ferait qu’augmenter votre mal de dos et sachez que la convention collective vous donne droit à une demi-heure de réduction du temps de travail journalier.

C’est la seule disposition spécifique pour les salariées de la coiffure, qui ne bénéficient pas d’un congé maternité supérieur aux seize semaines prévues par la loi. Dans les faits, les médecins imposent souvent un arrêt maladie aux coiffeuses qui souffrent de la station debout prolongée et pour lesquelles cela entraîne des risques pour la grossesse.

Il n’y a pas de règle en la matière : c’est du cas par cas. L’objectif étant de diminuer au maximum le risque d’accouchement prématuré, parfois dû au surmenage et à la fatigue. Concernant les mamans qui font le choix de continuer à allaiter après la reprise du travail en salon de coiffure, pas d’inquiétude : les quantités d’ammoniaque respirées en salon sont trop faibles pour que cela pose problème. Enfin, sachez que le médecin du travail est à votre disposition pour vous conseiller pendant toute votre grossesse et votre allaitement.

La grossesse, côté employeur

L’employeur est responsable, au sein de son entreprise, d’une politique de prévention. Il est donc tenu de procéder à l’évaluation des risques de ses salariés au travail. Il pourra proposer, en collaboration avec le médecin du travail, un aménagement des conditions de travail de la salariée enceinte : mutation provisoire de poste, transformation ou aménagement de poste, modification des conditions de travail…

L’avis de Charli le Mindu

Être coiffeuse et enceinte implique inévitablement l’utilisation de produits chimiques. Alors moi je dis « bravo » à ces personnes totalement insouciantes qui laissent leur progéniture dans cet environnement bourré de molécules parfois dangereuses pour leur développement. Après tout, le monde est déjà bien peuplé… C’est peut-être la bonne attitude !