« Révélez l’insolente qui sommeille en vous ! » : le projet artistique de Souhad Abdellali et Christophe Pujol

C’est sous l’objectif de Nassima Boutadjine que Souhad Abdellali a pris la pose pour sa collection. Le fil conducteur de ce projet co-créé avec le coiffeur studio, Christophe Pujol ? Une injonction aux femmes.

« On a voulu les inviter à oser ! « Révélez l’insolente qui sommeille en vous ! » a-t-on eu envie de leur dire » explique la patronne du Salon Jarny, alors mannequin d’un jour. « Cette collection est une invitation au lâcher prise, à se découvrir telle que l’on est. A faire tomber aussi les diktats et les tabous. Pour cela, nous avons imaginé des femmes représentatives de différentes époques, années 20,60,70… à travers moi-même. Je me suis mise en scène. Nassima a pris les photos et Christophe m’a coiffée. Cette femme dans la Médina dans les années 20, par exemple, est le symbole de la féminité et de la rébellion à cette période-là. On a traversé les époques avec des femmes inspirantes. J’ai voulu dire aux femmes et à tous que l’on peut se révéler, qui que l’on soit ! » confie celle qui affiche une expérience de 20 ans dans la coiffure. « Ce shooting, je le partage par touche sur mes réseaux sociaux. En toute humilité bien sûr ! Mon souhait de donner à d’autres l’envie de se révéler, d’oser entreprendre. »

Son parcours ? Souhad Abdellali se qualifie d’atypique. « J’étais destinée à faire de longues études. Mais j’étais rebelle. J’ai fait les 400 coups et vers 18 ans j’ai dit à mes parents : j’arrête l’école ! J’ai préparé mon bac Littéraire par correspondance avec le CNED pour finalement ne pas me présenter à toutes les épreuves. Quand mon père m’a dit poussé à prendre ma vie en main, je me suis lancée dans un CAP coiffure en un an à Metz » se souvient elle.

« La coiffure traditionnelle ne m’intéressait pas plus que ça. Mais d’un coup en découvrant la Haute Coiffure Française, j’ai découvert un monde ! Je voulais devenir comme ces grands coiffeurs » confie-t-elle. Après plusieurs expériences dans différents salons, BP en poche, elle décide finalement de s’installer à son compte. « Monter un dossier bancaire n’était pas évident, je n’avais rien mais j’y suis parvenue ! J’ai ouvert le salon Jarny, il y a 13 ans, dans une petite ville de 8000 habitants pas loin de Metz. Mais à 25 euros la coupe, cela nécessitait de faire du volume. Je ne m’y retrouvais pas. J’ai ouvert une boutique de prêt-à-porter juste en face. Finalement je n’avais plus envie de courir. Je me suis recentrée. »

Une sorte de retour aux sources qui l’a poussée à ouvrir le 28 mai 2022 son salon-appartement. « Le Covid, les confinements m’ont permis de me recentrer sur mes envies. Je voulais trouver un outil de travail qui me ressemble, fidèle aux valeurs que mes parents m’ont transmises. J’ai trouvé une maison à rénover. Dans mon salon-appartement où mes deux collaboratrices sont ravies de venir travailler, tout a été chiné. Chaque objet raconte une histoire de ma double culture. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. J’ai aussi voulu mettre l’accent sur l’expérience client, créer un cocon, avec une invitation au voyage, au Maghreb.»

En pénétrant à l’intérieur on entre dans une atmosphère avec une dominance de bleu Majorelle. Le devise en entrant ? « Sonnez, entrez et souriez ! » Puis j’ai créé des petites zones de consultation. Pour aller plus loin dans le bien-être, on peut fermer les volets et mettre une lumière tamisée pour offrir une expérience hors du temps, une parenthèse » explique la coiffeuse de 42 ans, reconnaissante envers Stéphane Amaru. « Ce nouveau salon, je le lui dois. Je l’avais contacté pour une formation individuelle. Je ne pensait pas qu’il viendrait. Quand il est arrivé, ça a été un électrochoc. Il m’a décomplexée ! Il a été un accélérateur, un déclencheur. Il m’a boostée. Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort et de rencontrer des gens qui m’inspirent » précise-t-elle.

Ce fut le cas avec Christophe Pujol. « J’aimais son univers très tranché. Je l’ai approché grâce à la marque Eugène Perma, avec laquelle je travaille. On a convenu qu’on organiserait le shooting quand j’aurais trouvé le lieu. »

Aujourd’hui, Souhad peut se réjouir. « Certaines clientes m’ont suivie. D’autres, nouvelles, viennent parfois de loin. Elles sont prêtes à se déplacer pour profiter du côté intimiste et exclusif. Nous avons fait le pari d’ouvrir 35h, sur 5 jours en fermant plus tôt le samedi et le mercredi après-midi. Pour mes collaboratrices, c’est un plus. Le contexte est agréable et les horaires adaptés à nos vies familiales et privées. Les clientes s’adaptent en prenant une journée ou en posant un RTT » explique celle qui aime sublimer le naturel avec des balayages et des soins. « Je ne suis pas dans la transformation. J’ai des clientes qui ne viennent qu’une à deux fois par an. »

« J’ai préféré monter en compétence dans ce que j’aime faire. Je laisse aussi à mes collaborateurs cette opportunité. A vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne ! » conclut celle qui s’imagine, par la suite, faire de l’accompagnement auprès d’autres coiffeurs sur des thématiques comme le business ou les RH.

« Balayer un projet à 360 °, trouver les financements, décrypter le jargon bancaire, puis enfiler tour à tour différentes casquettes. La vie d’entrepreneur de la coiffure n’est pas de tout repos ! »

 

Crédits :
Photos : Nassima Boutadjine
Coiffeur : Christophe Pujol

Séminaire Eugène Perma Professionnel à Marbella

Eugène ¨Perma Professionnel avait convié ses partenaires, clients et la presse professionnelle pour ce séminaire chaleureux au Club Med 45 à Marbella.

Plus de 300 personnes étaient présentes dont près de 100 adhérents du réseau professionnel l’Excellence des Coiff’.

Le soleil était au rendez-vous avec un programme sur 4 jours bien chargé : soirée de gala introduite par la famille Martin, Didier, Président, Cécile, Directrice Marketing et Marie -Laure, Directrice Division Produits Professionnels ainsi qu’Emmanuel Pirenne, Directeur Artistique.

« La coiffure fait partie de tous les évènement de la vie » a souligné Didier Martin.

Un show artistique coloré qui se voulait éclectique, rassemblant 5 coiffeurs passionnés et talentueux  :

  • Bro Paris, composé de 3 personnalités de la nouvelle génération de coiffeurs : Brandon Lombardo, Remy Nutini et Oregan Le Floch, a expliqué ses réalisations techniques sur tous types de cheveux, de longueurs ou de style,
  • Jean-Marie Hick, artiste coiffeur Belge, avec son style anglo-saxon a mêlé coupe, couleur et travail de matière.
  • Christophe Pujol, coiffeur et maquilleur inspiré de la scène techno berlinoise et les années 90, a partagé son univers avec différents tableaux créatifs autour de la nature nous prouvant que le travail du cheveu n’a pas de limite.

« La créativité n’a pas d’âge, ni de nationalité, ni de genre mais possède un dénominateur commun, la passion ! » Emmanuel Pirenne

 

Copyright Eugène Perma Professionnel

 

Les perruques en mousse de Christophe Pujol

 

« J’ai voulu m’inspirer des cartoons tout en donnant un côté glamour et burlesque à la coiffure jaune. Ça me faisait penser au film Roger Rabbit, un mélange d’animation et de réel. Elle a été utilisée par le Turk Photographies pour le tournage d’un  clip de Mathias Malzieu et Dionysos.
Pour les deux autres perruques, je trouvais que ce mélange de couleur donnait de la force à ce modèle à la peau noire et magnifiait l’ensemble. Patrice Berchery, photographe, me contacte toujours pour des idées amusantes et « mode ».
Un côté bonbon, un côté flamme, un côté cartoon glamour et beaucoup d’amusement en création.
Cette matière est facile, amusante et ludique
J’ai déjà vendu quelques perruques pour des show drag-queens.
J’en ai d’autres qui arrivent aussi en cheveux et mousse pour des show burlesques et drags. »

Christophe Pujol, Hair and makeup artist, Ambassadeur Eugene Perma Professionnel et BabylissPRO.

 

Photo 1 :
Coiffeur et make-up : Christophe Pujol
Photo : Le Turk photographies
Modèle : Daria Nelson

Photos 2 et 3 :
Coiffeur et make-up : Christophe Pujol
Photo : Patrice berchery
Modèle : @iambrandykotts

Matériels et produits : Eugene Perma Professionnel,  BaBylissPRO France  et Mashiro Scissors

« Pandora » by Christophe Pujol et Mathilde Oscar

Cette série intitulée « Pandora » a été réalisée dans le cadre d’un backstage avec l’équipe de Normal Magazine, et fait référence au mythe de la boite de Pandore qui libère les maux de l’humanité et ne conserve que l’espoir symbolisé par l’opulence de fleurs.

Petit clin d’oeil à la pandémie du covid pour les maux et les maladies dispersées sur la terre avec la représentation du masque (ici masque des docteurs de la Peste).

Athéna donne vie à Pandore et l’habille de fleurs.

Photographe – Direction artistique : Mathilde Oscar
Coiffure : Christophe Pujol
Makeup : Amandine Poisson
Models : Marie Bauvoi (série jaune + duo) – Alicia Tadrist (série violette + duo)
Créations florales : Ricci floral création (Laetitia Ricci)
Backstage team : Normal magazine
Assistant : Fab. Le Blanc
Hôte : Villa Genesis (Menton, France)

Eugene Perma Professionnel – Babyliss Pro – Mashiro Scissors

Une rentrée colorée

Inspirez-vous du Portfolio de la rentrée 2017 spécial couleurs !

 

 

01 – Angelo Seminara pour Davines

Couleur : Équipe d’Angelo Seminara

Maquillage :Daniel Kolaric

Styliste : Niccolo Torelli

Photographe : Andrew O’toole

 

02 –  Equipe de création Eugène Perma Professionnel 
.

Photographe : Cat&Frog

 

03 – Alex Cruzel pour Sublimo

Photographe : Yves Kortum

 

04 – La Biosthetique Paris

 

05 – Nadia Bouchikhi pour Wella Professionals

Maquillage : Mélanie Di Salvo

Photographe : Daniel Pister

 

06 – Véronique Dumazet pour L’Oréal Professionnel

Photographe : ©DR

 

07 – Maxime Dumont 

Maquillage : Audrey Georges

Modèle : Emeline Meyers

Photographe : Daniel Doyen

 

08 – Corentin Mc Fly

Maquillage : Ximena S

Photographe : Sara Casanova

 

09 – Antoinette Beenders pour Aveda 

 

10 – Christophe-Nicolas Biot pour So Glam !

Coiffeurs So Glam ! : Alessandrea Angelico, Stefano Daviddi, Annalisa Pinna, Ilaria Fabbrici, Vittorio Risola, Claudio Gottardi

Maquillage : Claudio Ferri

Stylisme : Federica Trotta

Photographe : Danilo Falà

 

11 – Christophe Pujol pour Eugene Perma

Maquillage : Laura Bosq

Créatrice bijoux : Julie dans la lune

Créatrice vêtements : Ezra Iriha’

Modèle: Juliette Blackwell

Photographe: Audrey Bieber

 

12 – Eric Maurice, coiffeur ambassadeur Wella Professionals

Maquillage : Lurie Hadji

Photographe : Pascal Latil

 

13 – Revlon Professionnal

 

14 – Saco Creative Team Ied by Richard Ashforth

Maquillage : Marco Antonio

Stylisme : Tania Zekkout

Photographe : Colin Roy

 

15 – Noos Education

Collection Usonia Lucas Olivier Clauzel/Julie Alvarez

Maquillage : Cassandres Gois

Stylisme : Alicia Maggy

Photographe : Sébastien Cottereau

 

16 – Schwarzkopf Professional – Joséphine

 

17 –Colour Custom Blonde de Tigi

Photographe : Alex Barron-Hough

Néo statue de la liberté par Christophe Pujol

Parée d’une telle couronne avec un regard perçant qui fixe droit vers l’horizon on pourrait croire à une réinterprétation (particulière) de la statue de la liberté. Les cheveux en plus. Il est en effet ici question d’une masse capillaire considérable. Du volume en veux-tu en voilà. On adore !

Coiffeur : Christophe Pujol ( creation pointes metaliques et crâne de singe)
Modèle : Utopia
Photographe : Nath Sakura International Photographer