Agencer son espace revente n’est pas facile, mais vos résultats en dépendent ! Quelques conseils pour l’optimiser et booster vos performances.
Quel est donc le secret d’un espace revente performant ?
Premier point clé, l’agencement. Il faut bien sûr déterminer les endroits stratégiques pour placer les produits. Les zones de passage et les points de station, comme le bac ou la caisse, doivent être privilégiés. Si vos mètres carrés sont comptés, inspirez-vous de l’exemple de Carole Rollet, gérante des salons Carré d’Art, récompensés par le Business Trophy 2009 de Coiffure de Paris : « Nous n’avons pas la place nécessaire pour créer un parcours d’achat. Nous pallions ce manque d’espace en profitant au maximum du bac pour installer des présentoirs, notamment pour les nouveautés. Dans la mesure du possible, les clientes sont invitées à prendre en main le produit, pour mieux le découvrir, le sentir. » Présentoirs, chevalets, visuels, échantillons… Les marques vous fournissent mille et un outils de communication. Profitez-en ! « Nous varions le plus possible les formats en nous adaptant à tous les types de salons », témoigne Magali Ponte, directrice marketing de System Professional. Le mobilier et l’éclairage sont également primordiaux pour mettre en valeur les gammes. Carole Rollet a opté pour un meuble modulable, doté d’un fronton qui permet de mettre en avant certains produits. « Le design du meuble correspond à l’image du salon et à la décoration », précise-t-elle.
Mettre en scène la vitrine
Pensez à l’organisation des produits : la cliente doit pouvoir s’y retrouver facilement. Ainsi, il faut bien connaître sa clientèle, savoir ce dont elle a besoin. En un mot, mettez-vous à sa place. Vous pouvez faire vivre cet espace en imaginant des animations. Chaque mois, vous pouvez par exemple distinguer un « coup de coeur ». L’espace revente, c’est aussi la vitrine. Elle doit bouger, refléter l’identité de votre salon, comme l’explique la gérante de Carré d’Art : « Nous transmettons, à travers la vitrine, des informations : Kérastase indique un positionnement haut de gamme, Mizani nous permet de recruter une clientèle ethnique… ». Là aussi, les visuels des marques tombent à pic. « Pour le lancement de la gamme Lifetex Age Restore, nous avons distribué de grandes affiches afin d’orner les devantures des indépendants. C’est une façon d’interpeller les passantes », souligne Magali Ponte. De nouvelles clientes et de meilleurs chiffres revente, qui dit mieux ?
Biblond, pour les coiffeurs !







