« Une fiscalité plus humaine« , pour les professionnels de la coiffure
« Les charges augmentent. Les marges s’effondrent. Et pourtant, on continue, par passion, par courage et par nécessité », nous a écrit Vincent Devilleneuve, expert coloriste du salon Igual Paris. Son message s’adresse à ceux qui se battent chaque jour pour faire vivre leur entreprise. Et ils sont nombreux dans la coiffure puisque le second secteur de l’artisanat comptait, en 2023, 109 300 établissements en France. Pour ces entrepreneurs valeureux, artisans, commerçants, indépendants, dirigeants ont mis en place une pétition sur le site MesOpinions.com. La volonté ? « Réclamer une fiscalité plus humaine, plus juste et plus respirable », poursuit Vincent Devilleneuve dans son message.

Cette pétition rappelle les causes de l’effondrement du modèle économique des salons de coiffure : l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat des clients, les charges qui explosent (TVA, impôts sur les sociétés, flat taxe, charges patronales et salariales…). Mais aussi une marge toujours plus faible. Comment augmenter ses prix quand l’économie tourne au ralenti ?
Parmi les revendications, une révision de la TVA pour les TPE/PME avec des seuils adaptés, une refonte de l’impôt sur les sociétés avec un barème plus progressif, une réévaluation du taux de la flat taxe et un allègement des charges patronales.
Les objectifs de cette réforme ? Éviter une nouvelle hausse des tarifs qui pénalise les clients déjà fragilisés, favoriser la création d’emplois locaux et faire circuler l’argent dans nos territoires plutôt que de voir les entreprises françaises mettre la clé sous la porte, tour à tour.
Résultats ?
La pétition « Pour une réforme fiscale en faveur des TPE et PME du secteur de la coiffure » a déjà obtenu, à ce jour, 746 signatures. Avec 272 signatures supplémentaires, elle sera plus facilement recommandée à des signataires engagés et gagnera en visibilité.
Biblond, pour les coiffeurs !







