Qualité, innovation, enthousiasme et curiosité, telles étaient les belles surprises de ce bel événement à Thecamp, niché dans un écrin de verdure à la lisière d’Aix-en-Provence. Un vrai concept, novateur pour la profession ! Voilà bien les premières impressions de la 1re édition de cette Université d’été de la coiffure, couplée avec les 20 ans du Coiffure Beauté Méditerranée (CBM), fondé par un acteur impliqué dans la profession, Olivier Sittoni.
Bien déterminé à faire bouger les lignes, Olivier Sittoni à la tête de son Académie Coiffure Beauté Méditerranée, a inauguré, les 28, 29 et 30 juin dernier, l’Université d’été de la coiffure et célébré comme il se doit les 20 ans du CBM. Quant à la programmation, elle était atypique ! Quoi de plus inspirant que de proposer des innovations, des shows et des masterclass dans un écosystème, ouvert sur la nature, un site paysager remarquable de 7 hectares, sur le plateau de l’Arbois.
Toute la programmation s’est déroulée dans l’amphithéâtre, en verre transparent courbé ainsi que dans une dizaine de salles cylindriques. Quant aux patios, ils ont permis d’accueillir les Food Trucks ainsi que la soirée anniversaire des 20 ans du CBM.
Les workshows ont permis d’aborder des problématiques récurrentes et les solutions concrètes pour y faire face. Une belle façon de préparer les années à venir. La rentabilité a été une thématique forte : Jean-Christophe a donné ses tips business, Nicolas Savella, son analyse sur les données d’un salon, et Christophe Emprin, la gestion de patrimoine. Quant à Stéphane Amaru, il a démontré avec un peigne et une paire de ciseaux comment actualiser rapidement des coupes féminines grâce à ses « dégradés fantômes effets plumes ».


Stevens Outh a lui aussi expliqué la technique du Wet balayage pour proposer un service rapide et respectueux du cheveu. La coupe homme et la texturisation ont été largement abordées par Jean-Romain Juanico. Le passionnant Christophe Pujol a souligné l’importance de se démarquer par une collection ou pourquoi pas un show artistique. Et si vous vouliez apprendre à réaliser des attaches rapides pour développer vos services, il fallait assister au workshow de Beata Bourillon. Bien sûr, le pôle réseaux sociaux a été largement abordé par la pétillante K-shu. Et si d’aventure il vous venait l’envie d’inventer, il suffisait de suivre le parcours innovation et son village proposés par les marques. De la technologie, des services et des gammes de produits avec des concepts atypiques qui cherchent à répondre à la demande de la clientèle d’aujourd’hui.

Et l’offre était étoffée ! Citons notamment BabylissPRO, K18, Eleven Australia, Ikosoft, Olaplex, Oribe, Noir Stockholm, Petite, Flean’up, 18.21 Man Made, BB Hair, Generik, Idélia, Eau 1974, Naturalmente, Osaka, Tahe, Wattlux, Fitboard, l’Envolée des Couleurs, The White Space Company, Viva la Vie, Coiffeurs justes ou encore Exalto…
Côté shows, mention spéciale à celui de Christophe Pujol et Beata Bourillon : des créations artistiques avec du fil de pêche, du tulle ou encore du folly foam et avec des formes et des couleurs inspirées de de tableaux, d’animaux ou de moisissures pour Christophe Pujol. Un univers plus commercial pour Beata Bourillon avec une coupes estivales travaillées au Feather sur cheveux secs au niveau des contours et un coiffage glamour pour une occasion spéciale. Un beau duo !



Autre volet artistique, le show de Noir Stockholm par Hans Nilsson qui a enflammé l’auditorium avec des créations « dark » dotées de chaînes, de tulle, de métal et travaillées pour certaines avec une grande paire de ciseaux. Présentation de plusieurs techniques, notamment celle du piquetage très serré sur une frange pour donner plus de force à celle-ci.
Au programme également, une conférence sur les pratiques RSE en adéquation avec les attentes des consommateurs et les défis environnementaux, une rencontre avec une diététicienne ainsi que des workshows animés par Thomas Tuccinardi pour Olaplex, Sandy Barber pour BabylissPRO, Nicolas Astruc pour Viva La Vie, Diogo Pereira pour Fabian P / Osaka Paca, Carole Robequin, Stéphane Battistella pour BB Hair.
« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. » Pas pour les dizaines de séminaristes qui ont participé pendant deux jours à des ateliers pratiques avec 2, 3 ou 4 formateurs différents (Stéphane Amaru, Stevens Outh, Christophe Pujol, Beata Bourillon, Romain Juanico et K-shu) soit 8 heures par jour !
Porter le salon à se repenser entièrement, à se décloisonner, à investir de nouvelles opportunités de service… pour se réinventer et s’inscrire dans une nouvelle destinée, ensemble. Voilà ce que l’on a ressenti en quittant TheCamp, ce CBM 2.0 et cette Université d’été de la Coiffure. Bien sûr, quelques ajustements sont à prévoir pour une éventuelle prochaine édition mais les participants sont convaincus du format. A suivre…



Crédits photos : Agence Félicité
Biblond, pour les coiffeurs !







